La performance d’une entreprise dépend en grande partie du climat qui règne entre les collaborateurs. Si, au sein de votre entreprise, vous remarquez que plusieurs clans se sont formés, vous devez penser à l’organisation d’un séminaire de cohésion. Cela permet de développer des valeurs collectives comme la cohésion ou l’interdépendance au sein de l’entreprise. Voici quelques astuces pour organiser un séminaire de cohésion.
Plan de l'article
Tenir compte de tous les détails
À la manière d’un évènement de grande envergure, vous devez prendre le temps de bien préparer votre séminaire de cohésion. Cela peut vous permettre d’obtenir une planification efficace. En outre, choisissez un thème et veillez à ce qu’il soit en cohérence avec la culture de l’entreprise.
A découvrir également : Comment trouver un transporteur portuaire et de fret ?
L’une des erreurs que vous pouvez commettre dans le cadre de l’organisation de cet évènement, c’est de ne pas impliquer les collaborateurs les plus motivés. Ces derniers peuvent vous être d’une grande utilité. Ils peuvent même devenir le moteur de l’évènement et vous décharger de certaines pressions.
Un autre détail important à prendre en compte est le moment de l’organisation. La date de l’organisation du séminaire doit être adaptée aux employés disponibles ou correspondre à l’agenda de la direction et de la majorité des collaborateurs.
A lire en complément : Ce qu'est l'argent fou et pourquoi vous en avez besoin
De même, assurez-vous de communiquer régulièrement autour de l’évènement en interne. La salle de conférence devant accueillir le séminaire de cohésion, le budget alloué ainsi que les activités et animations nécessitent une bonne préparation et une bonne organisation.
Anticiper les imprévus ou savoir s’en adapter
Pour un séminaire de cohésion réussi, il est primordial d’anticiper les situations imprévues ou de s’en adapter dès qu’elles se présentent. Ce sont des évènements inévitables. De fait, vous devez tout mettre en œuvre afin d’éviter qu’ils mettent à mal vos plans. Ayez donc plusieurs plans pour une même activité. Vous êtes appelé à diriger le séminaire ? Munissez-vous de plusieurs plans pour, par exemple, lutter contre le stress et identifier les défauts. L’intérêt ici est que votre confiance sera renforcée. De grâce, travailler ensemble avec tous les participants afin d’instaurer dès ces instants un climat d’union et de cohésion.
Le séminaire de cohésion est un évènement. Et comme tout évènement, il ne durera que quelques heures. Alors, faites en sorte que les participants puissent s’en souvenir. Alors, ne vous limitez pas seulement aux activités du jour ou à la réfection et préparez une vidéo des meilleurs moments. Ce serait encore un plus si elle était de bonne qualité. De même, permettez que les collaborateurs réalisent des pauses photo ou enregistrent certaines parties de l’évènement pour les poster dans l’outil de communication interne de l’entreprise. Pour finir, après l’évènement, recueillez les avis de vos collaborateurs sur le séminaire pour repartir désormais sur de bonnes bases.