Choisir la taille de son vélo : guide pratique pour les débutants

Séduit par les avantages de la pratique du vélo, vous ambitionnez de vous mettre également au cyclisme ? La plus grande difficulté pour les débutants s’affiche au moment de choisir la taille de son vélo. Pour profiter d’une conduite confortable et de performances optimales, investissez dans un vélo de bonne taille. Notre guide pratique pour les débutants indique comment choisir la bonne taille de vélo.

Mesurer la taille du vélo en pouce

Quand on parle de taille d’un vélo, on fait en général référence à la taille du cadre également appelé géométrie du vélo. Cette taille correspond à la longueur du tube de selle.

A lire aussi : Classroom of the Elite Saison 3 : Préparez-vous à un Nouveau Voyage

Il s’agit de la longueur entre l’axe du boîtier de pédalier (où sont accrochées les pédales) et le haut du tube de selle (où s’insère la selle). Selon le modèle de vélo, cette taille peut varier entre 42 et 66 cm, et peut également être exprimée en pouce. La question est donc valable : comment mesure un velo en pouce ?

Pour le faire, il faut suivre deux principales étapes : la mesure de la longueur de l’entrejambe suivie du calcul de la hauteur du vélo. De même, il faut prendre en compte le type de vélo. La taille des vélos de ville est généralement mesurée en pouces. Prendre des mesures en pouces vous permet de trouver rapidement votre bonheur lors de la recherche d’un vélo pour débutant.

A lire également : Découvrez les spécialités bretonnes à ne pas manquer lors de votre séjour

Prendre la mesure de la hauteur de votre entrejambe

Pour trouver la bonne taille de vélo, vous aurez besoin de la mesure de votre entrejambe. Il est important de la prendre correctement afin de choisir la bonne taille de vélo. La hauteur de votre entrejambe correspond à la distance entre les pieds et le périnée.

Ce dernier est le muscle qui touche la selle lorsque vous vous asseyez sur le vélo. Bien plus fiable, il est important de bien prendre cette mesure suivant un procédé simple :

  • Se placer droit contre le mur les pieds écartés de 20 cm environ et les talons collés contre le mur ;
  • Garder cette position pour placer un support rigide (livre, latte de bois, etc.) contre le périnée. Cela permet de recréer la pression de la selle une fois assis ;
  • Appeler une autre personne pour mesurer la distance entre les pieds et le haut du support, toute en restant parallèle au mur.

Choisir la taille de son vélo guide pratique pour les débutants

Connaître d’autres informations pour bien choisir la taille de son vélo

La hauteur des entrejambes n’est pas la seule donnée qu’il faut avoir avant de bien choisir la bonne taille de son vélo. Vous aurez notamment besoin de connaître la hauteur du vélo. Pour le trouver, il suffira d’appliquer l’un des calculs ci-après :

Taille de cadre de vélo de route (cm) : longueur d’entrejambe (cm) x 0,66

Ou

Taille de cadre de vélo de ville (cm) : longueur d’entrejambe (cm) x 0,56.

Pour approfondir votre compréhension, prenons un exemple simple. Un cycliste qui a une hauteur d’entrejambe d’une valeur de 85 cm doit penser à un vélo dont la taille est comprise entre 47 et 48 cm.

Par ailleurs, il est nécessaire de savoir que la taille de vélo correspondant à une hauteur d’entrejambe n’est pas la même pour tous les types de vélos. En reprenant le dernier exemple, la taille de vélo comprise entre 47 et 48 cm n’est valable que pour un vélo de ville.

Ces valeurs ne s’appliquent pas pour un vélo de route ou un vélo de course. Dans ce dernier cas, il faudra plutôt envisager l’acquisition d’une taille de cadre de 56 cm.

Toutefois, il faudra également considérer le cycliste et la pratique pour savoir si vous devriez laisser un espace de 2 cm entre le haut du tube de selle et votre entrejambe pour un maximum de confort de conduite.

Opter pour la taille adaptée de vélo : les principales raisons

Il est important de bien choisir une taille adaptée de vélo, car cela garantit un réel confort et un plaisir de conduite. Lorsque votre vélo est à la bonne taille, la maniabilité est parfaite même sur des terrains pratiqués.

L’aisance de conduite est optimale et vous prenez du plaisir à rouler. À l’inverse, un vélo avec une taille inadaptée peut être la cause de plusieurs risques d’accident.