Comment soigner l’apnée du sommeil naturellement ?

L’apnée du sommeil est une pathologie qui se manifeste par des interruptions de la respiration pendant le sommeil. Elle n’empêche pas l’individu de dormir, mais elle agit sur son sommeil avec des conséquences comme la fatigue, les maux de tête et les troubles d’humeur.

Il est donc nécessaire de prendre cela au sérieux afin de trouver un remède qui répond à votre organisme. Quels remèdes naturels peuvent vous aider à lutter contre ce mal ? Découvrez dans ce mini-guide un ensemble de remèdes naturels que vous pouvez essayer pour lutter contre ce mal.

A lire également : Comment détartrer les dents naturellement ?

Pratiquer une activité physique pour perdre du poids

Les cas légers d’apnée du sommeil disparaissent lorsque vous arrivez à adopter des mesures d’hygiènes alimentaires simples. Ces mesures vous aident à améliorer votre qualité de sommeil et réduisent les symptômes.

Si vous êtes en surpoids, il va falloir faire des exercices sportifs afin de perdre quelques kilos pour améliorer votre qualité de sommeil. Généralement, une perte de 10 % environ de votre poids réduirait de 26 % la gravité des apnées.

A lire aussi : Comment extraire le CBD du chanvre ?

Essayer de dormir sur le côté

Il est prouvé que le fait de dormir sur le dos favorise le rétrécissement des voies respiratoires de façon maximale. Alors que le fait de dormir sur le côté vous permet de réduire les apnées du sommeil.

Des pyjamas spécialement conçus avec une balle cousue dans le dos existent et vous empêchent de rester sur le dos lorsque vous dormez la nuit. Renseignez-vous et achetez-en un pour avoir un sommeil paisible.

Faire surélever le lit

Le fait de surélever votre lit de quelques centimètres afin d’avoir le cou et le torse en inclinaison permet d’ouvrir les voies respiratoires. En effet, en restant dans cette position, cela vous empêche la contraction des muscles respiratoires ; ce qui favorise une bonne respiration.

Cela vous aidera beaucoup plus dans les cas d’apnées légères. Comme l’apnée est principalement due à une interruption de la respiration pendant le sommeil, c’est un remède naturel pour y remédier. Vous ne perdez donc rien à essayer cela pour vous sentir mieux.

Ne plus prendre les somnifères, l’alcool et arrêter de fumer

La tentation de se tourner vers les somnifères est un réflexe lorsque vous souffrez d’un trouble de sommeil. Dans le cas d’une apnée, cela est déconseillé pour votre bien-être, car ces produits augmentent le relâchement des muscles de la gorge et de la langue. Cela a pour conséquence directe, l’aggravation des apnées. C’est la même chose lorsque vous abusez de l’alcool.

Quant au tabac, il aggrave les apnées, car une inflammation des voies respiratoires se crée lorsque vous fumez. Entre autres le tabac augmente le risque des pathologies cardiovasculaires. Il est alors indispensable que vous arrêtiez de fumer lorsque vous souffrez d’une apnée.

Recourir aux plantes pour venir à bout de votre mal

Les plantes ont toujours leur mot à dire en ce qui concerne la santé. Vous ne pouvez pas parler de remèdes naturels sans parler des plantes. Dans le cas de l’apnée, la valériane, le fenouil et même la menthe sont utilisés comme une aide pour trouver le sommeil naturellement.

La valériane est très connue pour ses propriétés qui permettent d’améliorer la qualité du sommeil ; ce qui soulage les troubles de sommeil. Vous pouvez faire un mélange de ces plantes pour avoir un remède.

Il suffit de prendre quelques gouttes de l’huile issue de la plante de fenouil (5 gouttes) et d’y ajouter quelques gouttes de l’huile de menthe. Par la suite, mettez du jus de citron au choix (facultatif), puis complétez avec de l’huile de valériane.

Au mélange obtenu, vous ajoutez une quantité proportionnelle d’eau d’environ 250 ml tiède. Gargarisez-vous avec la solution obtenue chaque soir pendant cinq minutes environ avant d’aller vous coucher.

Utiliser les huiles essentielles pour soigner votre mal

L’utilisation des huiles essentielles est aussi un remède pour améliorer la qualité de votre sommeil. À titre d’exemple, la primevère et la camomille ainsi que l’huile de lavande vous aident à bien dormir. L’huile d’orange, quant à elle, soulage les inflammations qui sont dues aux allergies. Ces huiles peuvent être utilisées avec des diffuseurs d’odeur ou sous forme de compresses.

L’huile de lavande peut être mise directement sur les tempes pour avoir un effet sédatif doux. Vous pouvez réduire la congestion du passage nasal et de la poitrine en vous servant de l’huile d’eucalyptus. Vous allez respirer plus facilement. Toutes ces huiles vous empêchent de souffrir de l’apnée du sommeil.