Comment nettoyer une peinture à l’huile ?

Comment nettoyer une peinture à l'huile

Les peintures à huile, une fois déposées sur certaines surfaces ou sur certains supports, ne sont plus faciles à enlever. Pour y parvenir, cela nécessite non seulement l’utilisation de certains produits de nettoyage mais également certaines astuces précises. Si vous avez du mal à nettoyer cette matière, cet article vous explique comment procéder.

Utilisez un pinceau

L’astuce qui vous est présentée ici est efficace pour retirer les résidus de poussière qui se trouve sur votre peinture à huile. Pour cela, posez d’abord votre tableau sur une surface stable et accessible facilement. Si le tableau tient parfaitement sur l’endroit où il est accroché, nul besoin de le déplacer. Cependant, il est recommandé de souvent enlever le tableau de son endroit habituel afin de l’examiner sous d’autres sources de lumière. Ainsi, vous pourrez alors distinguer la saleté présente sur la surface. Une fois que ces prérequis effectués, vous devez choisir un pinceau.

L’astuce à retenir ici est que la taille du pinceau sera fonction de la taille de la surface du tableau. Plus le tableau est grand, plus gros sera le pinceau. En outre, cet outil doit avoir les poils doux et secs. Le choix du pinceau fait, commencez par épousseter une bande. Vous l’aurez compris, vous devez commencer par passer le pinceau dans un coin supérieur du tableau. Faites-le en effectuant des coups à l’horizontale quelques centimètres. Époussetez votre toile en progressant du haut vers le bas. Pour bien effectuer cette tâche, vous devez être patient et prendre tout votre temps.

Utilisez la salive et le coton-tige

nettoyer pinture huile

Le coton-tige imbibé de salive est également une astuce qui marche  à merveille lorsqu’il s’agit de nettoyer sa peinture à huile. D’ailleurs, elle est beaucoup utilisée par les conservateurs des musées et d’autres professionnels du  monde entier. En effet, la salive est constituée de beaucoup d’enzymes pour attaquer la saleté et les taches, mais pas assez pour abîmer la peinture. Vous voulez utiliser cette astuce ? Voilà ce qu’il y a lieu de faire. Passez le coton-tige sur votre langue afin qu’il soit humide mais pas trempé. Ensuite, faites un test.

Cette étape consiste  à essuyer un petit coin de la toile afin de vérifier si la  salive ne  détruit pas la peinture. Bien que cela  soit rare, il est important de rester prudent. Si vous remarquez  que la peinture reste sur le coton-tige, n’allez pas plus loin avec cette méthode. Si  en revanche le  teste est concluant, passez le coton-tige sur  la surface du tableau  en travaillant sur une petite zone à  la fois. Une fois  que  le coton-tige commence à paraître  sale, changez  d’extrémité. Lorsque les deux extrémités sont sales, changez de coton-tige  et poursuivez ou vous vous êtes arrêtés.

Pourquoi nettoyer sa peinture ?

Les raisons qui peuvent conduire  une personne  à  nettoyer sa toile sont multiples. La  première en liste  est que cela  participe à  l’entretien de sa peinture, ce qui va alors permettre d’augmenter sa durée de vie. De plus nettoyer  sa peinture permet également de faire  ressortir  sa beauté. En effet, lorsqu’une peinture est par exemple saturée par les résidus de poussière, elle perd toute sa beauté et n’attire plus les  regards des visiteurs.

A découvrir également :
Comment apprendre à décorer son intérieur maison ?

Show Buttons
Hide Buttons