Comment fixer le bon prix pour vendre votre voiture d’occasion

Vendeur et acheteur s'échangeant le chèque, les papiers et les clés du véhicule/Acte d'achat/transaction

Fixer le bon prix pour une voiture d’occasion est presque un art, un mélange de recherche et d’intuition. Fixez le bon prix et vous obtiendrez rapidement la pleine valeur de votre voiture.

Votre objectif est d’inscrire votre voiture à un prix concurrentiel, mais qui se situe dans la partie supérieure de la fourchette de prix.

Cela vous laisse de la marge de manœuvre pour négocier et vous vous retrouvez quand même avec une bonne partie du changement. Alors, décidez où vous voulez conclure l’affaire et travailler à rebours à partir de là.

Disons que vous voulez vendre votre voiture pour 5 000 euros. Vous devriez l’indiquer à environ 5 750 euros. Avec des voitures plus chères, vous devez laisser plus de place, donc pour obtenir 15.000 euros, vous devriez inscrire la voiture à 16.500 euros.

Il y a beaucoup d’outils et de ressources pour trouver l’endroit idéal pour évaluer votre voiture usagée. Voici un guide étape par étape de ce processus important.

Les concessionnaires automobiles savent qu’il y a un facteur psychologique pour fixer le prix juste en dessous d’un chiffre rond et élevé. Pour une raison quelconque, 19 999 euros semble être une bonne affaire, alors que 20 000 euros ne l’est pas. Établir le bon prix pour votre voiture signifie consulter les guides de prix et les petites annonces locales.

Les concessionnaires automobiles savent qu’il existe un facteur psychologique pour fixer le prix qui est juste au-dessous d’un chiffre rond et important.

1. Pensez au marché. Votre voiture est-elle en demande ? Pouvez-vous demander le meilleur prix ? Est-ce le bon moment pour le vendre ? Voici quelques règles générales pour vous aider à répondre à ces questions.

  • Les berlines familiales, bien qu’ennuyeux pour de nombreux amateurs de voitures, sont en constante demande par les gens qui ont besoin de transport de base, peu coûteux.
  • Obtenir un bon prix pour une voiture décapotable ou sportive dépend de la saison dans laquelle vous la vendez. Le temps ensoleillé et estival fait ressortir les acheteurs. Si vous vendez à l’automne et à l’hiver, préparez-vous à ce que le processus prenne plus de temps.
  • Les camions et les fourgonnettes, que les gens utilisent souvent pour leur travail, se vendent rapidement et à des prix concurrentiels.
  • Ne sous-estimez pas leur valeur : les voitures de collection prennent plus de temps à vendre et sont difficiles à vendre. Cependant, ces voitures peuvent apporter de bons prix de vente – si vous trouvez le bon acheteur…

Tenez compte de toutes les autres conditions du marché qui pourraient avoir un impact sur votre voiture. Par exemple, si votre voiture consomme peu et que le prix de l’essence est élevé, vous pourrez en demander plus que lorsque l’essence est bon marché. De même, la vente d’un SUV géant pour le prix fort sera difficile si le prix de l’essence est très élevé.

2. Consultez les Guides de prix. Les prix des “guides de prix” sont ajustés en fonction du kilométrage, de la couleur, des options, de l’état et même de la région du pays. Gardez à l’esprit que c’est un prix de transaction et non un prix demandé. C’est là que vous voulez conclure les négociations. N’oubliez pas de consulter différents guides de prix à titre de comparaison.

3. Sondez votre concurrence. Examinez les petites annonces sur des sites Web comme Auto Trader, Craigslist et eBay Motors pour voir les prix demandés pour les autres voitures comme la vôtre. La plupart des sites offrent des recherches avancées pour trouver des correspondances proches de votre véhicule. Mais gardez à l’esprit que ce sont des prix demandés, et non des prix de vente, et qu’il peut s’agir de vœux pieux de la part du vendeur.

Comparez l’état des voitures, le kilométrage, l’emplacement géographique et le prix demandé pour votre véhicule afin de vous guider dans l’établissement du bon prix.

4. Le prix concurrentiel de votre voiture. Demandez un peu plus d’argent que vous ne le pensez. Si vous obtenez votre prix demandé, c’est super. Pensez aussi aux aspects psychologiques de l’établissement du prix d’une voiture en restant juste en dessous des chiffres de référence, comme 10 000 euros (prix à 9 900 euros) ou 20 000 euros (prix à 19 900 euros).

Les concessionnaires automobiles poussent cette philosophie à l’extrême en énumérant tout sur leur terrain avec un prix qui se termine par “999” (12 999 euros, par exemple. Apparemment, nous, les acheteurs, ne sommes pas censés remarquer que la voiture coûte essentiellement 13 000 euros). Néanmoins, cette tactique démontre la psychologie de l’établissement des prix.

Un produit qui ne se vend pas bien à 20 euros peut sauter de l’étagère à 19,95 euros. En tant que vendeur privé, cependant, vous ne voulez pas ressembler à un concessionnaire automobile. Par conséquent, vous voudrez peut-être adopter une approche simplifiée et fixer votre prix à des chiffres arrondis tels que 12 750 euros ou 12 500 euros.

Une fois que vous avez considéré toutes les données, il est temps de consulter votre intuition. Peut-être avez-vous l’intuition que votre voiture est désirable, ou que le moment est venu pour vous de demander un certain prix. Lorsque vous faites cette vérification intestinale, n’oubliez pas que c’est toujours une bonne idée d’opter pour un prix de vente plus élevé. Si nécessaire, vous pouvez baisser le prix jusqu’à ce que vous receviez des appels. D’un autre côté, si vous vous trompez, vous le vendrez rapidement, mais vous n’obtiendrez pas la valeur totale de la voiture.

Que faire à propos des voitures difficiles à vendre ?

Si vous avez une très vieille voiture ou une voiture inhabituelle, il se peut que vous ne la trouviez pas dans certains guides de prix ou que vous ne puissiez pas en trouver d’autres de ce genre sur les sites de vente pour comparaison. Vous pouvez essayer de parler à d’autres collectionneurs ou mécaniciens.

Et vous pouvez toujours taper l’année, la marque et le modèle de la voiture dans le champ de recherche de Google, puis ajouter : “à vendre”, par exemple, si vous tapez “1967 Saab 96 à vendre”, vous obtiendrez de nombreuses petites annonces locales.

La recherche est synonyme de récompense

Que vous vendiez une Toyota Camry 2001 ou une Studebaker Avanti 1963, prenez le temps de faire quelques recherches avant de fixer un prix pour votre voiture d’occasion. Si vous faites votre travail correctement, la voiture semblera presque se vendre d’elle-même.

Lire également :
Quel impact l’intelligence artificielle aura-t-elle sur le monde du travail ?

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!