Conversion de millilitres en centilitres, convertir : convertir : ml en cl

En mathématique comme en cuisine, la conversion est une opération importante qui revient toujours. Pour obtenir les résultats souhaités, votre conversion doit être infaillible et il n’est pas toujours évident de réaliser le tableau de conversion des litres. Ainsi, convertir ml en cl nécessite des règles très simples à suivre. Voici donc quelques techniques pour faire la conversion rapidement.

Connaitre la règle de conversion

Avant de bien saisir la compréhension de la règle de conversion, vous devez d’abord connaitre la signification de centilitre et de millilitre. Le centilitre est une unité de volume qui correspond à un centième litre. Il correspond également à 10 grammes d’eau pure. Quant au millilitre, il correspond au millième d’un litre ou encore aux centièmes cubes. Il équivaut également au volume utilisé par 1 gramme d’eau pure.

Lire également : Différences catholiques, protestants, orthodoxes : comparaison détaillée

Pour revenir à la conversion, sachez que de façon générale, 10 millilitres= 1 centilitre. La règle consiste donc à retirer un zéro du nombre en ml pour le convertir en cl. Cette règle ne s’applique qu’au nombre simple qui se termine par zéro. Vous n’aurez donc plus besoin d’un tableau pour faire la conversion d’une unité de volume.

Quelques exemples de conversion

Pour mieux illustrer cette règle, voici des exemples simples pour convertir avec les unités liquides.

A lire aussi : La quantité de pates par personne en Italie

  • 20 ml en cl= 2 cl
  • 30 ml en cl= 3 cl
  • 40 ml en cl= 4 cl
  • 50 ml en cl= 5 cl
  • 100 ml en cl= 10 cl
  • 150 ml en cl= 15 cl
  • 200 ml en cl= 20 cl
  • 300 ml en cl= 30 cl
  • 400 ml en cl= 40 cl
  • 500 ml en cl= 50 cl

Cependant, vous n’aurez pas toujours en face de vous des nombres simples qui se terminent par zéro. Vous trouverez également des nombres qui comportent des virgules. Dans ces cas, comment faire ?

Conversion des nombres qui ne finissent pas par zéro

Dans les recettes de cuisine par exemple, vous aurez à convertir des nombres comme 245 ml en cl. Pour y parvenir, ne supprimez pas le dernier chiffre. Conservez le nombre intact et placez une virgule avant le dernier chiffre. À titre illustratif donc, le chiffre 245 millilitres équivaut à 24,5 centilitres. Quant à la conversion des nombres à virgule, il suffit de déplacer de la droite vers la gauche la virgule et la mettre avant le chiffre qui précédait la virgule. Par exemple :

  • le chiffre 228,6 ml équivaut à 22,86 cl
  • 12,5 ml à 1,25 cl
  • 3594,8 ml équivaut à 3359,48 cl

S’il s’agit d’une conversion inverse, c’est-à-dire de cl vers ml pour un nombre tel que 345, il suffit d’ajouter un zéro au dernier chiffre pour obtenir le nombre en ml. Ces derniers cas semblent complexes, mais ce n’est pas le cas. Si vous avez des difficultés à comprendre, exercez-vous plusieurs fois.

Les ingrédients liquides utilisés pour la conversion

En dehors de l’eau qui est couramment utilisée pour faire la conversion, il y a également d’autres liquides. Ces derniers ont la même densité que l’eau et il s’agit du lait, du vin, les jus, les extraits. Si vous doutez de votre conversion malgré l’application des règles, pour les recettes de cuisine par exemple, il est préférable de se procurer un verre mesureur. C’est un outil qui affiche toutes les conversions. Toutefois, réfléchir est la meilleure option pour bien faire fonctionner les neurones.