Logo TF1 : histoire de la marque et origine du symbole

TF1 est un logo relié à une chaîne de télévision. Il s’agit plus précisément d’une chaîne privée dirigée par le groupe TF1. Le logo de la chaîne télévisée comme vous pouvez le deviner à une histoire. Chaque aspect de sa présentation à une particularité. Quelle est l’histoire de la marque du logo TF1 ? Quel est l’origine du symbole de cette marque ? Les réponses dans cet article.

Quelle est l’histoire des couleurs de la marque du logo TF1 ?

La marque de logo TF1 a une histoire très originale. Plus le temps passe, plus des changements s’opèrent sur le logo. Le logo TF1 a en effet connu plusieurs changements à travers le temps. C’est en 1935 que le premier logo TF1 a vu le jour. Il a duré exactement deux années. Cela dit, en 1937, il a connu un changement. Pendant plusieurs années la chaîne portait un nom différent. C’est seulement en 1975 que le nom TF1 lui est attribué. De 1975 à 1984 cette nomination fut maintenue à la chaîne. La chaîne TF1 portait un logo très voyant. Plusieurs couleurs caractérisaient en effet le logo de la chaîne.

A découvrir également : À qui faire appel pour réaliser un audit de sûreté ?

Le logo de la chaîne était caractérisé par différentes couleurs. On note le jaune qui se raccordait au fond de l’abréviation TF1. La couleur bleue apparaît aussi sur le logo. Cette couleur mettait en évidence la première lettre de l’abréviation « T ». La seconde lettre de l’abréviation portait la couleur violette « F ». Le dernier chiffre quant à lui apparaissait en rose « 1 ». Notez que chacune des lettres du logo était bien écrite. Elles étaient faciles à lire même de loin.

Changement de couleurs du logo TF1 de 1984 à 1990

En 1984, le logo TF1 a changé de couleur. Deux couleurs se distinguaient désormais sur le logo. Il s’agit de la couleur noir et de la couleur bleue. Le noir était utilisé sur le fond du logo. La couleur bleue marquait les différentes lettres du logo. Ces couleurs ont été : respectées durant trois années (1984-1987). Peu de temps après 1987, des changements ont encore ressurgi. Le logo portait désormais la couleur jaune en fond. Ce changement a suivi jusqu’en 1990.

A lire en complément : Nantes se qualifie pour la FIFA à la suite du transfert d'Emiliano Sala

En 1990, un choix décisif a été fait. Trois couleurs sont : désormais utilisées. Il s’agit des couleurs : blanche, bleue et rouge. Le nom du canal paraît dorénavant en blanc. Pour le fond, les couleurs rouges et bleues sont : utilisées. Notez qu’au fil du temps, la chaîne a joué sur les nuances des couleurs du logo.

Que retenir du symbole et de l’emblème du logo TF1 ?

Le symbole TF1 a été : adopté par la chaîne depuis près de 40 années. Comme précédemment indiqué, seules les couleurs du logo ont connu des changements dans le temps. Le symbole est : représenté par trois caractères distincts. Il y a au premier abord l’inscription « T ». C’est la première lettre du logo. Après cette inscription, on note la lettre « F ». Il s’agit de la seconde lettre du symbole. Suit finalement la dernière inscription. À la différence des deux premières, il est question d’un chiffre. Et, pas n’importe lequel. On parle du premier chiffre qui soit : « 1 ». Dans le temps, ce symbole portait deux couleurs (noir et blanc). À présent, trois couleurs sont : scrupuleusement respectées pour la conception du logo. Pour rappel, il est question du rouge, du bleu et du blanc.

Que dire de l’emblème du logo TF1 ? En effet, cet emblème fait hommage à la société française. Mieux, il met en évidence les traditions françaises. Pour cause, il fait généralement penser au drapeau français. Ce sont en effet les couleurs du drapeau de France qui sont utilisées sur le logo TF1. Que symbolisent concrètement ces différentes couleurs ?

Signification des différentes couleurs du logo TF1

Toutes les couleurs ont une signification particulière. Aussi, les significations prennent tout leur sens selon leur usage. Pour le logo TF1, la réponse est toute faite. La mise en évidence de la couleur bleue évoque le calme. Outre le calme, cette couleur évoque la confiance, la loyauté et le courage. Mieux encore : la reconnaissance, l’honneur et l’autorité. Le rouge quant à lui fait directement penser au courage. Déjà, c’est la couleur qui attire le plus votre attention. Il évoque l’énergie, la force, la vitalité. Le blanc évoque quant à lui l’esprit pacifique. Il évoque le calme et la simplicité. C’est d’ailleurs cette couleur qui caractérise le mieux le logo TF1. Il a une conception très simplette, mais élégante.