Qui sont les tiers ?

A partir du 1er mars 2021, la Coopérative pour Entrepreneur, la Coopérative pour Entrepreneuriat Collectif, ECHO, lancera une enquête pour comprendre les conditions de travail des indépendants qui visitent la troisième place française.

Type d’activité, protection sociale, rôle du collectif dans son travail quotidien… L’enquête vise à compenser le manque d’informations sur la façon dont les travailleurs indépendants travaillent quotidiennement.

Lire également :
Quels trackers PEA ?

Pour qui est ECHO ?

ECHO veut donner la parole à l’indépendant. Vous êtes indépendant, auto-entrepreneuriat, artisans, artistes, entrepreneurs dans un CAE, vous collectez plusieurs activités, êtes-vous intermittent ? ECHO est adressée à vous.

Espaces de coworking, ateliers conjoints, fablabs, sites sociaux, makerspaces, mais aussi friches culturelles, lacunes, troisièmes places communales… L’enquête s’adresse aux utilisateurs de tous types de tiers et d’espaces de travail communs, qui sont propices à la coopération entre les différents acteurs.

A lire aussi :
Comment faire quand on a un compte clôture ?

Bien que l’enquête s’adresse aux travailleurs indépendants, aux tiers et à leurs partenaires, ils sont également des CAE qui accompagnent les entrepreneurs salariés.

Comment pouvez-vous participer ? Quelles suites ?

Du 1er mars au 30 avril 2021, l’enquête sera renvoyée en juillet. En outre, des ateliers approfondis seront organisés dans les régions d’ici la fin de 2021.

Avec cette approche, l’enquête ECHO vise à fournir un outil de dialogue dans les domaines entre les indépendants, les tiers, les CAE et les communautés sur les questions qu’il aborde : la situation de travail de l’indépendant, lieu des activités collectives et professionnelles.

Mesure de l’impact social

Dix-sept réseaux professionnels avec des tiers places, acteurs et lieux culturels, entrepreneuriat, communautés traitent de l’enquête, de la conception du questionnaire à sa diffusion.

La société Eexists, qui soutient les organisations qui veulent créer de la valeur ajoutée sociale dans leur domaine et se retirer de son impact, accompagne cette enquête.

Alterbative, signataire de la Charte Coopers Tur Entrepreneurship, sera la saison de l’enquête auprès de ses entrepreneurs. Certains d’entre eux travaillent régulièrement ou occasionnellement en troisième place dans notre région.

En savoir plus sur Übersücho

Show Buttons
Hide Buttons