Comment mesurer un vélo en pouce ?

Rouler à vélo est très bénéfique aussi bien sur le plan psychologique que sur le plan physique. Cependant il est recommandé de choisir son vélo en fonction de sa taille afin d’éviter les situations d’inconfort. Pour réussi cette tâche, il est important de savoir mesurer la taille d’un vélo. Découvrez dans cet article comment mesurer un vélo en pouces.

Comment connaître la taille d’un vélo en pouce ?

Il existe une règle qui établit une corrélation entre le diamètre d’une roue du vélo et la taille complète du vélo. En effet pour mesurer la taille d’un vélo en pouce, il suffit de se référer au diamètre d’une roue du vélo. La mesure du diamètre de la roue du vélo est toujours exprimée en pouce. Étant donné que la taille du vélo est en fonction du diamètre, ce dernier est également exprimé en pouce.

Une fois que le diamètre de la roue est connu, il vous suffit d’appliquer la règle de 3 pour déterminer la taille du vélo en pouces. Ainsi sachant que 1 pouce vaut 2,54cm, pour un diamètre de 66cm par exemple le vélo aura une taille de 26 pouces. Il faut noter que les diamètres ne sont pas les mêmes pour toutes les roues. Ils diffèrent d’un vélo à un autre.

Pourquoi mesurer en pouce ?

Le pouce encore appelé le pouce technique international est une unité de mesure de longueur. Son abrégé s’écrit (po ou ”). Il est utilisé depuis le Moyen Âge. Cette unité de mesure comporte principalement 32 divisions. Vous avez donc dans les mesures un 32e de pouce, un 16e de pouce, un 8e de pouce, un quart de pouce et un demi-pouce.

Par ailleurs il existe une équivalence entre le centimètre, une autre unité de mesure de longueur et le pouce. En effet pour faire un pouce il faut 2,54 centimètres (cm).

Comment choisir la taille de son vélo ?

C’est une question qui revient le plus souvent lors de l’achat d’un vélo. Car choisir un vélo qui vous correspond vous apportera confort et maniabilité. Alors pour mieux choisir la taille de vélo adéquate il faut :

  • Commencer par mesurer la hauteur de votre entrejambe : pour cela il fait vous adosser à un mur et écarter légèrement votre pied. Ensuite, placez un support au niveau de votre périnée, prenez votre mesure depuis le sol jusqu’au support. La taille obtenue doit être multiplié par 0,226, ainsi vous aurez la taille réelle en pouce du vélo qui vous correspond.
  • Ensuite, mesurez la longueur de vos bras pour connaître avec précision la distance adéquate par rapport au guidon ou au cintre.

Le choix de la taille d’un vélo pour enfant prend en compte sécurité, équilibre et confort. Dès lors, le choix de la taille du vélo de votre enfant doit se faire en fonction de sa taille et de son âge. Vous avez le choix entre les vélos allant de 12 pouces à 24 pouces. Toutefois vous pouvez également choisir un vélo en fonction de la taille des roues de ce dernier.

A voir aussi :
Comment procéder à l’entretien périodique de votre voiture ?

Show Buttons
Hide Buttons