Que signifie LTE-Advanced : définition de LTE-Advanced

LTE-Advanced (Long Term Evolution-Advanced) est une norme de réseau mobile plus performante que son prédécesseur LTE (Long Term Evolution). Les réseaux LTE-Advanced sont capables de transmettre des données à des vitesses allant jusqu’à 1 Gbit/s. Ce qui n’est pas le cas des réseaux LTE, qui atteignent 300 Mbit/s. Cependant, la demande croissante de bande passante mobile signifie que les opérateurs peuvent utiliser la technologie LTE-Advanced pour augmenter la capacité. Continuez votre lecture pour découvrir d’autres informations sur cette technologie.

Tout savoir sur les LTE-Advanced

Les réseaux LTE-Advanced utilisent la technologie MIMO (Multiple-Input Multiple-Output) pour transmettre des données plus rapidement avec plusieurs signaux. La technologie MIMO nécessite plusieurs antennes pour recevoir ces signaux. Cela explique pourquoi les smartphones et les tablettes ont besoin de plusieurs antennes pour recevoir ces signaux. Les avantages des réseaux de télécommunications de quatrième génération sont nombreux. Le plus fondamental est peut-être que la norme LTE-A offre des vitesses de transmission plus élevées que la norme 3G.

A lire également : Comment récupérer les contacts de son téléphone portable ?

Comme le définit la norme internationale « Advanced Mobile Telecommunications », la 4G doit fournir 100 Mbit/s. Cela est possible lorsque l’utilisateur se déplace physiquement à grande vitesse vers la station de données. De plus, cela doit être de 1 Gbit/s de données nominales lorsque l’utilisateur et la station sont stationnaires. En outre, le LTE-A permet l’itinérance mondiale, le transfert transparent entre réseaux et l’interopérabilité avec les normes radio existantes. Il faut noter que le LTE-A ou 4G LTE est la norme actuelle en matière de communications sans fil.

A découvrir également : L'IdO en France, un besoin d'accélérer le rythme pour concurrencer GAFA

Caractéristiques du LTE-A

Comme prévu, les réseaux LTE-A présentent plusieurs avantages par rapport aux réseaux 3G. En effet, pour être classés comme 4G, ils doivent répondre à certains critères fixés par l’Union internationale des télécommunications. Les exigences de la norme de communication 4G sont les suivantes

  • Efficacité du réseau grâce aux réseaux à commutation de paquets du protocole Internet (IP).
  • Interopérabilité avec les normes sans fil existantes.
  • Débits de données nominaux spécifiques pour les utilisateurs mobiles et fixes.
  • Partage dynamique des ressources du réseau pour prendre en charge un plus grand nombre d’utilisateurs simultanés par cellule.
  • Largeur de bande de canal évolutive jusqu’à 40 MHz
  • Connectivité transparente grâce à la transmission transparente du réseau
  • Itinérance mondiale pour une connectivité universelle

Il y a aussi les services suffisants avec support multimédia.

Bien que les débits de données 4G soient plus rapides que ceux de la 3G, il est important de noter que les mégabits (Mbit) et les mégaoctets (Mo) sont différents.

Quels sont les types d’appareils qui utilisent actuellement le LTE-A ?

Tous les appareils de télécommunication mobile ne prennent pas en charge la 4G. En effet, de nombreux smartphones et tablettes sont déjà compatibles avec la 4G. Toutefois, les ordinateurs portables et autres appareils mobiles similaires dotés d’une connectivité sans fil sont souvent à la traîne.

Les ordinateurs portables et les appareils similaires ont souvent une offre limitée en termes de prise en charge de la 4G.  Par conséquent, les ordinateurs portables des séries X et T sont désormais disponibles avec une connectivité sans fil 4G. Ainsi, ils offrent les avantages d’une navigation plus rapide, d’une plus grande utilisation multimédia et d’une plus grande facilité d’utilisation sur les réseaux 4G.