Comment calibrer un tensiomètre ?

Comment calibrer un tensiomètre

Il est important de disposer de certains outils médicaux chez soi et de savoir les utiliser, c’est le cas du tensiomètre. C’est ce qui permet de mesurer votre pression artérielle. Qu’il s’agisse du modèle manuel ou électrique, savoir le calibrer apparaît de ce fait comme une nécessité.  Voici quelques astuces vous permettant de bien calibrer cet appareil.

Un calibrage d’un tensiomètre manuel

Il s’agit d’un matériel plutôt traditionnel, mais il est efficace si vous savez comment bien l’utiliser.

Quelles sont les étapes à suivre pour calibrer manuellement ?

La manière la plus facile de vérifier un tensiomètre manuel est de réaliser un contrôle régulier. Cela se fait en général tous les 6 mois. Voici comment procéder pour ajuster efficacement ce dispositif :

  • Mesurez votre tension artérielle 5 fois continuellement en utilisant le moniteur portable ;
  • Marquez les 5 mesures ;
  • Déterminez la moyenne des 5 mesures, en vous basant sur cette formule : (Lecture 1 + Lecture 2 + Lecture 3 + Lecture 4 + Lecture 5) / 5 = Lecture moyenne avec le tensiomètre.
  • Répétez ces opérations avec un sphygmomanomètre à mercure. Effectuez la comparaison des valeurs moyennes de la pression systolique et diastolique des deux appareils et si la différence est moins de 5 mmHg, retenez les mesures du tensiomètre portatif.

À quel moment faut-il calibrer un tensiomètre manuel ?

tensiomètre

Avec une marque de qualité, vous pouvez avoir une garantie plus de 15 ans. Sachez que l’usure des manchettes et des raccords peut provoquer une perte de précision des mesures. Ainsi, il est conseillé d’examiner tous les deux ans le calibrage de votre tensiomètre manuel. Si celui-ci est ancien et n’affiche pas de résultats fiables, il sera donc préférable d’en acheter un nouveau que de l’envoyer pour étalonnage.

Un calibrage d’un tensiomètre électronique

La procédure est la même que celle en manuel. Mais, en cas de problème il faudra demander de l’aide auprès d’une institution qui s’occupe de ce genre d’appareil.

À quelle période calibrer son tensiomètre électronique ?

Les dispositifs proposés sur le marché actuellement sont des appareils de précision certifiés par la FDA ou d’autres entités spécialisées dans ce domaine. De ce fait, le calibrage est validé en usine et assure une fiabilité d’au moins deux ans pour une utilisation normale. Les tensiomètres sont des produits électroniques qui contiennent des pièces et des membranes qui peuvent se détériorer avec le temps. Si le vôtre se trouve dans de tels états, il risque de ne plus être précis.

Qui peut s’occuper de ce calibrage ?

Pour ouvrir un tensiomètre et démonter des pièces, vous pouvez regarder des tutoriels de YouTube ou dans des sites web. Mais cela pourrait abîmer votre matériel. Sachez qu’un tensiomètre numérique est équipé de capteurs de précision et en cas de mauvais réglage les mesures peuvent être faussées ou d’autres problèmes électroniques risquent de survenir. Il ne faut pas négliger ce dispositif si vous devez contrôler votre hypertension chaque jour. Ainsi, n’hésitez pas de solliciter l’aide d’un centre de service officiel ou d’un atelier d’électronique autorisé qui a de l’expérience en la matière.

A voir aussi :
Pourquoi l’assurance habitation est-elle obligatoire ?

Show Buttons
Hide Buttons