Conversion de milles nautiques en kilomètres, convertir : convertir : NM en km

Autrefois, à une époque où le kilomètre n’existait pas encore, le mille marin encore appelé le mille nautique était l’unité qui permettait de mesurer la distance. Aujourd’hui, certains pays continuent d’exprimer une longueur dans cette unité de mesure, même si la majorité des équipements sont déjà adaptés aux systèmes de mesure actuels. Pour votre culture générale, il est important que vous sachiez passer du mille marin au kilomètre. Comment faire la conversion de milles nautiques en kilomètres (NM en km) ?

Convertir une valeur de milles nautiques en kilomètres

Pour convertir simplement un mille marin en kilomètre, vous devez multiplier le nombre de mille par 2. Ensuite, vous devez soustraire 10 % du résultat obtenu précédemment. Prenons comme exemple la conversion de 10 milles marins en kilomètres. En appliquant la technique de conversion précédente, vous obtenez le résultat suivant :

A lire également : À qui faire appel pour réaliser un audit de sûreté ?

  • 10 nmi x 2 = 20 nmi ;
  • 20 – 10 % = 18 km ; sachant que les 10 % correspondent à 2 milles marins.

Vous avez aussi la possibilité de multiplier le nombre de milles marins par la valeur 1,8. Si vous prenez en compte le même exemple utilisé ci-dessus, vous obtiendrez 18 km en faisant 10 nmi x 1,8.

Rappelons que les milles marins découlent d’un calcul mathématique entre une unité d’angle et la surface terrestre. Cela a permis de déterminer qu’un mille marin correspond à 1852 mètres. Toutefois, ce chiffre est juste une moyenne de référence ; la terre n’étant pas parfaitement ronde.

A lire en complément : Insert à granulé à Clermont-Ferrand : où en acheter ?

Par ailleurs, le système international d’unité actuel ne reconnait pas le mille marin comme une unité de mesure. Il n’y a donc pas un symbole fixe associé au mille nautique. Toutefois, chaque pays a défini à son niveau une abréviation pour l’ancienne unité de mesure de longueur.

En France par exemple, l’abréviation de mille marin est M ou encore NM pour signifier Nautical Mille ou Nautique. Aux États-Unis, le symbole associé au mille nautique est nmi. Par exemple, 100 milles nautiques peuvent s’écrire 100 nmi, 100 M ou 100 Nm.

Convertir facilement une valeur de kilomètres en milles nautiques

Unité de mesure de la longueur, le kilomètre (km) fait partie du système international. Plusieurs unités de mesure de longueur comme l’année-lumière ou encore le mille marin ont une correspondance en kilomètres. La conversion d’un nombre de kilomètres en mille marin est très simple. Vous devez diviser le nombre représentant la longueur en kilomètres par 1,8. Par exemple, 500 km ÷ 1,8 = 277,77 nmi.

Convertir une valeur de mille marin en kilomètre avec un convertisseur en ligne

De nos jours, il est tout à fait possible de tout retrouver sur Internet. Ainsi, plusieurs sites en ligne qui fournissent des convertisseurs ou encore des tableaux de conversion pour convertir différentes unités de mesure. Vous pouvez rapidement convertir n’importe quel nombre de mille marin en kilomètre avec une connexion internet. Cependant, veillez à bien renseigner les valeurs de milles marins à convertir en kilomètres.