Ce qu’il faut savoir sur le prêt à la consommation

Les organismes financiers proposent à leurs clients plusieurs types de prêts bancaires. Au nombre de ces derniers figure le crédit à la consommation. Un prêt de plus en plus contracté par les Français, et pour diverses raisons. Dans ce dossier, nous vous livrons quelques informations utiles sur le sujet afin de vous permettre d’en avoir une meilleure idée.

Crédit à la consommation : qu’est-ce que c’est ?

Le prêt à la consommation désigne un contrat de crédit qui engage deux parties : le prêteur ou l’organisme financier et l’emprunteur. Aux termes de ce contrat, l’organisme financier met à la disposition de l’emprunteur une somme d’argent. Le montant du crédit plus les intérêts devront être remboursés de manière échelonnée dans le temps.

Lire également : Quels trackers PEA ?

Dans la réalité, il existe plusieurs types de prêt à la consommation. Bien que les formes de financement varient d’une structure à une autre, le montant octroyé reste le même. Ce dernier est compris entre 200 et 75 000 euros. Parmi ces différents types de prêts, on distingue principalement :

  • Le crédit affecté ;
  • Le crédit non affecté.

Le crédit affecté est destiné à financer l’achat des biens de consommation tels que les meubles, la voiture, les cadeaux, les électroménagers, mais aussi les prestations de services comme les voyages.

A voir aussi : Regroupement de crédits : comment ça marche ?

Dans le cas d’un crédit non affecté, l’emprunteur contracte ce type de prêt dans le but de financer ses projets personnels. Avec ce crédit, l’emprunteur peut dépenser comme bon lui semble la somme mise à sa disposition. Cette catégorie de crédit à la consommation regroupe les prêts personnels et les prêts renouvelables.