Pourquoi faire réaliser ses moules en France

Besoin de concevoir un moule pour un produit en particulier ? Des pièces sur mesure à concevoir en série ? Cela fait maintenant plusieurs années que la France est passée maître dans l’art du moulage. C’est un savoir-faire qui s’étend vers différents domaines d’activité dans le pays. Car même des pays étrangers n’hésitent pas à passer leur commande dans l’hexagone.

Un secteur très développé en France

Le secteur du moulage par injection est l’un des segments les plus développés de l’industrie de la plasturgie en France. Une étude stipule qu’il existe aujourd’hui plus de 1 000 entreprises engagées dans cette activité dans l’hexagone. Ainsi, le moulage par injection est un marché plus important que l’extrusion de films. Le changement le plus notable s’est produit dans le secteur automobile. Qui a notamment reçu des demandes de plus en plus importantes pour l’injection de pièces. Cependant, on n’a pas remarqué de changements substantiels ces dernières années. Toutefois, il y a eu une certaine consolidation et une réorganisation des industries et des entreprises. D’un autre côté, le secteur de l’emballage est le plus important du marché en termes de volume de matière traitée. La consommation est telle que tout le polymère consommé dans le moulage par injection est allé à l’emballage. Une augmentation significative du secteur médical a également poussé cette demande à accroître. Ainsi, le plastique n’est plus le seul matériau à prôner le marché. Le moulage inox prend aussi son envol pour répondre à ces demandes de conception de matériels médicaux. Rendant alors la France comme un pays de référence pour réaliser des pièces et des moules de conception.

A découvrir également : Les qualités d’une bonne entreprise de terrassement

Un secteur qui évolue aussi bien dans la décoration intérieure

Les autres secteurs ne sont pas non plus laissés en reste par rapport à l’exploitation du moulage en France. Le domaine de l’architecture, et principalement de la décoration intérieure, jouit également de ce savoir-faire. De la fabrication de meubles moulés par injection à la conception d’articles sur mesure… Le secteur du moulage est tel que de nouvelles recherches permettant de développer cette activité ont été établies. Et ce, afin d’agrandir ce secteur pour permettre à cette industrie de pérenniser. Mais aussi de rendre ce savoir-faire plus accessible aux jeunes étudiants d’aujourd’hui. Notamment pour s’initier et s’intégrer progressivement dans la pratique du moulage. Déjà d’un niveau artisanal pour commencer, puis vers un stade plus industriel. L’industrie du moulage jouit également de l’évolution incessante de l’impression 3D. Deux concepts qui se valent parfaitement, simplifiant ainsi les réalisations dans certains domaines d’activité. À l’exemple du bâtiment, de la menuiserie, de la fonderie, ou de l’artisanat. Et ce, malgré une certaine concurrence entre les 2 concepts.

Moulage par injection ou impression 3D ?

Les 2 technologies ont leurs propres avantages et inconvénients. Le recours à l’une d’elles (ou des deux) permettra de décider laquelle est la mieux adaptée à un projet. La fabrication à grande échelle est une histoire légèrement différente. Car elle utilise le moulage par injection. C’est l’option la plus efficace. De cette façon, on peut dépenser moins pour produire des volumes incroyablement importants. Le processus de fabrication par moulage par injection est parfait pour produire le même produit en gros volumes. En particulier, si on prévoit une grande série de production de plus de mille pièces par série. C’est le moyen le plus efficace d’y parvenir. Une fois qu’on aura vérifié tous les aspects du processus, il sera beaucoup plus facile à gérer et à surveiller. Cependant, il faut beaucoup de temps et plusieurs itérations pour perfectionner la conception du moule. D’un côté, l’impression 3D peut être la solution. Mais il y a des cas où ce n’est pas la meilleure option. Surtout lorsqu’il s’agit de production à grand volume. Par exemple, l’impression 3D de bouteilles d’eau n’est peut-être pas la solution la plus efficace. Cependant, l’amélioration des techniques de fabrication additive peut créer de meilleurs moules et réduire le coût de leur raffinage.

A voir aussi : Différentes marques de scooter