Pourquoi une cigarette électronique explose au visage ?

 

La plus grande polémique qui tourne autour de la cigarette électronique est relative à son explosion. En effet, les médias sensibilisent la population surtout les vapoteurs sur les possibilités d’explosions au visage de l’e-cigarette. Toujours est-il que, si la cigarette électronique s’explose malgré toutes les précautions prises lors de sa fabrication, cela s’explique sûrement par des raisons multiples et diverses. Qu’est-ce qui est à l’origine de l’explosion des cigarettes électroniques ?

A lire en complément : Quelles sont les meilleures destinations de voyage pour l'été 2021 ?

Explosion de cigarette électronique au visage : mythe ou réalité ?

Les journaux ne cessent de relayer l’information, comme quoi la cigarette électronique explose au visage. Et s’ils persistent, c’est parce que malgré toutes les mesures prises par la presse pour freiner l’utilisation des e-cigarettes, elles demeurent toujours d’actualité. On se demande alors, si cette histoire d’explosion de la cigarette électronique au visage est un mythe ou réalité ?

Lire également : Quand doit on souscrire une assurance habitation ?

Mais bien sûr que c’est la réalité, car il y a beaucoup de témoignages de la part des vapoteurs sur l’explosion des cigarettes électroniques. Beaucoup en ont été victimes d’ailleurs. Cependant, le principal problème est qu’en réalité, ce n’est pas la cigarette électronique qui s’explose. C’est plutôt sa batterie qui constitue principalement la source de l’explosion au visage. Mais comment une batterie peut-elle entraîner une explosion de l’e-cigarette ?

La batterie, source de l’explosion de la cigarette électronique

La batterie d’une cigarette électronique est encore appelée accu. Comme toute autre batterie, elle peut parfois exploser. Dans le cas de la cigarette électronique, la batterie explose lorsque :

  • il y a une augmentation excessive de sa température. C’est-à-dire, lorsque sa température maximale est supérieure ou égale à 100 °C,
  • elle est transportée sans une protection comme les étuis ou les enveloppes,
  • elle est mise ensemble avec des pièces en métal comme la clé, les pièces de monnaie et autres.

En effet, quand les deux bornes (positif et négatif) de l’accu se rencontrent simultanément cela entraîne une sorte de déchargement violent et au pire des cas un court-circuit.

Voici alors les principales causes qui sont le plus souvent à l’origine de l’explosion des batteries de la cigarette électronique. Par ailleurs, il est important de mettre l’accent sur un point capital.

En effet, dire que l’accu explose, c’est l’assimiler à une bombe. Or, ce n’est pas le cas. Une batterie n’explose jamais. La réaction issue d’une augmentation de sa température ou du contact entre ses deux pôles n’est pas en réalité de l’explosion, mais plutôt un dégazage. Le dégazage est un procédé qui favorise l’élimination des gaz et des résidus contenus dans l’accu sous la forme d’une matière inflammable.

Comment éviter l’explosion des cigarettes électroniques au visage ?

Comme les raisons de l’explosion des accus sont explicitées, il est capital de trouver des solutions salvatrices pour éviter le dégazage des batteries. Car, cela constitue après tout un très grand danger et expose notamment les vapoteurs au risque de la mort ou à une déformation physique. Par conséquent, pour être à l’abri de l’explosion des batteries, il est recommandé d’éviter le transport des accus sans une quelconque protection. De même, ne mettez jamais vos accus nus dans un sac ou dans les poches. Cela évite dans un premier temps le contact des deux pôles et le contact avec les objets métalliques.

Comment se protéger en utilisant une cigarette électronique ?

Il est très facile de se protéger et d’éviter l’explosion de la cigarette électronique. Comme il a été expliqué précédemment transporter sa cigarette électronique ou son accu dans un étui de protection et éviter de la laisser à proximité d’objets métalliques permet d’éviter qu’elle explose. Cependant, ces gestes ne suffisent pas et d’autres bonnes habitudes doivent être nécessairement adoptées.

Les bons gestes au quotidien

Il est déconseillé d’utiliser une batterie qui a été endommagée, en effet ce genre de manipulation peut se révéler très dangereuse. Ainsi, si vous remarquez que votre batterie se décharge très vite ou que vous pouvez difficilement la charger, il vaut mieux la faire recycler. De même dans le cas où c’est la résistance qui est abîmée. Pour rappel, la durée de vie d’une cigarette électronique se situe entre 3 et 6 mois.

Il faut veiller à ce que le chargeur utilisé soit adapté à votre cigarette électronique et ne pas la laisser en charge trop longtemps. Enfin, il est déconseillé de tenter de réparer ou de démonter vous-même le produit car vous pouvez l’endommager lors d’une mauvaise manipulation et rendre votre accu dangereux.

Acheter des cigarettes électroniques aux normes 

Il existe de nombreux commerces où vous pourrez vous procurer une cigarette électronique, cependant il faut rester très vigilent lors de l’achat et vérifier que c’est bien un produit de qualité que vous achetez.

Les contrefaçons de cigarette électronique sont à proscrire car elles constituent un véritable danger pour les consommateurs. En effet, de nombreux consommateurs ayant fait usage de contrefaçon de cigarette électronique et de batterie contrefaite se sont retrouvés brûlés ou ont perdu la vie.

Si vous souhaitez utiliser des cigarettes électroniques, il est recommandé de choisir des produits de grandes qualités. Il existe sur le marché de nombreux producteurs d ‘ ecigarette de qualité mondialement reconnue. C’est le cas de grandes entreprises électroniques telles que Samsung, LG ou Sony qui offre une gamme de produits fiable et de qualité, Ainsi pour vous protéger au mieux, il faut bien choisir la marque de vote accu.

Le mieux c’est donc de se rendre chez un vendeur spécialisé en magasin ou en ligne. Si une cigarette électronique vous semble trop bon marché, il vaut mieux vous méfier. Si vous souhaitez connaître les normes en vigueur pour la cigarette électronique vous pouvez consulter la liste réalisée par Afnor.