Seniors : quels sont les services d’aide à domicile ?

Dans un souci de conservation d’autonomie, les personnes préfèrent rester dans leur domicile le plus longtemps possible. Dans cette optique, le Centre Communal d’Action Sociale de Rennes propose plusieurs services, au nombre de trois. Il s’agit de l’aide à domicile, du service mandataire d’aide à domicile et des soins infirmiers. Explications.

L’aide à domicile, pour les plus de 60 ans

Le service d’aide et d’accompagnement à domicile, aussi connu sous le nom de Saad, est accessible pour les personnes âgées de plus de 60 ans, en plus de celles présentant un handicap. L’idée est ici d’aider les seniors lors de la réalisation d’actes quotidiens, mais aussi dans le cadre d’activités sociales. Il peut s’agir, par exemple :

A lire aussi : Comment choisir un poêle à granulés ?

  • Du ménage régulier d’un logement.
  • D’une aide au lever, à la toilette ou au coucher.
  • La réalisation de courses de proximité.
  • L’appui aux démarches administratives.

Tous les seniors ne disposant pas d’un monte-escalier d’occasion ou neuf, l’aide à domicile peut aussi intervenir dans le cas où une personne aurait sa chambre à l’étage et souhaiterait se reposer. Les aides à domicile sont des professionnels. Elles se rendent au minimum deux heures par semaine chez un patient et peuvent le faire tous les jours de la semaine. Le coût, quant à lui, dépendra des revenus de la personne et peut être, en partie, pris en charge par la caisse de retraite ou l’Allocation personnalisée à l’autonomie mise en place par le département. 

Le service mandataire d’aide à domicile, pour les seniors et personnes en situation de handicap

Autre service dont il est possible de bénéficier lorsqu’on est un senior, le service mandataire d’aide à domicile. Dans ce cas, le client est l’employeur de l’assistante de vie. Celle-ci intervient toutes les semaines, au minimum deux heures et peut réaliser des tâches de la vie quotidienne ou des activités sociales. Elle touche un salaire basé sur la convention collective nationale du particulier employeur. À noter que le coût horaire évoluera en fonction de la prise en charge et du fait que le patient ait plus ou moins de 70 ans. C’est le service mandataire d’assistants de vie à domicile qui est chargé d’envoyer un professionnel chez un particulier, en le sélectionnant en fonction des besoins de la personne. Et, en cas d’absence de l’intervenant habituel, il est possible qu’un remplaçant soit nommé. 

A découvrir également : À qui faire appel pour réaliser un audit de sûreté ?

Les soins infirmiers, pour une intervention 7 jours sur 7

Enfin, la ville de Rennes propose un service de soins infirmiers pour les seniors présentant des incapacités physiques ou des maladies. Ces professionnels de la santé peuvent alors :

  • Réaliser des actes techniques prescrits par un médecin.
  • Veiller à l’évolution de l’état de santé d’une personne.

En cas de besoin, psychologues et ergothérapeutes sont aussi mis à disposition des plus âgés. Pour ce qui est du coût, il est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie et les interventions peuvent être réalisées tous les jours de la semaine, à raison de trois par semaine au minimum. Mais attention, il faut, pour bénéficier de ce service, obtenir une prescription de la part d’un professionnel de la santé.