Comment choisir un découpeur plasma ?

découpeur plasma

Lorsque vous êtes un adepte de bricolage, surtout orienté vers la découpe de métaux, un découpeur plasma vous sera utile. Toutefois, il existe toute une gamme variée pouvant rendre vos choix difficiles. Dans un contexte où il vous faut choisir le meilleur matériel, vous devez tenir compte de certains critères qui peuvent ne pas être évidents. Voici donc comment choisir un découpeur plasma.

Tenez compte de l’épaisseur du matériau

Quand il s’agit de choisir votre découpeur plasma, il sera question d’être pointilleux afin de cibler le matériel qui vous sera vraiment utile. Dans un premier temps, vous pourrez tenir compte de l’épaisseur du matériau à couper.

En réalité, les découpeurs plasma sont conçus pour découper des matériaux d’une épaisseur maximale donnée. Dans ce contexte, il vous faudra faire le point des matériaux sur lesquels vous travaillerez souvent.

C’est une étape importante, car ce sera une perte lorsque vous investissez dans un découpeur hors de prix pour assurer des découpages basiques. Vous perdrez également du temps et de l’argent à acheter un découpeur qui ne coupe pas l’épaisseur de votre matériau.

Tenez compte du résultat recherché

L’objectif de tous les utilisateurs n’est pas de procéder à des coupures parfaites. Pour celui qui recherche juste de quoi découper des matériaux et celui qui recherche des coupes parfaites, les besoins ne seront pas les mêmes.

Comme vous pourrez bien vous en douter, un dispositif qui procède à des coupes précises se trouve un peu plus cher qu’un découpeur classique. Votre choix devra donc tenir compte du type de coupe que vous recherchez. Ainsi, vous pourrez opter pour un découpeur plasma monophasé de 230 V pour couper vos matériaux de 10 mm d’épaisseur.

Inversement, les machines triphasées sont plus performantes lorsqu’il s’agit de découper des épaisseurs encore plus importantes. Quoi qu’on dise, ces dernières sont plus puissantes, ce qui leur permet de découper avec précision et plus rapidement. Le choix des découpeurs triphasés vous fera gagner du temps certes, mais leur coût n’est pas donné.

Tenez compte de votre budget

Le budget sera un critère déterminant dans votre processus de choix. Dans un contexte où les besoins sont spécifiques, les découpeurs plasma en tiennent également compte. Pour cela, vous ne devez choisir que le matériel qui vous sera utile.

Pour cela, votre budget déterminera en partie votre choix. Il est inutile de débourser une forte somme pour acheter un matériel haut de gamme alors que vous n’en aurez pas besoin. Aussi, le prix ne définit pas forcément la qualité du matériel. Ce dont vous aurez besoin, c’est un découpeur offrant un bon rapport qualité-prix.

Tenez compte de la praticité de l’équipement

Si vous êtes un bricoleur avec une grande mobilité, vous devez opter pour un modèle compact. Contrairement aux idées reçues, un découpeur compact n’est pas moins efficace. Plus accessibles parfois que les modèles classiques, ces derniers peuvent embarquer un compresseur intégré. Ce dispositif permet de procéder à une bonne coupure du matériau.

Si la qualité du découpage est à l’apanage des découpeurs classiques, les modèles compacts vous offrent les mêmes résultats ou presque. Toutefois, ces derniers vous permettront d’optimiser l’espace de rangement.

Le niveau de sécurité de l’équipement devra également vous interpeler. Certains modèles sont conçus de sorte à vous offrir une utilisation plus sécurisée que d’autres. Vous devez en tenir compte dans le processus de votre choix.

Vous savez désormais comment choisir votre découpeur plasma.

Lire également :
Différentes marques de scooter

Show Buttons
Hide Buttons