Comment calculer un imc ?

Comment calculer un imc

L’IMC (indice de masse corporelle) est un moyen, une méthode qui permet de connaître exactement et avec la plus grande précision possible, la masse corporelle. Elle donne l’état d’évolution de notre corps ainsi que tous les autres paramètres qui s’y greffent. À cela s’ajoute le fait que grâce à l’imc on peut s’avoir si on est malade ou pas. L’imc vous dit si le trop-plein de poids vous est nocif.

Le calcul de l’indice de la masse corporelle

L’indice de masse corporelle est le seul indice validé par l’OMS pour déterminer si l’on est en situation de maigreur, de surpoids ou même d’obésité. Cet indice se calcule à l’aide d’une formule mathématique simple. Ainsi donc, pour avoir votre indice de masse corporel, vous devez diviser votre poids (en kg) par le carré de la taille (en m).

Un indice de masse corporel normal est compris entre 18,5 et 25. Que ce soit pour les hommes ou pour les femmes, la formule de calcul de l’imc est identique. Il en est de même pour les âges. Sur ce dernier aspect, que vous soyez une jeune personne de 20 ans ou que votre âge est situé à 50 ou même 70 ans, vous utiliserez toujours la formule précédemment présentée pour vous calculer votre indice de masse corporelle.

L’imc : quelques points importants à connaître

IMC

Comme il a été précédemment dit, une jeune femme et une femme âgée, ou même un jeune homme et un vieillard,  utilisent une même formule pour calculer leur indice de masse corporelle. Ce que vous devez comprendre par là que la formule de calcul de l’indice de masse corporelle ne tient pas compte du sexe encore moins de l’âge.

En outre, son calcul ne tient non pas compte du poids, ni des différences présences de liquides dans l’organisme. On cite ici les liquides d’œdèmes. Par ailleurs, la masse osseuse œdèmes et la masse musculaire ne sont pas également considérées dans ce calcul. Pour terminer, la formule  de calcul de l’imc ne prend pas en compte la répartition des graisses. De ce fait, deux femmes peuvent avoir le même indice de masse corporelle mais des corpulences différentes.

Calcul de l’imc : limites et avantages

Le calcul de l’imc présente des limites. Tout d’abord, il n’est pas adapté à la femme enceinte et aux sujets âgés. En outre, l’imc de l’enfant ne se base pas sur la méthode sus-évoquée. Toujours en ce qui concerne les limites de l’imc, ce calcul ne précise pas où se loge la masse grasse. En ce qui concerne les avantages de l’imc il faut d’abord noter qu’il donne un aperçu de la corpulence idéale au sens médical du terme.

Par ailleurs, il permet notamment aux professionnels de santé de disposer d’un avis global sur votre état de santé. En fait, il permet de mieux prévenir les risques de maladies ou de pathologies chroniques à l’instar du diabète. Par ailleurs, l’imc joue un rôle important pour les statisticiens qui souhaitent évaluer le niveau d’obésité au sein d’une population en vue de lancer des campagnes de prévention.

A lire en complément :
Code Bleu : Que signifient les codes de couleurs des hôpitaux ?

Show Buttons
Hide Buttons