Le guide ultime de la Bretagne

La Bretagne et ses mille et un sites

Avec ses côtes escarpées et ses paysages incroyablement variés, la Bretagne est l’un des plus grands charmes de France. La région regorge d’activités sportives et compte de superbes îles. Trouvez votre propre coin de paradis avec cet abécédaire sur le meilleur de la Bretagne.

Les paysages les plus pittoresques

Le Presqu’île de Crozon

Un des secrets les mieux gardés de la région, la péninsule de Crozon, en forme d’ancre, réserve bien des surprises. A l’extrémité ouest du Finistère, la côte s’étire entre promontoires et falaises abruptes. L’arrière-pays, partiellement boisé, est sillonné de sentiers pédestres et cyclables. En prime, vous pourrez profiter du soleil et surfer sur d’excellentes plages.

Le Pays des Abers

Sur la côte nord, le Pays des Abers offre l’un des paysages les plus spectaculaires de Bretagne. A l’ouest de Brignogan, la côte devient plus extravagante, avec une succession d’estuaires étroits bordés de plages, de rochers battus par les intempéries, de belles villes balnéaires et de villages de pêcheurs pittoresques,

Le Golfe du Morbihan

Dans le littoral sud de la Bretagne, le Golfe du Morbihan offre de nombreuses îles. La région est également connue pour ses oiseaux, ses fermes ostréicoles et ses mégalithes celtes fascinants.

La Côte de Granit Rose

C’est l’un des endroits les plus beaux de Bretagne. Profitez de la vue avec une longue promenade le long du sentier qui longe la côte.

Quatre îles à ne pas manquer

Ouessant

Aucun visiteur de la région ne devrait manquer le spectaculaire Ouessant. Du Conquet, prenez un bateau pour traverser cette beauté sauvage et intacte qui ressemble au bout du monde. Les 2 phares de l’île, le Phare de Créac’h (le plus puissant phare du monde) et le Phare du Stiff (104 marches pour des vues panoramiques), sont les attractions qui caractérisent l’île.

Louez ensuite un vélo et dirigez-vous vers Plage de Corz, la plus belle plage de l’île, ou partez en randonnée le long du sentier  escarpé de la côte.

Sein

Séparé de la Pointe du Raz par un canal maritime de 9 kilomètres de large, l’île de Sein, petite et brumeuse, est un havre de paix magnifique. Il ne s’élève nulle part à plus de 6 mètres au-dessus de l’océan qui l’entoure. Cette communauté de pêcheurs qui travaille, avec ses maisons de granit surplombant un petit port, est à peine développée, les voitures ne sont pas autorisées. Depuis le village soudé, vous pouvez faire une promenade tonique le long de la rive nord dénudée et exposée pour atteindre le phare de Goulenez, jusqu’à l’extrémité de l’île.

Belle Île

La plus grande île de Bretagne, la magnifique Belle Île regorge de plages attrayantes. Alors que la Plage de Donnant est populaire auprès des surfeurs, les Plages abritées d’Herlin et de Baluden  offrent des eaux peu profondes et calmes, idéales pour les familles. La Plage des Grands Sables, longue de 2 kilomètres et très fréquentée, avec son sable or et blanc, est le fleuron de la région. Les amateurs de plein air peuvent s’adonner au surf, au golf, à la plongée et au kayak de mer, mais la meilleure façon de découvrir l’île est tout simplement de faire de la randonnée ou du vélo sur le sentier côtier.

Le port de pêche de Sauzon, avec ses maisons tout à fait pittoresques, est la base idéale pour les nouveaux visiteurs.

Bréhat

A 2 kilomètres du littoral, l’Île de Bréhat est l’étoile qui fait la différence sur la côte nord. Le climat doux de l’île supporte des palmiers, des mimosas, des eucalyptus et des fleurs rares, comme l’acanthe bleue. Marcher d’un bout à l’autre de Bréhat prend moins d’une heure, et la côte nord est parsemée de petites criques qui font des endroits parfaits pour pique-niquer…

Meilleures activités

La plongée

Ce n’est pas les Bahamas, mais quand il s’agit de plongées palpitantes pour les experts comme pour les débutants, la Bretagne est difficile à égaler. Les explorateurs en herbe devraient se diriger vers les superbes épaves de la seconde guerre mondiale de la Rade de Brest (baie de Brest).

Au large de Concarneau, l’archipel des Glenan est entouré d’eaux turquoises et regorge des poissons de l’Atlantique en abondance.

L’île d’Ouessant est un autre point chaud, avec une excellente visibilité, un terrain sous-marin pittoresque, quelques épaves et des forêts de varech atmosphérique.

La meilleure saison est de juin à septembre. Une combinaison de plongée de 5 millimètres est recommandée.

La marche

La Bretagne offre un excellent terrain de randonnée, avec des itinéraires de plusieurs jours ou des promenades faciles le long du littoral spectaculaire. Les promenades les plus inspirantes se font à la Presqu’île de Crozon et à la Côte de Granit Rose. Il vaut aussi la peine de suivre les chemins autour des îles de Belle Île et de Bréhat.

Le kitesurf et le surf

Les vents qui s’agitent autour de la Bretagne ont fait du lieu un paradis du kitesurf. Les locations de kitesurf et les cours de kitesurf sont disponibles dans pratiquement tous les centres nautiques, mais les meilleurs spots sont la Presqu’Île de Quiberon et la Baie d’Audierne.

Il y a aussi beaucoup de plaisir à s’amuser avec le vent le long de la côte nord, dont St Malo et Aber Wrac’h.

L’épicentre du surf est l’ouest du Finistère. La Torche et la Presqu’Île de Crozon sont les meilleurs spots, avec de grandes écoles de surf établies dans la région, offrant des cours et louant du matériel.

Dans le Morbihan, la Presqu’Île de Quiberon et Belle Île sont de bons endroits pour se rendre.

A découvrir également :
Quel impact l’intelligence artificielle aura-t-elle sur le monde du travail ?

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!