Conversion de ares en hectares, convertir : convertir : a en ha

L’hectare (ha) et l’are (a) sont des mesures agraires utilisées le plus souvent dans le domaine foncier. Ces deux unités s’accompagnent d’une troisième qu’est le centiare (ca). À l’instar de toutes les autres mesures, vous pouvez quitter une unité agraire pour une autre sans difficulté. Si vous envisagez de convertir l’are en hectare, voici un billet qui vous explique tout.

Comment convertir l’are en hectare ?

Pour procéder à la conversion de l’are en hectare, sachez que vous avez le choix entre deux principales méthodes. La première permet de se servir d’un tableau afin d’obtenir le résultat. En ce qui concerne la seconde méthode, elle consiste à recourir aux solutions proposées en ligne.

A lire également : Comment choisir un découpeur plasma ?

Utiliser le tableau de conversion

Grâce au tableau de conversion, vous pouvez facilement trouver n’importe quelle valeur de l’are en hectare. En effet, les mesures agraires utilisées ne sont que trois. Dans l’ordre de préséance, vous avez l’hectare, l’are et le centiare. Elles fonctionnent comme les mesures de surface.

Autrement dit, ce sont des variables qui évoluent en base de 100. Dès que vous tracez votre tableau, vous devez par la suite subdiviser chaque colonne principale en deux.

A lire aussi : Arrêt USIA Conseil d'État 1956 : impact et analyse juridique

Pour vous faciliter la tâche, il est possible d’inscrire dans chaque compartiment obtenu l’unité à droite et la dizaine à gauche. Ainsi, toute conversion s’arrête à la case des unités. Par conséquent :

  • 1 ha = 100 a ;
  • 1 ha = 10 000 ca ;
  • 1 a = 100 ca.

Sur la base de ces égalités : 1 a = 0,01 ha ; 50 a = 0,5 ha ; 800 a = 8 ha.

Se servir des outils en ligne

convertir l’are en hectare

Si vous n’arrivez pas à vous approprier le tableau pour convertir l’are en hectare, sachez qu’il y a une méthode plus simple. Il suffit d’utiliser l’un des outils de conversion mis en ligne.

Tout ce qu’il vous faut, c’est de choisir les deux mesures agraires que vous désirez manipuler. Il y a deux champs réservés à cet effet. Après avoir sélectionné vos unités, il suffit de renseigner dans la première barre, la valeur en are à convertir. Dans le champ en face, vous avez automatiquement votre résultat.

L’avantage avec un convertisseur en ligne, c’est que vous pouvez manipuler sans contrainte tous les types de nombres. Ainsi, au cas où vous éprouveriez des difficultés à vous en sortir avec les nombres décimaux, votre solution est toute trouvée. En plus, c’est gratuit !

Bon à savoir

Bien que les mesures agraires soient utilisées dans le domaine foncier, sachez qu’elles ne sont pas inscrites dans le système international d’unités. Voilà pourquoi les mesures de surface sont plus mises en avant.

Pour rappel, l’unité principale de ces unités est le mètre carré (m²). Ses multiples sont le kilomètre carré (km²), l’hectomètre carré (hm²) et le décamètre carré (dam²). Quant aux sous-multiples, il s’agit du décimètre carré (dm²), du centimètre carré (cm²) et du millimètre carré (mm²).

Il y a un tableau de correspondance entre les mesures agraires et celles de surface. Selon le principe de la concordance :

  • 1 hm² = 1 ha ;
  • 1 a = 1 dam² et
  • 1 m² = 1 ca.

Du coup, vous pouvez convertir une unité agraire en une mesure de surface et vice-versa.

Les différences entre l’are et l’hectare

Il faut savoir que l’are et l’hectare ne sont pas des unités équivalentes. L’hectare est une mesure plus grande que l’are. Un hectare correspond à cent ares.

Si vous avez besoin d’une surface plus grande pour vos activités agricoles ou autres projets, l’utilisation de l’hectare serait adéquate plutôt que celle de l’are.

Il faut noter qu’en France, les professionnels utilisent couramment ces deux mesures dans le domaine foncier. Les contrats immobiliers et les acteurs du secteur emploient souvent ces termes dans leurs transactions.

C’est pourquoi il faut connaître les différentes mesures agraires ainsi que leur équivalence en systèmes internationaux.

La conversion entre ares et hectares n’est pas difficile. Il vous suffit juste de connaître les multiples et sous-multiples qui correspondent aux différentes unités afin de réaliser facilement la conversion souhaitée.

Donc, que vous soyez agriculteur ou simple particulier qui veut acheter un terrain quelconque, cet article devrait vous permettre d’y voir plus clair sur comment effectuer la conversion entre are et hectare sans difficulté.

Comment utiliser une calculatrice pour la conversion ares/hectares

Maintenant que vous connaissez l’essentiel sur les conversions entre ares et hectares, nous allons voir comment utiliser une calculatrice pour effectuer ces conversions plus rapidement.

La plupart des calculatrices classiques disposent d’une fonctionnalité pour réaliser facilement cette conversion. Il suffit de suivre les étapes suivantes :

Assurez-vous que votre calculatrice est en mode décimal (DEC). Tapez le nombre d’a ou d’ares dans la zone réservée à l’écran. Puis, appuyez sur la touche ‘x’ qui signifie multiplication. Tapez ensuite 0,01 suivi de la touche ‘=’ qui permettra à la calculatrice de réaliser le produit entre vos deux chiffres. Vous obtiendrez votre résultat en hectares avec un maximum de précision.

Il faut noter que certaines marques proposent aussi des applications mobiles dédiées aux unités agraires. Ces applications sont accessibles gratuitement et permettent facilement et rapidement toutes sortes de conversions utiles dans ce domaine spécifique !

Alors si besoin se présente, n’hésitez pas à télécharger une application fiable pour faciliter vos opérations.

Nous avons vu qu’il était important de connaître les équivalences existant entre ares et hectares afin de pouvoir faire face sans difficulté aux transactions foncières courantes. Nous avons aussi vu comment effectuer ces conversions grâce aux différentes techniques présentées ci-dessus. Par conséquent, il ne reste plus qu’à choisir la méthode qui conviendra le mieux à vos besoins et utiliser ces connaissances pour réaliser des transactions immobilières en toute sérénité.