Que signifie FTP : définition (File Transfer Protocol )

Dans le domaine de la technologie, bien souvent, vous entendez l’expression File Transfer Protocol. Et ce, plus précisément en informatique. Ceci n’est rien d’autre qu’une expression pour désigner un protocole standard utilisé pour transférer des fichiers sur Internet. Ainsi, dans cet article, nous veillerons à vous apporter plus de détails. Et ce, quant à la bonne compréhension de cette expression qui est connue par tous. Passionné de l’informatique, cet article est le vôtre !

Qu’entendons-nous par File Transfer Protocol ?

FTP est l’acronyme de File Transfer Protocol. A cet effet, nous relevons trois mots à savoir, file, transfer et protocol. Et chacun de ces mots signifient respectivement fichiers, transfert, puis protocole. Ainsi, File Transfer Protocol est une expression anglaise. Elle signifie donc protocole de transfert de fichiers. De plus, il est très utilisé sur internet et permet de télécharger et de transmettre des fichiers entre ordinateurs. Et ceci, localement ou à distance.

A lire aussi : Comment contacter le service client de SFR ?

Par ailleurs, cette expression fut créée dans les années 1970. Et ce, permettant le transfert de fichiers entre des ordinateurs distants. Malgré l’évolution des nouvelles technologies de l’information et de la communication, ce processus de copie de données est toujours d’actualité. En effet, il est toujours utilisé pour effectuer une variété de tâches. Et ceci, à l’instar des téléchargements de logiciels, de la mise à jour de sites Web. Puis, du partage de fichiers entre des utilisateurs. Soulignons que lesdits fichiers sont notamment des documents, des graphiques ou des contenus multimédias.

Comment fonctionne le FTP ?

Pour utiliser le FTP, vous devez disposer d’une bonne connexion internet. Ensuite, vous devez établir une connexion avec le serveur FTP distant. C’est donc une question de transfert de fichiers entre client et serveur. En outre, pour l’établissement de ladite connexion, vous devez utiliser un mot de passe et un nom d’utilisateur. Par la suite, une fois la connexion établie, s’ouvrent alors deux canaux. Le premier canal est celui du contrôle. Quant au second, il est celui des données.

A lire aussi : Faut-il choisir Avira ou Avast ?

Le canal de contrôle

Il a essentiellement pour rôle de permettre d’envoyer des commandes au serveur. Il peut donc s’agir de la demande de connexion ou de la navigation dans les dossiers. De plus, ce canal vous permet d’avoir en retour, des codes d’état.

Le canal des données

Comme l’indique le nom, le canal des données est celui par lequel vous pouvez transférer les données. Et ceci, à un autre ordinateur via internet.

Pourquoi le FTP reste un outil important pour le transfert des fichiers en ligne?

Plusieurs raisons peuvent justifier l’importance de l’utilisation du FTP. Dans un premier temps, nous pouvons dire que le FTP est un outil qui existait depuis fort longtemps. Aussi, il a perduré et est utilisé jusqu’à ce jour. Et ceci, malgré l’apparition de nouveaux outils. Dans un second temps, nous pouvons dire que c’est un outil facile à utiliser. De plus, il est compatible avec quasiment tous les systèmes d’exploitation. Et ce n’est pas tout ! Un autre avantage du FTP est sa capacité à offrir un niveau « high » de sécurité. Autrement dit, en utilisant le FTP, l’accès à certains fichiers peut être restreint. Également, vous pouvez configurer les serveurs FTP. Et ce, pour contrôler notamment les tentatives éventuelles de connexion non autorisée au serveur.