Quel est le poids d’une feuille A5 ?

Vous ne vous préoccupez peut-être pas trop du format du papier si vous n’utilisez que des paquets de papier standard pour ordinateur et photocopieuse, facilement disponibles. Le papier est disponible auprès des fabricants dans une variété de formats. Comprendre les différences peut vous faire gagner du temps et de l’argent si vous imprimez et copiez beaucoup pour votre entreprise ou si vous partagez des documents au niveau international. Dans cet article, nous parlons du poids, de la taille et de l’utilisation du papier A5.

Format de papier A5

Le papier de format A5 mesure 5,83 pouces de large sur 8,27 pouces de haut. Les mesures métriques sont 148 millimètres (mm) par 210 mm. Les blocs-notes et les agendas sont souvent au format A5, car leurs dimensions les rendent faciles à transporter dans un sac à main ou une mallette.

A lire aussi : Comment épargner en vue d'une mise de fonds pour une maison ?

Le format A5 fait partie d’une gamme de formats de papier appelé norme ISO A ou ISO 216. Les formats vont de A0 (équivalent à un mètre carré) à A10 (1 pouce sur 1,5 pouce, soit 26 mm sur 37 mm). Dans la gamme de papiers A0 à A10, le rapport hauteur/largeur reste constant. Il est de 1 à 1,41, soit la racine carrée de 2. Mais vous n’avez pas besoin de calculatrice. Placez des papiers l’un à côté de l’autre ou pliez-les en deux pour voir leurs tailles relatives.

Par exemple, si vous placez deux feuilles A5 l’une à côté de l’autre, les bords longs ensemble, vous obtenez une feuille de format A4. Pliez une feuille A5 en deux en rapprochant les deux côtés courts et vous obtenez l’équivalent d’une feuille A6.

Lire également : Quel aide de Pôle Emploi pour création d'entreprise ?

Poids du papier et utilisation

Le grammage du papier est mesuré en grammes par mètre carré ou GSM, comme on l’appelle plus communément. Cela vous permet de comprendre le poids du papier. En général, plus l’indice GSM est élevé, plus le papier est lourd et épais.

Les poids sont également faciles à calculer : une feuille A4 standard en papier 80 GSM pèsent 5 g (car elle représente 1⁄16 d’une page A0, mesurant 1 m²), ce qui permet de calculer facilement le poids – et le tarif postal associé – en comptant le nombre de feuilles utilisées.

5 – 55 gsm : Il s’agit d’un papier très fin et vous constaterez que votre journal quotidien sera généralement imprimé sur cette épaisseur de papier.

90 – 100 gsm : C’est le grammage du papier à copier que vous trouverez dans votre imprimante de bureau ou domestique. Il s’agit du papier que vous pouvez acheter en paquets de 500 feuilles dans les magasins de fournitures de bureau.

110 – 120 g/m² : Ce grammage est généralement utilisé pour la papeterie, notamment pour les en-têtes de lettres ainsi que pour les affiches.

130 – 170 g/m² : Légèrement plus lourd, ce grammage peut être utilisé pour les pages de brochures internes, les affiches plus durables et les dépliants budgétaires.

210 – 300 g/m² : On passe à ce qui est maintenant considéré comme du papier cartonné. À l’extrémité supérieure de cette échelle, lorsqu’un dépliant A5 est tenu horizontalement entre deux doigts, vous obtiendrez une légère courbure dans ce papier. Les couvertures des magazines vendus en kiosque sont fabriquées à partir de ce type de papier.

350 – 400 g/m² : Il s’agit d’un papier cartonné qui résistera à son propre poids. Les dépliants et les couvertures de magazine de qualité supérieure sont imprimés sur ce grammage. Les cartes de visite sont également imprimées sur ce papier.

Les grammages typiques du papier A5 sont les suivants :

  • 2,34 g pour 75 GSM
  • 2,5 g pour 80 g/m²
  • 2,81 g pour 90 GSM
  • 3,13 g pour 100 GSM
  • 44g pour 110 GSM
  • 3,75 g pour 120 GSM
  • 5g pour 160 GSM

Le papier que vous choisissez dépend de l’usage que vous avez l’intention d’en faire.

Par exemple, si vous peignez, vous choisirez généralement un papier mat avec un GSM plus épais et un format adapté à votre projet. Si vous imprimez une affiche publicitaire, vous choisirez un papier plus grand, mais plus fin, avec une finition brillante.