Prix des obsèques : vaut-il mieux opter pour une crémation ou un enterrement ?

Lorsque l’on perd un membre de sa famille et que son décès était totalement inattendu, il est rare que l’on puisse réfléchir de manière posée sur le prix des obsèques. Il faut donc y penser bien avant de déterminer si le défunt aurait préféré un don d’organes, un enterrement ou encore une crémation. Dans cet article, on va tout de même s’intéresser aux coûts occasionnés par ces deux derniers puisqu’il existe certaines idées reçues tenaces.

Des tarifs assez proches entre l’inhumation et la crémation

Première idée reçue : les coûts à prévoir pour un enterrement ne sont en moyenne pas plus élevés que ceux d’une crémation. L’UFC Que Choisir qui a analysé un ensemble de devis réalisés dans une même agence indique même que c’est l’inverse puisque le prix moyen d’obsèques avec incinération serait plus cher de 7,73%. Ce chiffre peut paraître surprenant, mais il s’explique selon plusieurs raisons.

A voir aussi : Rencontres sérieuses à Rennes : comment s’y prendre ?

  • Que ce soit pour une inhumation ou une crémation, il est nécessaire d’acquérir un cercueil pour le transport du corps du défunt et la cérémonie qui suit. Il faut donc penser aussi aux coûts de la location du corbillard et de son chauffeur qui ne sont pas négligeables.
  • L’urne n’est pas gratuite (entre 40 et 100 euros) et la crémation en elle-même est coûteuse puisqu’il faut compter environ 500 euros.
  • L’organisation de la cérémonie funéraire est également à prendre en compte dans la facture finale.

Ainsi, pour résumer, le prix ne devrait pas être un élément qui devrait vous faire pencher pour l’enterrement ou l’incinération. D’autant plus que pour cette dernière, il faut une autorisation écrite du défunt avant sa mort, ce qui n’est pas toujours possible à obtenir lorsqu’il s’agit d’un accident. Enfin, sachez que dans ce dernier cas, il est possible d’obtenir le remboursement des frais d’obsèques par certains organismes. Bon à savoir !

A voir aussi : Où voyager avec un enfant de 4 ans ?