Nantes se qualifie pour la FIFA à la suite du transfert d’Emiliano Sala

Le futur de  FC Nantes après  le décès d’Emiliano Sala

L’attaquant argentin est devenu le signataire du record de Cardiff le 19 janvier dernier, mais il est décédé lorsque l’avion privé qui l’emmenait à Cardiff s’est écrasé deux jours plus tard dans la Manche, à l’occasion de son transfert.

Nantes a écrit à Cardiff au début du mois pour demander que la première des trois tranches soit versée, mais le club de la Premier Ligue a déclaré qu’il voulait attendre que l’enquête sur l’accident soit terminée, bien qu’il ait déclaré qu’il serait « honorable » de payer les frais s’il était contractuellement obligé de le faire.

A lire également : Il n'y a pas de règle stricte pour savoir où mettre la lessive en poudre, mais il y a quelques astuces à connaître

La semaine dernière, Cardiff et Nantes se sont mis d’accord pour repousser la date limite de la première tranche de la redevance, a déclaré un porte-parole de la FIFA à un magazine de sport mercredi : « Nous pouvons confirmer que nous avons reçu hier soir une plainte de FC Nantes contre Cardiff City dans le cadre du transfert de Emiliano Sala », a déclaré Cardiff et qu’elle « reste déterminée à garantir l’équité et la responsabilité en ce qui concerne l’accord entre la ville de Cardiff et le FC Nantes, mais avant tout, les autorités compétentes doivent être autorisées à déterminer les faits entourant cette tragédie ».

Le manager de Cardiff, a déclaré la semaine dernière : « Je connais Mehmet Dalman (le président) depuis que je suis ici, et je suis sûr que le club va s’en occuper comme il se doit, et ils ont demandé une prolongation et je pense que Nantes a accepté cette proposition ».

A découvrir également : Fabian WOLFROM : biographie du comédien

Certaines choses ont été réalisées, probablement à la suite d’une réflexion qui n’aurait pas dû être faite, qui a remué tout le monde :  » J’ai confiance en Mehmet et j’ai la certitude qu’elle aboutira à une conclusion dans un avenir proche.

Les retombées financières du transfert d’Emiliano Sala pour le FC Nantes

Mais qu’en est-il des retombées financières de ce transfert pour le FC Nantes ? Le club français était effectivement sur le point d’empocher une somme importante grâce à la vente de l’attaquant argentin. Selon les termes du contrat, Cardiff devait verser un montant total de 17 millions d’euros au FC Nantes.

Avec la tragédie qui a suivi, le versement de cette somme n’a toujours pas été effectué. Les deux clubs se sont mis d’accord pour repousser la date limite pour le paiement de la première tranche du transfert jusqu’à ce que l’enquête sur l’accident soit terminée.

Pour autant, cela ne signifie pas que le FC Nantes ne bénéficiera jamais des retombées financières liées au transfert d’Emiliano Sala. Si Cardiff City est contractuellement tenu de payer la totalité ou une partie du montant convenu dans les conditions initiales du contrat, alors il faudra s’y conformer et payer ce qui est dû à Nantes.

D’un autre côté, si Cardiff décide finalement qu’elle n’est pas tenue par ses obligations contractuelles vis-à-vis du FC Nantes et refuse donc tout paiement futur en lien avec cette transaction commerciale malheureuse, il reste encore quelques options disponibles pour les Canaris afin d’obtenir réparation : ils peuvent porter plainte devant un tribunal civil ou sportif pour exiger leur versement et faire valoir leurs droits légaux.

Le FC Nantes espère que justice sera rendue dans cette affaire tragique où elle a perdu non seulement un joueur talentueux mais aussi une source potentielle très importante de revenus nécessaires à la poursuite de ses activités sportives et économiques.

L’hommage rendu par le club et les supporters à Emiliano Sala lors de la qualification pour la FIFA

Au-delà des considérations financières, la tragédie a évidemment suscité une émotion immense chez les supporters du FC Nantes ainsi que dans le monde entier. En hommage au joueur disparu et à sa famille endeuillée, le club nantais a organisé plusieurs événements en marge de son match décisif contre Toulouse.

Avant le début de la rencontre, une belle cérémonie d’hommage a été organisée pour rendre un dernier hommage à Emiliano Sala. Les joueurs et les membres du staff ont porté des maillots spéciaux avec l’image d’Emiliano Sala imprimée dessus. Les supporters présents dans le stade se sont aussi mobilisés pour rendre leur propre hommage : ils ont brandi des banderoles, allumé des fumigènes et chanté la chanson ‘La Cumbia del Emi’, qui était devenue l’hymne officieux du joueur argentin lorsqu’il évoluait sous les couleurs nantaises.

L’esprit d’équipe incarné par Emiliano Sala tout au long de sa carrière a aussi été honoré pendant cette soirée chargée en émotion. Le public avait revêtu un t-shirt blanc arborant un message fort : ‘Tous ensemble pour continuer ta légende’. Un slogan poignant qui rappelle combien l’ancien attaquant était apprécié par ses coéquipiers et respecté par tous ceux qui avaient croisé son chemin sur ou en dehors du terrain.

Cette qualification acquise grâce aux buts inscrits face à Toulouse va certainement rester dans les mémoires des supporters du FC Nantes comme un moment fort de leur vie. Mais elle est aussi l’occasion pour eux de montrer que le club n’a pas oublié Emiliano Sala et qu’il continuera à faire honneur à sa mémoire pendant longtemps encore.

Le monde du football a perdu l’un de ses talents précieux, mais il a aussi gagné un symbole d’espoir et de solidarité qui restera gravé dans les annales. Le FC Nantes peut être fier d’avoir contribué à la formation et au développement d’Emiliano Sala, qui restera pour toujours un modèle pour tous ceux qui rêvent de jouer sur les plus grands terrains du monde.