Comment soutenir les pompiers ?

Apporter son soutien aux pompiers peut faire la différence entre la vie et la mort d’un individu. Les premiers instants après un accident et avant l’arrivée des secouristes sont vitaux. Pour donner le maximum de chances aux victimes, diverses solutions ou possibilités s’offrent à nous afin de soutenir les actions des pompiers. On trouve les applications mobiles à l’instar de Staying Alive (utilisée en Ille-et-Vilaine), les actions sociales de l’ADOSSPP à Paris, les réductions d’impôts ou les reçus fiscaux et la formation ou la sensibilisation des personnes aux gestes de 1er secours.

Aider et soutenir les secouristes en France 

Les œuvres sociales des Pompiers de Paris sont encadrées par L’ADOSSPP. Ces œuvres regroupent des dons ou legs et les offrandes annuelles diverses, concentrés sur l’amélioration du quotidien des secouristes parisiens. Les apports peuvent être matériel, financier ou un soutien psychologique aux pompiers et leurs proches. Ils se feront via la plateforme en ligne, un chèque postal ou le prélèvement bancaire. 

A lire en complément : Croquettes pour chats : savoir faire le bon choix pour le satisfaire

Les applications en ligne sont gratuits, elles inventorient les individus sensibilisés, formés et localisent les défibrillateurs cardiaques proches, à même d’intervenir et de prodiguer les premiers soins. L’application Staying Alive, facilite la communication entre les habitants engagés et les secouristes d’Ille–et-Vilaine. Son usage nécessite une inscription sur IOS ou Android, tous les locaux ayant une formation certifiée de 2h à la sensibilisation aux premiers secours y ont accès. 

Bon à savoir 

Environ 50 000 Français meurent tous les ans d’un arrêt cardiaque. Ces accidents se produisent souvent devant témoins, les secours arrivent en général en 13 minutes. Mais sans gestes de réanimation, 4 minutes sans oxygénation du cerveau entrainent des lésions graves. A la maison une réaction immédiate et des gestes simples de premiers secours peuvent faire la différence.

A lire aussi : L'Appel de la Bretagne

Chaque donateur soumit à un impôt sur revenu, bénéficiera d’une déduction de 66% de son don sur ses impôts, sur une limite de 20% de revenu imposable.

Les gestes simples pour soutenir les pompiers au quotidien

Les pompiers sont des héros du quotidien qui sauvent des vies et protègent les biens matériels à travers leur profession. Bien qu’ils soient formés pour faire face aux situations d’urgence, il y a plusieurs gestes simples que vous pouvez poser pour soutenir leur travail au quotidien.

Premièrement, l’une des choses les plus importantes que vous pouvez faire est de sensibiliser votre communauté aux risques d’incendie et d’autres dangers. Les pompiers passent une grande partie de leur temps à éduquer la population sur la prévention des incendies et autres accidents domestiques. En faisant passer le message dans votre quartier ou auprès de vos amis, cela contribuera grandement au travail des pompiers.

Pensez à donner régulièrement du sang lorsqu’il y a besoin d’en collecter. Il arrive souvent que les victimes de brûlures ou de traumatismes sévères nécessitent une transfusion sanguine urgente. En donnant du sang régulièrement, non seulement vous aidez ces personnes en situation critique mais aussi vous facilitez le travail des pompiers qui ont alors un accès facile à ce précieux liquide vital.

En troisième lieu, ne laissez pas traîner votre courrier dans la boîte aux lettres lorsque vous partez en vacances par exemple. Si elle déborde depuis plusieurs jours sans être relevée, cela peut signifier qu’il n’y a personne chez vous ; cette information pourrait potentiellement attirer l’attention de cambrioleurs. Une telle situation mobilise inutilement les services de secours ; pendant ce temps-là, ils ne peuvent pas répondre aux appels réellement urgents.

En cas de situation d’urgence, gardez votre calme et suivez les instructions données par l’appelant du 15 qui est formé pour vous guider correctement pendant ces situations difficiles. Soyez prêt à donner autant d’informations précises que possible, car cela permettra aux pompiers de réagir plus rapidement et efficacement face à la situation urgente.

Il y a plusieurs gestes simples que tout le monde peut faire pour soutenir le travail des pompiers au quotidien. En étant conscient des risques dans notre environnement et en faisant preuve de solidarité avec leur travail difficile, nous pouvons contribuer à rendre nos communautés plus sûres et améliorer la vie de ceux qui mettent leur propre sécurité en danger pour protéger les autres.

Les associations et organisations qui œuvrent pour soutenir les pompiers

Les pompiers sont des professionnels qui risquent leur vie pour protéger les autres et vous devez les soutenir dans leur travail. Au-delà des gestes simples que chacun peut poser, il existe aussi des associations et organisations qui mettent en place divers programmes pour aider ces héros du quotidien.

L’Association Nationale des Sapeurs-Pompiers de France (ANSF) est l’une de ces organisations. Elle a été créée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale par un groupe d’anciens sapeurs-pompiers résistants ayant compris l’intérêt qu’il y avait à mettre en commun leurs expériences. L’ANSF s’est engagée depuis lors à représenter, défendre et promouvoir les intérêts matériels et moraux du personnel professionnel, volontaire ou militaire travaillant dans le domaine de la sécurité civile en France.

Une autre organisation notable est la Fondation des Pompiers Français, dont l’objectif principal est d’aider financièrement les familles de pompiers blessés ou décédés durant leur service. La fondation organise aussi régulièrement des événements caritatifs visant à récolter des fonds destinés aux pompiers ou encore à offrir une meilleure formation aux jeunes sapeurs-pompiers.

Citons aussi Les Restos du Cœur. Cette association a lancé récemment une opération nationale baptisée ‘Pompidou’, une initiative visant à recycler les uniformes inutilisés avec comme objectifs : aider ceux qui sont dans le besoin tout en apportant un peu plus de confort aux soldats du feu.

Les associations et organisations qui soutiennent les pompiers continuent de jouer un rôle crucial dans la vie de ces professionnels. Elles contribuent à l’amélioration des conditions de travail, offrent une aide financière aux familles endeuillées ou organisent des événements pour sensibiliser le public aux dangers du métier. Si vous souhaitez apporter votre soutien à ces héros du quotidien, n’hésitez pas à rejoindre l’une de ces initiatives ou encore à faire un don en ligne pour participer activement à leur mission noble et essentielle.