Comment détartrer les dents naturellement ?

La calcification des plaques dentaires peut devenir trop importante quand on ne sait pas prendre soin de ses dents au quotidien. Le détartrage est un soin prodigué normalement par le dentiste. Cependant, vous pouvez également le faire vous-même chez vous avec quelques astuces naturelles. Ces techniques marchent tant que le tartre des dents n’est pas trop épais.

Connaître le tartre et l’éviter

Avant de penser aux différents remèdes contre le tartre, aussi efficaces et inoffensifs soient-ils, la meilleure option est toujours d’empêcher sa formation. Mais d’où viennent ces dépôts de calcaire sur les dents ? Comme vous pouvez le deviner, le tartre provient principalement des aliments que nous ingurgitons. Si vous êtes consommateur de café, de tabac et d’aliments trop acides, vous risquez de voir votre dentition se couvrir de tartre très vite.

A lire aussi : Comment soigner la dyspnée naturellement ?

Si le tabac, le café ou encore le thé noir sont des facteurs favorisant la formation de tartre dentaire, les aliments gras et sucrés ne sont pas anodins non plus. Pour une meilleure santé buccale, il vaut mieux opter pour une alimentation à base de fruits et légumes frais. Pour éviter la formation de tartre, il faut garder une hygiène buccale impeccable. Se brosser les dents avec une pâte dentifrice adéquate est de mise. Ainsi, le détartrage annuel chez le dentiste sera largement suffisant.

Le bicarbonate de soude comme remède efficace contre le tartre

Ne voulez-vous pas ou ne pouvez-vous pas passer chez le dentiste pour un détartrage ? Dans ce cas, le remède le plus efficace que vous puissiez concocter naturellement est à base de bicarbonate de soude. Combiné à du citron, le bicarbonate de soude devient un détartrant puissant pour les dents. Le bicarbonate de soude est blanchissant et il réduit l’acidité de l’intérieur de la bouche. Tout ce que vous avez à faire c’est de vous brosser les dents avec une pâte de bicarbonate au citron ou à l’eau.

Lire également : Comment se débarrasser des pellicules naturellement ?

Le détartrage naturel au bicarbonate est à faire une à deux fois par an uniquement. Il ne faut pas oublier qu’avec des applications trop répétées, le bicarbonate peut s’avérer corrosif. Il peut abîmer l’émail de vos dents et causer des problèmes dentaires. Dans tous les cas, après avoir utilisé cette méthode, il est très important de se rincer la bouche très abondamment. Pour apporter une petite touche d’assainissement, vous pouvez utiliser un peu d’huile essentielle d’arbre à thé.

Le vinaigre de cidre comme remède contre le tartre

Le vinaigre de cidre n’est pas uniquement très bon pour la santé, il s’agit également d’une solution efficace contre le tartre. Comme pour l’utilisation de la pâte de bicarbonate de soude, il est essentiel de limiter l’usage du vinaigre de cidre pour éliminer le tartre. Néanmoins, vous pouvez utiliser cette solution une fois par semaine, elle est moins corrosive que le bicarbonate de soude. Par ailleurs, vous n’avez pas à vous brosser les dents avec le vinaigre de cidre.

Pour traiter votre tartre dentaire avec du vinaigre de cidre, il faut faire un gargarisme. Après le gargarisme, il faut recracher le contenu de votre bouche puis vous brosser les dents. Vous ne devez rien ajouter, il faut tout simplement vous brosser les dents. Après vous être brossé les dents, il est impératif de rincer généreusement avec de l’eau claire.

D’autres solutions plus ou moins efficaces pour éliminer les tartres dentaires

Les solutions suivantes ne servent pas à éliminer le dépôt de tartre mais plutôt à l’éviter. Vous avez d’abord la décoction ou tisane de coquilles de noix. Après avoir fait bouillir les coquilles de noix, vous pouvez utiliser son eau pour vous brosser les dents avec. Trempez la brosse à dents dans la décoction, et brossez-vous les dents pendant au moins 5 minutes.

Si vous avez du charbon à portée de main, cela fera également l’affaire. Vous pouvez utiliser le charbon pour vous brosser les dents. Par ailleurs, vous pouvez trouver sur le marché des pâtes dentifrices contenant du charbon. Frotter le blanc de l’écorce d’orange peut également s’avérer être une solution efficace contre le tartre dentaire.