Avec l’évolution de la technologie, il est de plus en plus fréquent de croiser des voitures hybrides en circulation. Les techniciens et ingénieurs des maisons de conception de ces automobiles font preuve d’une grande imagination. Ce qui apporte des améliorations aux moteurs hybrides ; généralement les moteurs HEV et PHEV. Comment ces moteurs hybrides fonctionnent-ils ?
Plan de l'article
Les moteurs hybrides HEV et PHEV
Le moteur HEV intégré dans les véhicules fonctionne avec de la combustion ainsi qu’avec de l’électricité. Cette combinaison permet de faire de petites courses ou de petites distances sans utiliser le carburant. Le moteur HEV est bien résistant, car il permet à la voiture d’alterner entre l’essence et la batterie électrique. Quant au moteur PHEV, il s’agit d’une amélioration de HEV avec une plus grande batterie et une prise. Le système d’utilisation technique pour les deux types de moteurs hybrides est le même.
A voir aussi : Utilisez YouTube pour vendre votre voiture d'occasion
Caractéristiques des moteurs hybrides HEV et PHEV
Etant conçus avec le même système, les moteurs HEV et PHEV présentes les mêmes caractéristiques avec quelques différences prêt.
Caractéristiques du moteur hybride HEV
Pour son fonctionnement, le moteur hybride HEV est doté de :
A lire en complément : Abri de voiture : quelles sont les démarches à faire ?
- une batterie électrique non-rechargeable ;
- un voltage sensiblement égal à 200 V,
- une puissance comprise entre 30 et 80 chevaux pour le moteur électrique,
- une capacité de 1 à 3 kWh pour sa batterie
- un poids minimum de 30 kg et maximum de 70 kg.
La conduite électrique est possible. Cependant, elle n’est avantageuse que sur une courte distance.
Caractéristiques du moteur hybride PHEV
En ce qui concerne le moteur hybride PHEV, les caractéristiques sont les suivants :
- une batterie rechargeable ;
- une prise installée pour recharger la batterie ;
- une puissance électrique comprise entre 70 et 200 chevaux ;
- un surpoids de 100 kg à 500 kg
- un voltage électrique assez élevé (400 V)
- la capacité de la batterie est de 7 kWh à 30 kWh.
Il peut être conduit avec le système électrique sur une distance plus longue que celle du moteur HEV.
Il faut noter que chaque fabricant adapte les moteurs HEV et PHEV selon les performances voulues pour le modèle de véhicule. Pour certains, la boite peut être électrifiée et pour d’autres, c’est le train arrière qui est électrifié.
Avantages et inconvénients d’utilisation du moteur hybride HEV et PHEV
Avoir un véhicule avec un moteur hybride, a ces avantages et ces inconvénients. Toutefois, cela n’empêche pas un bon fonctionnement d’un tel moteur.
Les avantages
Pour les moteurs HEV, vous bénéficiez d’un surpoids qui, pourtant, rend moins violent le véhicule. Etant hybride, il est plus facile de circuler lorsque vous devez faire face à un embouteillage. La consommation des moteurs hybrides HEV est beaucoup plus bénéfique dans des situations quelque peu compliquées de la circulation.
Avec les moteurs PHEV, vous avez la possibilité de conduire votre véhicule en mode électrique pendant longtemps. Selon le modèle de voiture, il est possible d’obtenir une autonomie de la batterie allant jusqu’à 100 km en mode électrique. Avec la puissance du moteur PHEV, il est possible de conduire à une vitesse de 130 km/h.
Les inconvénients
Pour les HEV, le temps de conduite en mode électrique est limité. Les modèles PHEV ne permettent pas un dynamisme moteur. De plus, une fois la batterie déchargée, la consommation en carburant est élevée.