Pourquoi offrir une carte bancaire a votre adolescent?

Les adolescents sont de plus en plus connectés et consommateurs. Ils ont besoin d’autonomie et de responsabilité pour se préparer à la vie adulte. Mais comment leur apprendre à gérer leur argent de poche sans prendre de risques ? La solution peut être de leur offrir une carte bancaire adaptée à leur âge et à leurs besoins. Selon une étude de l’Observatoire des usages du numérique, 94 % des 12-17 ans possèdent un smartphone et 86 % l’utilisent pour acheter en ligne. Mais seulement 28 % d’entre eux ont une carte bancaire, souvent liée au compte de leurs parents. Or, il existe des offres spécifiques pour les mineurs, qui leur permettent de disposer d’une carte bancaire sécurisée et contrôlée par les parents. Quels sont les avantages d’une carte bancaire pour les ados ? Comment choisir la meilleure offre ? Nous vous expliquons tout dans la suite de cet article.

Les avantages d’une carte bancaire pour adolescent

Une carte bancaire pour adolescent présente plusieurs avantages, tant pour les jeunes que pour les parents.

Lire également : Comment négocier des contrats à terme ?

Pour les adolescents

Avec une carte bancaire, les ados se sentent plus responsables et indépendants. Ils n’ont plus à solliciter leurs parents pour obtenir des espèces et ils apprennent à gérer leur budget eux-mêmes. Ils peuvent aussi payer en toute sécurité, que ce soit en magasin ou en ligne, et dans n’importe quel pays. Ils ont accès à plus d’offres et de services numériques, et ils peuvent voyager plus facilement à l’étranger. Enfin, ils profitent de services complémentaires qui les aident dans leur scolarité, leur orientation, leur permis de conduire ou leur éducation financière.

Pour les parents

Les parents gardent la maîtrise du compte de leur enfant grâce à une carte bancaire. Ils ont accès à toutes les informations et les alertes sur les opérations de leur ado, via leur mobile ou leur ordinateur. Ils peuvent aussi encadrer les dépenses de leur enfant en fixant des plafonds et des conditions d’utilisation de la carte (sans contact, retraits, paiements à l’étranger ou en ligne). Ils peuvent par ailleurs alimenter le compte de leur enfant quand ils le souhaitent, par des virements gratuits et rapides, ou par des versements programmés (argent de poche, cadeaux…). Enfin, ils font des économies sur les frais bancaires, car la plupart des offres pour les ados sont gratuites ou peu chères, et ne nécessitent pas de changer de banque.

A lire également : Comment transférer de l’argent à Flow Bank ?

Comment choisir la meilleure offre ?

Pour choisir la meilleure offre, il faut comparer les critères suivants :

  • le coût : certaines cartes sont gratuites, d’autres impliquent des frais mensuels ou annuels, ou encore des frais variables selon l’utilisation (retraits, paiements, virements…) ;
  • les services : certaines cartes offrent des services supplémentaires, comme des assurances, des assistances, des cashbacks, ou encore des programmes éducatifs ;
  • la sécurité : certaines cartes permettent de bloquer ou débloquer la carte en cas de perte ou de vol, de mettre en opposition la carte, ou encore de paramétrer les codes PIN et les plafonds ;
  • l’ergonomie : certaines cartes disposent d’une application dédiée pour les ados et les parents, qui permet de gérer le compte facilement et de façon ludique.

Vous l’aurez compris, offrir une carte bancaire à son ado peut être une solution adaptée pour lui apprendre à gérer son argent, tout en gardant un œil sur ses dépenses. Il existe de nombreuses offres adaptées aux besoins et aux envies des jeunes, qui leur offrent plus d’autonomie et de sécurité. Il suffit de comparer les différentes options pour trouver la meilleure carte bancaire pour son ado.