Les croquettes pour chien : comment choisir celle qui lui convient ?

Le chien est le meilleur ami de l’homme. Il est sera donc un très bon compagnon qui saura vous vous tenir compagnie pour la vie. Il est alors important de prendre soin de lui et de veiller à son développement. Pour cela, il faut veiller à lui choisir une alimentation de qualité, qui lui est adapté et qui lui apportera tous les éléments nécessaires à son bien-être. On vous donne alors quelques astuces à observer dans le choix des croquettes pour chien.

Les différents profils de chien

Il existe en gros trois types de catégories auxquelles peuvent appartenir votre chien. C’est bien-sûr en fonction de ces profils que vous choisirez les meilleures croquettes pour votre chien. En effet, il y a des croquettes pour chien âgé, pour chien diabétique, pour chien en pleine forme.

A lire en complément : 4 astuces incontournables pour favoriser l'expansion de son entreprise

Les races de chiens : il existe des races de chiens qui ont des besoins spécifiques en raison de leur énergie, de leur santé, de leur fragilité ou de leur sensibilité à plusieurs maladies ou troubles. Les croquettes adaptées pour ces chiens sont des croquettes pour Yorkshire, des croquettes pour bouledogue, des croquettes pour husky, et bien d’autres.

Les besoins diététiques des chiens : il existe des croquettes spécialement produites pour répondre à un profil d’ordre médical. On vous distingue ainsi les croquettes pour chien allergique de celles pour chien diabétique, pour chien souffrant de troubles cardiaques ou encore de troubles digestifs, etc.

A voir aussi : Saviez-vous qu'il existait un annuaire de service client ?

Les besoins physiologiques des chiens : vous devez savoir que chaque profil de chien a ses croquettes. Par exemple, pour les chiens adultes, les chiens seniors, les chiens stérilisés, les chiots, les chiennes gestantes, les chiens sportifs, les chiens d’intérieur, il y a des croquettes adaptées.

Même si avec cela, vous pourrez vous tourner vers certaines catégories de croquettes et en éliminer certaines, d’autres critères doivent être pris en compte pour effectuer le bon choix.

white and brown english bulldog on brown wooden table

Choisir en fonction de la qualité nutritionnelle des croquettes

Étudier les étiquettes des croquettes pour chien afin d’en analyser les qualités nutritionnelles revient à se baser sur la liste des ingrédients phares des croquettes.

Les céréales

Sachez que vous pouvez éliminer de vos choix, les croquettes qui présentent une trop grande quantité de céréales comme les denrées à bas prix qui ne sont pas bonnes pour l’équilibre de votre chien. Toutefois, soyez vigilants, car certains industriels malins divisent les différentes céréales en sous-rubriques pour mieux faire passer la pilule. Analysez donc l’ensemble de la liste. En fait, les céréales ne font pas partie du régime alimentaire originel des chiens.

La viande

Ne vous fiez pas toujours aux indications relatives à la viande. En effet, pour placer celle-ci en premier, les fabricants se basent sur la part de viande fraîche. Or, une fois dans le produit fini, elle a perdu son eau et s’est donc réduite considérablement. Divisez la quantité par quatre pour connaître sa valeur réelle ; vous constaterez qu’elle ne reste pas souvent en première position.

Les protéines

Vous devez privilégier les sources de protéines animales aux sources de protéines végétales. Les sources de protéines animales sont apportées par les viandes, les abats ou les poissons pendant que les sources de protéines végétales sont apportées par les céréales et le soja.

Préférez les croquettes qui contiennent une majeure partie de protéines et peu de glucides.