La téléconsultation avec un psychiatre ?

Pour quelle raison doit-on consulter un psychiatre ? Vous avez des difficultés personnelles (mal-être, angoisse, burn-out…) ou faites face à des événements douloureux comme un décès, une rupture ou une maltraitance ? Vous ressentez certains troubles qui perturbent votre quotidien et qui vous empêchent de vous épanouir comme il faut ?

Vous avez des problèmes relationnels dans votre couple, votre famille ou dans votre environnement professionnel ? Le psychiatre se présente comme un interlocuteur privilégié, neutre, un spécialiste qui vous propose une écoute différente de celui que peut vous accorder un proche. Il vous accompagne grâce à une démarche active vers le chemin de la guérison. Et de nos jours, il est possible de profiter d’une séance de téléconsultation en psychiatrie.

A lire également : Quelle huile essentielle pour les maux de dos ?

Les avantages de la consultation avec un psychiatre

Le psychiatre est à votre écoute et aura la patience de répondre à toutes vos interrogations. De même, il abordera avec vous tous les aspects de vos symptômes ou du mal dont vous souffrez. En ce sens, il serait plus judicieux de faire une liste de ce que vous ressentez et par la même occasion de préparer toutes vos questions. Si vous vous posez des questions sur votre bien-être physique ou mental, alors consulter un psychiatre en visio pour obtenir la réponse.

Le psychiatre est un médecin expert, qui a suivi un parcours de médecine générale puis une spécialisation en psychiatrie (Bac+10). Il possède de ce fait un diplôme d’Etat de docteur en médecine ainsi que les aptitudes requises pour prescrire des médicaments tels que des antidépresseurs ou anxiolytiques.

A découvrir également : Est-ce qu'une femme peut avoir une calvitie ?

Quant au psychologue a suivi un cursus d’études non-médicales (Études de psychologie en faculté). Il s’agit d’un professionnel diplômé (de la licence au Master II) expert dans le fonctionnement psychique et des comportements humains.

La téléconsultation en psychiatrie : ce qu’il faut savoir

Ces derniers mois on a assisté à l’émergence de nombreuses offres de plateformes de téléconsultation, particulièrement depuis que la règlementation en la matière a connu des évolutions. Il faut dire que cette solution semble particulièrement être compatible avec cette spécialité médicale, et serait donc en mesure de satisfaire partiellement la désertification des soins dans ce secteur.

Comment ça marche ?

La téléconsultation est une consultation en ligne avec professionnel médical. Le téléconsultant est un patient, qui peut ou non bénéficier d’un accompagnement de la part d’un professionnel de santé, via les technologies de l’information et de la communication.

Depuis l’arrêté du 15/09/2018, la réglementation est devenue plus souple en ce qui concerne la téléconsultation, et ces actes médicaux sont désormais remboursables par la sécurité sociale. Toutefois, il est important qu’ils se soumettent au parcours de soins pour être remboursés.

La téléconsultation n’est pas là pour prendre la place des consultations de cabinet, mais plutôt pour compléter l’offre de soins, et se présenter constituer un outil supplémentaire dans la boite à outils de soins du professionnel.

téléconsultation avec un psychiatre

Les avantages, les cas d’études

En psychiatrie, la visioconsultation est plutôt bien conforme, car l’examen clinique est facultatif dans la majorité des cas. La psychothérapie par visio démontre de plus en plus de preuves de ses bienfaits.

Durant l’année 2014, Birgit Warner originaire de l’université de Leipzig en Allemagne, et ses collègues, l’ont testé contre la dépression. Pour ce faire, ils ont proposé une séance d’une heure par semaine sur une durée de 2 mois à 2 groupes distincts de patients.

Le premier groupe suivait le psychothérapeute en ligne et quant à l’autre groupe, il s’entretenait physiquement avec le spécialiste. Ils ont constaté une amélioration des symptômes chez 53% des participants du groupe visioconférence, contre 50% de ceux du groupe en présentiel.

La rencontre présentielle avec le thérapeute avait plus d’effet pour les cas de dépression légère, mais c’était l’inverse pour les cas plus graves. En plus de cela, l’amélioration a été beaucoup plus durable chez le groupe visioconférence.

D’après les chercheurs cela s’explique par le fait qu’en visioconférence, les patients prennent davantage leur thérapie en main, se basant sur les exercices à pratiquer ainsi que les aspects concrets du traitement, alors que ceux qui voyaient le médecin en face-à-face avaient tendance à rechercher des discussions plus globales.

Il y a deux types de patients suivis en téléconsultation de psychiatrie.

D’une part, il y a les patients déjà suivis par leur psychiatre en cabinet. Le médecin va leur proposer d’alterner les RDV en cabinet et les rendez-vous de téléconsultation. Cette solution permet de faciliter la prise en charge en réduisant les déplacements, de rapprocher le suivi en cas d’urgence, de ne pas annuler de rendez-vous (lorsqu’on a une jambe cassée ou un enfant souffrant qu’on doit garder à la maison), et d’éviter les ruptures de lien (par exemple, lorsqu’on se rend pendant 6 mois en stage à l’international).

Et d’autre part, on distingue les patients qui ne sont pas suivis par un psychiatre et qui seront uniquement pris en charge à travers la téléconsultation. Il s’agit majoritairement des patients qui peinent à trouver un médecin psychiatre à proximité de leur lieu de résidence, qui ont de longs délais d’attente, ou qui ne parviennent pas à trouver l’expertise nécessaire à leurs symptômes (à l’image d’une Thérapie comportementale et cognitive).

Cela peut également concerner les patients empêchés, par un handicap ou psychique, et qui sont dans l’incapacité de se déplacer. Les patients agoraphobes sont des exemples concrets de cas clinique particulièrement compatible avec la Visio consultation.

Le médecin, bien qu’il consulte le patient depuis son domicile, est soumis à la charte déontologique. En d’autres termes, il doit garder une tenue professionnelle, maîtriser le décor derrière lui, rester concentré et ne pas naviguer sur Internet durant la séance !

Il est également important qu’il rende accessibles les éléments certifiant son professionnalisme (diplôme, techniques de thérapie…) en vue d’aider le patient à se repérer dans la profusion de spécialistes sur le web.

Actuellement, le délai d’attente pour voir un psychiatre est estimé à plusieurs semaines en France, voire même des mois dans certaines régions. La téléconsultation permet de s’entretenir avec un spécialiste dans les 24h, tout en bénéficiant d’un remboursement de la sécurité sociale. Différentes catégories de spécialistes sont disponibles au niveau des plateformes dédiées :

  • Addictologue
  • Pédopsychiatre ou psychiatre pour enfants
  • Thérapie de couple ou de famille
  • Gérontopsychiatrie (pour les personnes âgées)
  • Thérapie comportementale et cognitive
  • Etc.