Comment soigner naturellement un kyste poplité ?

Le kyste de poplité est généralement lié à une maladie de l’articulation du genou. S’il est vrai qu’il est de petite taille et n’occasionne souvent aucune douleur, il faut néanmoins savoir qu’il provoque une gêne considérable et cause une altération de la mobilité du genou. Heureusement pour les personnes qui sont atteintes de cette maladie, il existe des traitements naturels. Découvrez-les dans cet article.

C’est quoi un kyste poplité ?

Encore appelé kyste de Baker, cette pathologie renvoie à une masse localisée dans la face creuse du genou. La masse ainsi dite est souvent composée d’un liquide synovial en quantité très importante, celui-ci est dû par un empêchement au niveau de l’articulation. L’articulation synoviale du genou est enveloppée par un tissu que l’on appelle capsule articulaire. Le rôle de cet organe est d’apporter à l’articulation des nutriments essentiels afin d’assurer sa lubrification ainsi que sa protection.

A voir aussi : Quels sont les types de mutuelles ?

Lorsque l’articulation est touchée par une pathologie, un traumatisme ou une affection dégénérative, la membrane synoviale sécrète une importante quantité de liquide. C’est cet excès de production de fluide qui va entraîner une accumulation dans la cavité de la face postérieure et interne du genou.

Le kyste de Baker s’installe entre le muscle de la cuisse et le mollet. Cette maladie est récurrente chez les enfants dont l’âge est situé entre 4 et 7 ans. Chez les adultes, entre 35 et 70 ans. le kyste de Baker est une maladie courante en rhumatologie. En général, il est sans incident et son diagnostic est facile à réaliser.

A lire également : La téléconsultation avec un psychiatre ?

Kyste poplité : causes et symptômes

Comme toutes les maladies, le kyste poplité n’est pas provoqué de façon anodine d’une part et d’autre part, il est facile de l’identifier grâce à certains symptômes.

Les causes

Chez l’enfant l’on peut dire qu’il existe quelques causes principales du kyste poplité, il s’agit du mécanisme de frottement ‘’siège de classe’’, une autre pathologie à l’instar du syndrome d’Ehlers-Danlos, un traumatisme (chute, coups…) la spondylarthrite, la ostéochondrite disséquante, le  psoriasis et beaucoup d’autres encore. Chez l’adulte, le Kyste de Baker est causé généralement par une pathologie articulaire. Il peut notamment s’agir de l’arthrose du genou, la polyarthrite rhumatoïde, l’arthrite ou même aussi  l’hydarthrose.

soigner naturellement un kyste poplité

Les symptômes

Les symptômes qui peuvent laisser croire à un kyste poplité sont nombreux. Cependant, il faut savoir que, lorsqu’il  est de petite taille, le kyste de Baker est asymptomatique, c’est-à-dire ne présente pas de symptômes. Néanmoins, lorsque l’empêchement devient important, il provoque une incommodité. Il est possible d’identifier une douleur causée par un kyste poplité par l’une des méthodes suivantes.

Tout d’abord lorsque vous ressentez une boule à la palpation à l’arrière du genou. Ensuite, lorsque vous ressentez une gêne ou une douleur à la flexion de la jambe. En plus de ces deux méthodes, on peut ajouter une inflammation, un gonflement au niveau de l’articulation qui disparaît au repos et plus encore.

Lorsque le kyste de Baker présente des complications, ses symptômes peuvent se manifester par certaines provocations. Ceci étant, on peut assister à une division du kyste, ce qui s’accompagne de douleurs et d’œdèmes. Une complication du kyste provoque également une tension, des crampes ainsi qu’une perte de sensibilité sur la face plantaire.

Les traitements naturels contre le kyste de poplité

Pour soigner naturellement le kyste de Baker, vous pouvez convoquer quelques méthodes naturelles. L’une des multiples solutions qui s’offre à vous est la modification de l’alimentation. En effet, dans la prise en charge de cette maladie, il est recommandé d’adopter une alimentation anti-inflammatoire. Ainsi donc, vous devez privilégier les légumes, les fruits rouges, les agrumes sont donc à privilégier.

Dans le même ordre d’idées, vous pouvez également utiliser l’huile  essentielle de lentisque pistachier. Cette huile détient des propriétés drainantes et décongestionnantes, ce qui vous facilitera la circulation et aidera à équilibrer la production de fluides de l’organisme.

Par ailleurs, vous pouvez utiliser une compresse chaude à la mauve. Cette dernière est très efficace pour a cicatrisation et la régénération cellulaire.