Les corps flottants peuvent-ils disparaître ?

C’ est un fait que la fonte des glaces à la suite du changement climatique a déjà un impact négatif sur les écosystèmes locaux, dont l’ampleur augmente à mesure que le phénomène progresse à un rythme toujours plus rapide. Les victimes de l’extinction de la glace sont aussi les pingouins qui ont de sérieux problèmes pour essayer de trouver de la nourriture et leur reproduction. L’espèce de pingouin la plus célèbre, le pingouin impérial, figure sur la liste des espèces menacées depuis 2019.Selon les prévisions d’experts, si la situation reste telle qu’elle est en ce qui concerne le changement climatique, le pingouin impérial disparaîtra d’ici la fin du siècle.

L’ architecte iranien Sajad Navidi a décidé de participer au concours d’architecture et d’art de la Fondation Jacques Rougery avec une proposition révolutionnaire visant à protéger les pingouins et à empêcher la fonte de la glace. L’architecte a nommé son projet Penguin Protection System. Ce sont des igloos artificiels, pourstructures flottantes faites de glace dans lesquelles les pingouins peuvent se reproduire et ensuite prendre soin de leurs jeunes en toute sécurité.

A lire également : Pourquoi ma main me fait-elle mal lors d'une crise cardiaque ?

Un mécanisme sous l’igloo maintiendra en permanence sa température à des niveaux tels qu’il n’est pas affecté par la chaleur de l’atmosphère ou de l’eau dans laquelle il est situé et qu’il risque de fondre (Sajjjad Navidi) Comme le mentionne le site My Modern Met sous l’igloo sera monté un mécanisme complexe qui ressemblera à une éponge de mer. Ce mécanisme fonctionnera avecénergie hydraulique comme un climatiseur refroidissant constamment l’igloo afin qu’il ne fond pas. Peu importe si l’idée de ces igloos artificiels pour les pingouins est mise en œuvre, le système de refroidissement inspiré par Navidi suscite déjà l’intérêt de la communauté de la recherche car il peut probablement être le même à plus grande échelle ou une variation d’être placé sous la glace de mer ou les glaciers qui entrent en contact avec l’eau et éviter la fonte.

A lire en complément : Comment nettoyer ses intestins naturellement ?