Comment isoler une porte du froid : 7 astuces faciles à mettre en place

En hiver, il n’y a rien de pire que les déperditions de chaleur ! Si vous comptez garder la chaleur dans votre intérieur et éviter l’augmentation de la facture de chauffage, l’isolation de toutes les menuiseries compte. Avez-vous pensé à l’isolation de votre porte d’entrée ? Avec une mauvaise isolation, la porte d’entrée peut causer jusqu’à 20% de pertes de chaleur, ce qui est énorme ! Voici 7 conseils pour isoler correctement votre porte d’entrée.

1- Isoler le bas de porte

Commencez par vous attaquer à l’espace en bas, entre la porte et le sol. Il s’agit de la première manière d’isoler votre porte d’entrée ! Bien qu’il s’agisse d’un espace plus ou moins important, il peut être la cause d’une forte déperdition de chaleur. Trois solutions s’offrent à vous pour l’isolation de cet espace :

A lire également : Article 15 du Code de procédure civile : explication de l'article de loi

  • isolation avec un bourrelet de porte;
  • isolation avec un bas de porte brosse;
  • isolation avec un boudin.

2- Placer un isolant sur la porte

Pour une porte ancienne et abîmée, le froid peut directement provenir de l’ouvrant. A défaut de faire installer une nouvelle porte, vous pouvez isoler l’ouvrant du côté intérieur. Il vous suffit de coller plusieurs panneaux en liège dessus, selon la taille du panneau. A noter que le liège est particulièrement efficace en termes d’isolation thermique et phonique.

3- Votre porte est équipée de boite aux lettres ou d’une trappe ?

Si votre porte est pourvue d’une boite aux lettres, il est possible que cet élément ne possède pas de clapet étanche. Vous pouvez alors le remplacer par un clapet à brosse isolante. Votre porte est équipée d’une chatière ? Son isolation sera toutefois plus complexe. Vous devez le changer en une chatière nouvelle génération, avec une meilleure isolation.

A lire en complément : Quelles sont les meilleures destinations de voyage pour l'été 2021 ?

4- Utiliser un rideau isolant

Le rideau isolant est une solution simple mais efficace pour isoler une porte d’entrée ou une fenêtre. Il va créer une barrière contre le froid, le chaud ainsi que le bruit. Pour un rideau thermique, quatre matériaux sont disponibles : le PET, le PVC, la laine et le molleton.

5- Installer un cache-serrure

Le froid peut s’incruster dans votre intérieur via les orifices de la serrure de la porte d’entrée. Si c’est votre cas, il vous suffit d’installer un cache-serrure, qui est une petite pièce qui bloque le passage du froid.

6- Isoler une porte vitrée

Si le vitrage de votre porte d’entrée n’est pas assez performant, il peut être coupable de la perte de chaleur dans votre intérieur. Pour y remédier tout en gardant l’esthétique de votre porte, deux solutions s’offrent à vous :

  • changer le verre en un double vitrage performant;
  • placer un film survitrage antifroid.

7- Isoler chaque côté de la porte

Des espaces peuvent se créer sur les côtés de votre porte : entre l’ouvrant et le dormant. Pour cela, il vous suffit d’installer un joint spécialement conçu pour cet usage. On en distingue cinq types sur le marché : le bourrelet à clouer, le joint adhésif, le joint adhésif en V, le joint métallique et le joint silicone.