Quel impact l’intelligence artificielle aura-t-elle sur le monde du travail ?

L’intelligence artificielle (IA) va bouleverser plusieurs secteurs et sa place au sein des entreprises sera d’autant plus importante. Des applications existantes aux progrès qu’elles apporteront, cet article met l’accent sur les avantages et les impacts de l’IA.

L’intelligence artificielle devient universelle dans les entreprises

Selon une étude menée par Narrative Science (2016), 38 % des entreprises utilisent déjà l’IA et 88 % des autres entreprises utilisent des technologies qui en dépendent. L’enquête Economist Intelligence Unit/Accenture de 2016 révèle que 79 % des chefs d’entreprise estiment que l’intelligence artificielle peut rendre leur travail plus facile et plus efficace. Ces chiffres montrent à quel point l’IA est là pour rester.

Sur une ligne de production, grâce à l’intelligence artificielle, les données récupérées peuvent être analysées, ce qui permet de prévoir d’éventuelles pannes de machine. L’avantage est clair : si l’on effectue des réparations mineures avant que la panne ne se produise, il n’y aura pas d’interruption de la chaîne de production.

La Royal Bank of Scotland a également développé son propre bot, Luvo. Le bot peut répondre aux demandes de base des clients et effectuer des tâches simples telles que des virements bancaires. Si Luvo n’est pas en mesure de répondre à la demande du client, le conseiller prend immédiatement le relais. La banque est donc plus efficace et les employés peuvent se concentrer sur des questions plus complexes.

IBM, on s’en souvient, a ouvert son propre centre dédié exclusivement à Watson. Le centre sert de banc d’essai pour de nouvelles techniques de productivité (co-design, coworking, etc.), le tout piloté par Watson, le programme IA de la société IBM.

Une autre enquête d’InsideBIGDATA.com montre que pour 45 % des personnes interrogées, l’impact de l’IA est déjà visible au sein de leur entreprise, et pour 47 %, l’impact sera visible d’ici 3 ans.

Quels secteurs bénéficieront de l’IA ?

Les possibilités de l’IA sont énormes. Tous les secteurs en bénéficieront, mais à des degrés divers. Les secteurs les plus développés aujourd’hui sont les sciences, la bancassurance, la pharmacie, l’automobile, l’aérospatiale, les télécommunications et l’énergie.

Dans le cadre d’une étude sur l’intelligence artificielle en 2017, on a mené une enquête auprès des PDG sur leurs investissements futurs dans l’intelligence artificielle. Dans 88 % des cas, le premier choix d’investissement était la collecte et l’analyse de données, le deuxième était le service à la clientèle avec 79 %, suivi du marketing et de la R&D.

Au niveau d’un marché comme celui de la grande distribution, l’intelligence artificielle peut servir pour comprendre le comportement des clients et décider des changements qui doivent être apportés dans les rayons et des promotions, par exemple. L’État et les collectivités locales récolteront également les fruits de l’IA, notamment dans la gestion des flux et les transports publics.

Dans le secteur de la santé, certains logiciels peuvent maintenant même diagnostiquer les patients en analysant les résultats d’un scanner, d’une radiographie ou d’autres types de tests médicaux.

Quant aux avantages, les responsables techniques estiment que les plus grands bénéfices viendront de l’analyse prédictive, que ce soit pour les machines (avec maintenance préventive), les clients ou l’entreprise elle-même. Cela confirme les idées exprimées par les spécialistes de l’aviation sur la transformation numérique.

Il reste cependant des obstacles à surmonter. Ces obstacles ont trait en particulier aux difficultés à comprendre les capacités et les limites de l’IA, ainsi qu’au besoin de formation, aux investissements nécessaires et à la gestion des données.

L’objectif principal de l’Intelligence Artificielle est d’aider à la prise de décision dans tout type de processus, grâce à une analyse précise, automatique et contextuelle des données de l’entreprise en temps réel. Selon l’enquête AI Business 2017, dans 67 % des cas, le principal obstacle à la mise en œuvre de l’IA vient d’un manque de compréhension de ses capacités et limites. Si son intégration est bien pensée à l’avance, cependant, elle aura un impact majeur dans les années à venir et dans tous les secteurs.

A lire aussi :
Comment rafraîchir un patio avec un budget limité ?

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!