Comment économiser de l’argent en voyageant hors saison ?

Si vous êtes comme moi, vous évitez à tout prix les foules. Vous faites l’épicerie un après-midi de semaine lorsque la plupart des gens sont au travail. Vous êtes la dernière personne à faire la queue à un festival gastronomique ou sur une liste d’attente pour un brunch au champagne, et quand il s’agit de vacances, vous préférez voyager en basse saison.

Les plages ne sont pas surpeuplées par les autres touristes. Vous pouvez vous gaver d’abandon dans la salle à manger presque vide du bateau de croisière. De plus, comme la destination ne s’adresse pas aux visiteurs, vous pourriez profiter d’une expérience plus authentique et voyager pendant les périodes plus calmes a tendance à être beaucoup plus abordable. Selon la destination, vous pourriez bénéficier d’un rabais énorme.

Voici comment vous pouvez économiser tout en séjournant pendant les périodes creuses de l’année et profiter au maximum de votre visite.

Profitez des programmes pour grands voyageurs

Il existe une poignée de programmes pour grands voyageurs qui proposent des offres sur les vols en heures creuses.  Profitez des programmes pour grands voyageurs qui vous permettent de payer moins cher votre billet d’avion pendant les saisons plus calmes (notez qu’il y a des dates d’interdiction pendant les vacances). Si vous deviez faire du trekking  à n’importe quel autre moment de l’année, vous pourriez découvrir que vous pouvez couvrir une quantité surprenante de terrain en regroupant des destinations peu coûteuses qui sont dans le même voisinage.

Passez un marché de dernière minute

Envie d’un peu de spontanéité ? Si vous pouvez le faire, consultez les tarifs de dernière minute pour des économies encore plus importantes. Ou, si vous êtes déjà en vacances et que vous pouvez vous permettre de prolonger vos voyages, consultez les offres dans les localités voisines. Pendant que vous accumulez un peu plus d’argent comptant, cela pourrait faire un voyage étonnant et être moins cher que de faire plusieurs petits voyages au cours de l’année.

Optez pour les ventes au comptant

Au lieu d’échanger de précieux points de voyage par carte de crédit, choisissez les ventes au comptant. Si vous pouvez économiser davantage en payant comptant au lieu d’utiliser des points, pensez à conserver vos kms aériens pour un autre voyage. Par exemple, Pierre, qui voyage toute l’année, a réservé un vol pour sa sœur de Paris à Indianapolis cet hiver, pour qu’elle puisse prendre un vol beaucoup moins cher qu’on ne le pense. À sa grande surprise, elle a constaté que les tarifs en espèces étaient inférieurs à 600 euros aller-retour pendant la majeure partie du mois. Parcourez les différents sites de comparaison pour connaître les tarifs réduits des compagnies aériennes et des hôtels, et voyez quelles sont les économies que vous pouvez réaliser.

Comparez les prix des hôtels

“La plupart des établissements d’hébergement sont en concurrence sur le plan des prix pendant la basse saison, de sorte qu’ils pourraient offrir des soldes ou des tarifs fortement réduits”, explique Pierre, qui s’est rendu en Croatie l’automne dernier, où le tarif au comptant de son hôtel de luxe était d’un peu plus de 100 euros par nuit. Alors que la Croatie est généralement bon marché, le même hôtel coûte normalement 300 à 500 euros par nuit pendant l’été.

Avant de réserver, comparez les tarifs des hôtels par rapport à ceux d’Airbnb. Si vous avez un peu de marge de manœuvre dans vos dates de voyage, réglez vos options de recherche de dates de manière flexible. De cette façon, vous pouvez évaluer quand vous pouvez obtenir les taux les plus bas. Lorsque je voyage hors saison, je me donne toujours le temps de chercher des aubaines.

Gardez à l’esprit les dates limites

Mon ami Michael, alors qu’il voyageait en Islande, a découvert à la dure comment les dates limites peuvent affecter les coûts pour les touristes. Lorsqu’il a manqué son vol et qu’il a dû acheter un billet pour le lendemain, il a dû payer presque deux fois plus cher son billet d’avion. C’est parce que le jour où son vol a été déplacé était le début de la saison des voyages.

Vous devriez vérifier quand les saisons officielles hors saison et de pointe sont pour l’endroit où vous êtes en vacances. Dans l’éventualité où vos dates de voyage se situent à cheval sur les deux, vous pourriez envisager des tarifs très différents pour les vols, les hôtels et le coût d’admission pour les attractions.

Comprendre les compromis

Faites vos recherches pour comprendre les compromis. Bien que vous obteniez de meilleures conditions sur les vols et l’hébergement, et que les restaurants soient plus réceptifs à vos demandes spéciales, il y a certains inconvénients… D’une part, les conditions météorologiques pourraient ne pas être aussi idéales. Donc, si vous vous précipitez dans un endroit en pleine saison des cyclones, les chances de profiter d’une excursion panoramique sur un bateau sont plutôt minces.

Les autobus pourraient être exploités selon un horaire plus limité et les routes menant aux merveilles de la nature pourraient être fermées. Et lorsque vous et vos compagnons de voyage établissez la liste des points d’intérêt, assurez-vous que ces attractions ne sont pas fermées pendant la saison.

Soyez créatif dans la façon dont vous passez votre temps

D’un autre côté, évitez les attractions touristiques et découvrez ce que la population locale aime faire. En retour, vous pourriez profiter d’une expérience plus riche et plus authentique. Par exemple, si vous voyagez en Europe pendant les mois d’hiver, vous pourriez ne pas être en mesure de prendre une baignade dans un lac, mais vous pouvez profiter d’un marché de Noël festif.

Par nature, les vacances pendant les périodes plus calmes de l’année peut vous rapporter une remise importante. En cherchant les meilleures aubaines, en planifiant vos aventures à l’avance et en comprenant les compromis du voyage hors saison, vous pouvez avoir un voyage inoubliable sans vous ruiner.

A lire aussi :
Meeting Point, un espace de coworking surprenant

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!