Comment savoir si une vanne EGR est HS ?

Comment savoir si une vanne EGR est HS

Votre véhicule présente-t-il des dysfonctionnements inhabituels ? Le moteur ne tourne pas correctement, l’échappement fume, des insuffisantes qui obligent le témoin lumineux à s’allumer ?

Vous êtes probablement en panne de vanne EGR. Vous souhaitez rapidement reconnaître une vanne EGR hors-service sans pour autant avoir besoin de recourir à un professionnel ? Cet article vous en dit plus sur le sujet.

Quelques signes avant-coureurs d’une panne de la vanne EGR

Un véhicule en bon état ne s’ignore pas. Lorsque votre véhicule commence à faire des caprices dont il n’avait pas l’habitude, sachez qu’il y a une pièce défectueuse qui mérite d’être remplacée, ou alors, sachez qu’il y a de la maintenance à effectuer sur votre véhicule. Plusieurs signes peuvent vous permettre de savoir que la vanne EGR est hors-service.

Parmi ces signes, on peut avoir le témoin lumineux d’alerte des gaz d’échappement qui s’allume, les problèmes liés au démarrage du véhicule, la puissance limitée du moteur, le déplacement du véhicule par à-coups lors de la conduite, une fumée d’échappement sombre et forte, le code d’erreur dans la mémoire d’erreur (à mesurer en atelier) et bien évidemment l’augmentation de la consommation de carburant.

Panne d’une vanne EGR : cause et conséquence

Une vanne EGR endommagée peut être due à plusieurs phénomènes. Tout cela peut produire des conséquences néfastes à votre véhicule.

Les causes

vanne HS

Une vanne EGR peut tomber en panne à cause des particules de suie dans le flux de gaz d’échappement. En fait, celles-ci peuvent provoquer la carbonisation de l’intérieur de la soupape EGR avec le temps. En outre, la perte d’huile dans la zone de la culasse ou du turbocompresseur peut être une cause majeure des insuffisances liée à une vanne EGR défectueuse.

La combustion produit des vapeurs d’huile, celles-ci sont capables de produire une cokéfaction accélérée de la soupape EGR. D’un point de vue général, si vous avez un véhicule ressent, la détection d’éventuelles causes de panne d’une vanne EGR devrait être urgente afin d’éviter l’apparition rapide et soudaine des défauts.

Les conséquences

Ce qu’il faut d’abord comprendre ici est qu’une vanne EGR endommagée ne produit pas de façon automatique les problèmes graves sur votre voiture. Néanmoins ces problèmes finiront par apparaître tôt ou tard. Ceci dit, vous pourrez observer des conséquences telles qu’un endommagement du filtre à particules, des collecteurs d’admission et les soupapes.

Pour éviter cela, il est recommandé d’agir le plus rapidement possible une fois que la suie pénètre dans le système d’admission. Si vous ne le faites pas, les risques de dommages sur le turbo compresseur seront plus grands, ce qui va rendre la maintenance plus coûteuse.

Réparer une vanne EGR hors service : ce qu’il faut faire

Une fois que vous avez constaté que votre véhicule présente les symptômes qui pourraient justifier un endommagement de la vanne EGR, pensez immédiatement à la réparer. Comment faire ? Pour cela, vous devez solliciter les services d’un professionnel du métier, notamment un mécanicien. Il est le spécialiste qui saura résoudre le problème de vanne EGR dont fait face votre voiture.

A lire aussi :
Guide rapide pour vendre votre voiture

Show Buttons
Hide Buttons