Les spécificités de la loi montagne

Les spécificités de la loi montagne

En période d’hiver, la circulation est dangereuse. Les routes sont enneigées, mouillées et verglacées. Les risques d’accidents sont élevés. Dans le but d’assurer la sécurité des usagers de la route, le gouvernement français a édicté une loi. Il s’agit de la loi montagne. Cette loi permet aux propriétaires de véhicules d’être en règle. 

Loi assurant la sécurité routière 

La Loi montagne est une nouvelle décision prise par le gouvernement français. Elle est entrée en vigueur le 1er Novembre 2021. C’est une loi qui a pour objectif de renforcer la sécurité routière des usagers en période d’hiver. Cette loi concerne certains départements. On peut par exemple citer le département des Hautes Alpes, celui de Allier ou encore le département de la Loire. Si vous êtes un habitant de l’un des départements concernés, vous devez vous équiper conformément à ce que la loi a établi. 

Lire également :
Des trajets simplifiés avec Maître Chauffeur Provence

La loi montagne s’applique à trois différents véhicules. Si vous êtes propriétaire d’un véhicule utilitaire léger, vous devez l’équiper de quatre pneus hivernaux. Vous pouvez également avoir sur vous deux ou plusieurs chaînes à neige métallique. Si par contre, vous possédez un autobus , vous devez avoir un dispositif anti-déparant amovible. Vous devez également être équipés de quatre pneus d’hiver. La troisième catégorie de voiture concerne les véhicules lourds. 

Pour pouvoir reconnaître les zones concernées par cette loi, c’est très simple. Il existe deux types de panneaux. Vous rencontrerez ainsi des panneaux B58 et des panneaux B59. Le premier panneau signifie que vous êtes en train de rentrer dans un territoire réglementé. C’est une alerte pour vous mettre en règle. Le second panneau par contre signifie que vous êtes en train de sortir d’un département réglementé par la loi montagne. 

A lire également :
Pourquoi acheter votre prochaine voiture en ligne ?

Show Buttons
Hide Buttons