Pourquoi une cigarette électronique explose au visage ?

  La plus grande polémique qui tourne autour de la cigarette électronique est relative à son explosion. En effet, les médias sensibilisent la population surtout les vapoteurs sur les possibilités d’explosions au visage de l’e-cigarette. Toujours est-il que, si la cigarette électronique s’explose malgré toutes les précautions prises lors de sa fabrication, cela s’explique sûrement par des raisons multiples et diverses. Qu’est-ce qui est à l’origine de l’explosion des cigarettes électroniques ?

Explosion de cigarette électronique au visage : mythe ou réalité ?

Les journaux ne cessent de relayer l’information, comme quoi la cigarette électronique explose au visage. Et s’ils persistent, c’est parce que malgré toutes les mesures prises par la presse pour freiner l’utilisation des e-cigarettes, elles demeurent toujours d’actualité. On se demande alors, si cette histoire d’explosion de la cigarette électronique au visage est un mythe ou réalité ?

Mais bien sûr que c’est la réalité, car il y a beaucoup de témoignages de la part des vapoteurs sur l’explosion des cigarettes électroniques. Beaucoup en ont été victimes d’ailleurs. Cependant, le principal problème est qu’en réalité, ce n’est pas la cigarette électronique qui s’explose. C’est plutôt sa batterie qui constitue principalement la source de l’explosion au visage. Mais comment une batterie peut-elle entraîner une explosion de l’e-cigarette ?

La batterie, source de l’explosion de la cigarette électronique

La batterie d’une cigarette électronique est encore appelée accu. Comme toute autre batterie, elle peut parfois exploser. Dans le cas de la cigarette électronique, la batterie explose lorsque :

  • il y a une augmentation excessive de sa température. C’est-à-dire, lorsque sa température maximale est supérieure ou égale à 100 °C,
  • elle est transportée sans une protection comme les étuis ou les enveloppes,
  • elle est mise ensemble avec des pièces en métal comme la clé, les pièces de monnaie et autres.

En effet, quand les deux bornes (positif et négatif) de l’accu se rencontrent simultanément cela entraîne une sorte de déchargement violent et au pire des cas un court-circuit.

Voici alors les principales causes qui sont le plus souvent à l’origine de l’explosion des batteries de la cigarette électronique. Par ailleurs, il est important de mettre l’accent sur un point capital.

En effet, dire que l’accu explose, c’est l’assimiler à une bombe. Or, ce n’est pas le cas. Une batterie n’explose jamais. La réaction issue d’une augmentation de sa température ou du contact entre ses deux pôles n’est pas en réalité de l’explosion, mais plutôt un dégazage. Le dégazage est un procédé qui favorise l’élimination des gaz et des résidus contenus dans l’accu sous la forme d’une matière inflammable.

Comment éviter l’explosion des cigarettes électroniques au visage ?

Comme les raisons de l’explosion des accus sont explicitées, il est capital de trouver des solutions salvatrices pour éviter le dégazage des batteries. Car, cela constitue après tout un très grand danger et expose notamment les vapoteurs au risque de la mort ou à une déformation physique. Par conséquent, pour être à l’abri de l’explosion des batteries, il est recommandé d’éviter le transport des accus sans une quelconque protection. De même, ne mettez jamais vos accus nus dans un sac ou dans les poches. Cela évite dans un premier temps le contact des deux pôles et le contact avec les objets métalliques.

Lire également :
Volets PVC : comment réussir son installation ?

Show Buttons
Hide Buttons