Comment réagir en cas de mise en fourrière de votre auto ?

Ce n’est jamais agréable de constater que son véhicule a été envoyé en fourrière. Les raisons peuvent être variées selon la situation dans laquelle vous êtes. Ce guide vous permettra de réagir de la meilleure des façons si éventuellement vous surprenez un agent en train de mettre votre voiture à la fourrière.

Comment récupérer son auto ?

D’abord, la question qui se pose est : comment retrouver son véhicule après que celui-ci ait été envoyé en fourrière ? Il ne faut surtout pas se mettre à paniquer car il y a des voies et moyens de récupérer son automobile rapidement. Il est conseillé dans un premier temps de se rendre à la gendarmerie la plus proche du lieu où vous vous trouvez en apportant votre permis ainsi que l’attestation d’assurance. Vous pouvez également, si vous le souhaitez, passer simplement un appel aux autorités policières. Par ailleurs, sachez qu’en principe vous recevrez un courrier avec accusé de réception dans un délai de 5 jours ouvrables. Ce délai débute à compter de la mise en fourrière du véhicule. Vous trouverez en outre plus d’infos sur ce site.

A lire aussi : Comment savoir si une vanne EGR est HS ?

Ayez la bonne réaction

Si vous faites face à cette situation, il est important de garder votre calme. Vous avez la possibilité d’éviter l’enlèvement de votre automobile, mais cela est sujet à des conditions. Payez vos frais d’opérations préalables avant la mise en fourrière. Cela n’est possible que si vous êtes sur les lieux au moment de l’enlèvement bien entendu. Les nouvelles technologies rendent service aux usagers de la route. En effet, certaines plateformes vous permettront de retrouver votre voiture en ligne directement si vous n’êtes pas arrivé à temps. Il est important de souligner que si les agents de la fourrière considèrent que votre voiture est une « épave », il y a de fortes chances qu’elle se fasse détruire. 

A lire aussi : Comment mesurer un vélo en pouce ?