Saviez-vous qu’il existait un annuaire de service client ?

Qui n’a pas déjà dû avoir à faire avec un service client ? Un colis qui n’arrive pas, un ordinateur qui tombe en panne, un produit qui arrive incomplet sans ses accessoires d’origine, une surfacturation non désirée… On aimerait tous devoir se passer de ce genre d’imprévu, mais quand la situation l’exige, il n’y a pas d’autres choix que de sortir son téléphone ou de rédiger un mail si on est plus patient. Mais étiez-vous au courant de l’existence d’un annuaire de numéros de services clients en ligne ?

Le fonctionnement de l’annuaire en ligne de service client

En général, lorsqu’on cherche le numéro d’un service client, on navigue directement sur le site du fabricant ou bien de la boutique en ligne qui a procédé à la vente. Il existe en effet une section dédiée au service client appelée généralement “nous contacter” ou bien un bouton d’aide qui va nous rediriger au bon endroit. Dans le doute, les réseaux sociaux (principalement Twitter et Facebook) peuvent être aussi d’une grande aide puisque les informations essentielles y sont indiquées.

A découvrir également : Pourquoi anticiper la réservation de ses vacances d’hiver ?

Toutefois, il arrive que ce ne soit pas toujours très clair ou accessible et c’est là que notre annuaire de service client en ligne rentre en jeu. Divisé en différentes sections comme l’ameublement, la mode ou la téléphonie, il permet de trouver très facilement l’entreprise recherchée. Une fois la page de celle-ci sélectionnée, vous pourrez accéder à un grand nombre d’informations utiles : les moyens pour la contacter (numéros de téléphone, mails et adresse postale), ses différentes sections… Pratique !

Et si vous n’avez vraiment pas le temps de chercher (par exemple lorsque le délai de votre droit de rétraction touche à sa fin), il y a toujours la possibilité d’appeler par téléphone une personne humaine qui se chargera de faire ce travail pour vous. Elle vous indiquera alors le bon numéro à appeler en fonction de votre problème.

A lire également : Qui est le nouveau compagnon de Sophie Marceau ?

Les avantages pour les consommateurs d’utiliser cet annuaire

Maintenant que vous connaissez l’existence de cet annuaire de service client en ligne, vous êtes sûrement intéressé par les avantages qu’il peut offrir aux consommateurs. Voici donc quelques-uns des points positifs à utiliser cet outil :

• Un gain de temps considérable : plus besoin de naviguer sur un site ou d’appeler différentes personnes pour trouver le bon numéro. Tout est réuni sur une seule et même page.
• Une recherche simplifiée : grâce au classement par catégories, il est facile de trouver rapidement les coordonnées du service client recherché.
• Des informations claires et précises : en accédant à la page de l’entreprise, vous obtenez toutes les informations nécessaires pour contacter le service client dans les meilleures conditions. Fini les numéros qui sonnent occupés ou qui ne répondent jamais !

Cet annuaire peut aussi être très utile lorsque vous avez besoin d’un renseignement précis et que vous n’arrivez pas à obtenir la réponse souhaitée auprès du service client habituel. En effet, certaines entreprises ont plusieurs services clients spécialisés selon leurs produits ou leur région géographique. Il se peut donc que le conseiller contacté ne soit pas capable de résoudre votre problème car cela concerne un autre secteur.

Pour toutes ces raisons, il devient évident que l’utilisation d’un annuaire tel que celui-ci peut grandement faciliter vos démarches auprès des différents services clients tout en assurant une qualité satisfaisante des échanges avec ces derniers.

N’hésitez donc plus à y recourir dès que vous avez besoin d’un renseignement ou d’une assistance technique.

Comment les entreprises peuvent optimiser leur présence sur l’annuaire pour améliorer leur service client

Maintenant que nous avons vu les avantages pour les consommateurs, intéressons-nous à la manière dont les entreprises peuvent optimiser leur présence sur l’annuaire de service client en ligne. Effectivement, cette plateforme peut constituer un véritable atout pour ces dernières si elles s’en servent efficacement.

• Vérifier régulièrement leurs informations : elles doivent s’assurer que les coordonnées fournies sur la page sont à jour. Il serait dommage qu’un client potentiel ne puisse pas les contacter car le numéro indiqué n’est plus valide.
Proposer différents moyens de contact : téléphone bien sûr mais aussi adresse mail ou chat en ligne. Chaque consommateur peut choisir le mode d’échange qui lui convient le mieux et se sentira d’autant plus écouté et compris.
Répondre rapidement aux demandes en utilisant des phrases succinctes avec une expression professionnelle. De nos jours, personne n’a envie d’attendre plusieurs minutes ou heures au téléphone pour obtenir une réponse simple. Plus le temps de traitement sera court, plus les clients seront satisfaits et auront envie de recommander les services proposés.

L’utilisation de cet annuaire permet aussi aux entreprises d’avoir accès à des statistiques détaillées concernant l’utilité du service client. Elles peuvent ainsi mesurer leur taux de satisfaction auprès des consommateurs ou encore identifier les principales requêtes formulées par ceux-ci afin d’améliorer continuellement leurs prestations.

L’annuaire de service client en ligne est un outil utile et performant pour les entreprises souhaitant améliorer leur image et leur relation avec leurs clients. En y étant présentes de manière optimale, elles peuvent ainsi offrir des prestations toujours plus satisfaisantes à leurs consommateurs tout en augmentant leur taux de fidélisation. Il ne reste plus qu’à se lancer !