Comment savoir si un œuf est périmé ?

Comment savoir si un œuf est périmé

L’un des signes les plus connus lorsqu’un œuf est périmé est la mauvaise odeur mais cela n’est cependant pas le seul indicateur. Ce qui les rend impropres à la consommation. Cependant, il est souvent difficile de savoir s’ils sont périmés ou s’ils peuvent être consommés.

Vous avez oublié des œufs dans votre réfrigérateur et vous vous demandez s’ils sont encore bons ? Voici quelques méthodes qui vous permettent de savoir si un œuf est périmé ou non.

Observer l’emballage

La méthode la plus classique est de se baser sur l’emballage du produit. Si vous n’avez pas encore jeté celui-ci, alors vous pourrez y trouver la date de consommation recommandée. Celle-ci correspond à un délai de 28 jours suivant le jour de la ponte. Une information qui peut vous être utile surtout si vous vous approvisionnez directement au poulailler.

Une fois que la limite est dépassée, les œufs peuvent rester consommables jusqu’à 4 semaines. Toutefois, la condition est que la coquille soit intacte et que les œufs en question n’aient pas été lavés.

Faire tremper

Si vous souhaitez vérifier la fraicheur d’un œuf, utilisez la technique de grand-mère qui consiste à le plonger dans un grand récipient d’eau froide salée. Si l’œuf reste au fond du récipient, alors cela signifie qu’il est très frais et que vous pouvez le consommer. S’il flotte au centre et se met à la verticale, alors il a vieilli mais reste consommable. Dans ce cas de figure, vous devez le cuire et le consommer rapidement. Enfin, si l’œuf flotte, cela indique qu’il n’est plus frais. Vous devez alors le jeter.

savoir si l'oeuf est périmé

Écouter l’œuf

Mettez un œuf près de votre oreille, secouez-le et écoutez. Si vous n’entendez aucun bruit alors l’œuf n’est pas périmé. Vous pourrez donc le cuire selon vos préférences : œuf dur, œuf brouillé, œuf poché ou œuf au plat. Par contre, si vous avez l’impression d’entendre un petit bruit de ballottement liquide, cela veut dire que l’œuf est périmé.

Casser l’œuf

Pour savoir si un œuf est périmé, vous pouvez aussi choisir de le casser. En réalité, un œuf qui n’est plus frais a souvent tendance à présenter une odeur suspecte. Dans le cas où la coquille est intacte, vous ne sentirez cette odeur qu’après l’avoir cassé. Si l’œuf dégage une forte odeur après que vous l’ayez cassé, alors cela signifie qu’il n’est plus frais.

Sachez qu’un œuf frais a un jaune toujours orange ou jaune vif. De plus, le blanc d’œuf n’est pas trop fluide. Les qualités gustatives sont alors préservées. Lorsque l’œuf est moins frais, le jaune est moins gonflé et plus plat avec un blanc coulant et fluide.

La méthode de la lampe de poche

La technique de la lampe de poche est une expérience amusante qui vous permet de savoir si un œuf est périmé ou non. Installez-vous dans un endroit sombre et munissez-vous d’une lampe de poche ou d’une bougie. Orientez le faisceau lumineux sur le dessous de la coquille. Ensuite, inclinez-le très rapidement de gauche à droite, de sorte à ce que l’intérieur soit illuminé. La cellule d’air doit être de 3 millimètres ou moins. Au fil du temps, la coquille se remplit d’air et la cellule devient beaucoup plus épaisse. Cela indique que l’œuf est périmé.

Il existe de nombreuses techniques qui peuvent vous permettre de savoir si un œuf est périmé ou non. Si certaines ne semblent pas fonctionner, essayez d’autres jusqu’à obtenir des résultats.

A lire également :
Comment sécuriser une porte en PVC ?

Show Buttons
Hide Buttons