Logo RC Lens : histoire de la marque et origine du symbole

Chaque club se démarque par un écusson utile pour l’identité visuelle du club. Que ce soient les clubs qui jouent en division inférieure ou ceux présents dans l’élite, les écussons ont toujours été importants dans leur histoire. Lens ne déroge pas à cette règle. En effet, le logo RC Lens est un blason reprenant les couleurs traditionnelles de l’équipe, un château et des fleurs de lys symbolisant les armoiries de la ville. Ce mini guide vous propose un tour d’horizon sur le logo RC Lens et l’histoire du club.

RC Lens : l’un des principaux clubs du Nord de la France

Le RC Lens ou Racing Club de Lens est une équipe de football constituée d’étudiants qui jouaient à la Place Verte, l’actuelle Place de la République. Les parents de ces derniers ont formé le premier conseil d’administration en 1906 où ils décident de nommer le club. Le nom de l’équipe a été donné en référence à deux clubs à succès de l’époque, le Racing Club de Roubaix et le Racing Club de France.

A lire aussi : Véronique et Davina de Gym Tonic : tout savoir

Si l’équipe est reconnaissable à ses couleurs rouge et or, cela n’a pas toujours été le cas. En effet, les joueurs du RC Lens s’habillaient en vert et noir. Le vert faisait référence à la Place Verte alors que le noir symbolisait les mines de charbon lensoises.

Au cours de son existence, le RC Lens a déménagé deux fois : 1907 et 1912. Si le club s’installe définitivement au Parc des Glissoires, la Première Guerre mondiale l’a obligé à prendre une grande pause. Dès 1919, le RC Lens reprend du service et arbore cette fois la couleur bleu ciel.

A lire également : À qui faire appel pour réaliser un audit de sûreté ?

Logo RC Lens : ce qu’il faut savoir

En 1924, le club lensois doit disputer un premier match au stade Raoul Briquet. C’est alors que le logo RC Lens fit son apparition avec ses couleurs traditionnelles le rouge et l’or. Dans le logo RC Lens, le rouge symbolise le sang des mineurs qui ont perdu la vie dans l’exercice de leur fonction, car les décès étaient récurrents.

Il y a également la couleur or qui symbolise le charbon de la ville. À l’époque, le charbon était une ressource très prisée, ce qui amène la comparaison avec l’or. Le logo RC Lens est un blason divisé longitudinalement à partir de 1968.

Dans le flanc gauche, « RCL » est inscrit en noir et diagonalement sur fond rouge. À droite, vous avez la lampe de mineur représentée en noir sur fond or en hommage à l’histoire de la ville.

En 1979, après que le club ait été vendu et joue désormais en amateur, le maire André Delelis décida de lui donner un nouveau souffle. Cela entraîne un changement dans la configuration du logo. Désormais, l’inscription « RCL » est faite en blanc sur fond rouge dans la partie gauche du blason.

À droite, on retrouve un château fort et des fleurs de lys en plus de la lampe de mineur traditionnelle. Le château fort et les fleurs de lys constituent les armoiries de la ville lensoise. Ces deux emblèmes sont inscrits en blanc sur un fond or en plus de la lampe en noir.

À cette époque, la mention « Racing Club de Lens » inscrite en noir sur fond blanc vient surplomber les autres inscriptions.

Année 2001 : une année de changement important pour le logo RC Lens

RC Lens

Le logo RC Lens n’aura pas connu beaucoup de modifications à partir de 1979. Même avant cette année, il n’a connu que deux configurations. Il a fallu attendre jusqu’en 2001, pour observer un premier changement dans le logo. Ainsi, l’année de la création du club a été ajoutée au blason. Il porte donc désormais la mention « Depuis 1906 ».

Si la configuration n’a pas réellement changé, il faut néanmoins souligner que les pieds du château fort ont été mis en évidence. De plus, une nuance de noir a été appliquée aux fleurs de lys présentes sur le logo RC Lens. Sa dernière modification remonte à 2014 où seulement les contours du logo ont été épaissis.