Seniors : quels sont les services d’aide à domicile ?

Dans un souci de conservation d’autonomie, les personnes préfèrent rester dans leur domicile le plus longtemps possible. Dans cette optique, le Centre Communal d’Action Sociale de Rennes propose plusieurs services, au nombre de trois. Il s’agit de l’aide à domicile, du service mandataire d’aide à domicile et des soins infirmiers. Explications.

L’aide à domicile, pour les plus de 60 ans

Le service d’aide et d’accompagnement à domicile, aussi connu sous le nom de Saad, est accessible pour les personnes âgées de plus de 60 ans, en plus de celles présentant un handicap. L’idée est ici d’aider les seniors lors de la réalisation d’actes quotidiens, mais aussi dans le cadre d’activités sociales. Il peut s’agir, par exemple :

A découvrir également : Découvrez la population de Madagascar : Histoire et Culture

  • Du ménage régulier d’un logement.
  • D’une aide au lever, à la toilette ou au coucher.
  • La réalisation de courses de proximité.
  • L’appui aux démarches administratives.

Tous les seniors ne disposant pas d’un monte-escalier d’occasion ou neuf, l’aide à domicile peut aussi intervenir dans le cas où une personne aurait sa chambre à l’étage et souhaiterait se reposer. Les aides à domicile sont des professionnels. Elles se rendent au minimum deux heures par semaine chez un patient et peuvent le faire tous les jours de la semaine. Le coût, quant à lui, dépendra des revenus de la personne et peut être, en partie, pris en charge par la caisse de retraite ou l’Allocation personnalisée à l’autonomie mise en place par le département. 

Le service mandataire d’aide à domicile, pour les seniors et personnes en situation de handicap

Autre service dont il est possible de bénéficier lorsqu’on est un senior, le service mandataire d’aide à domicile. Dans ce cas, le client est l’employeur de l’assistante de vie. Celle-ci intervient toutes les semaines, au minimum deux heures et peut réaliser des tâches de la vie quotidienne ou des activités sociales. Elle touche un salaire basé sur la convention collective nationale du particulier employeur. À noter que le coût horaire évoluera en fonction de la prise en charge et du fait que le patient ait plus ou moins de 70 ans. C’est le service mandataire d’assistants de vie à domicile qui est chargé d’envoyer un professionnel chez un particulier, en le sélectionnant en fonction des besoins de la personne. Et, en cas d’absence de l’intervenant habituel, il est possible qu’un remplaçant soit nommé. 

Lire également : L'histoire du symbole emblématique du RC Lens : de la mine au stade

Les soins infirmiers, pour une intervention 7 jours sur 7

Enfin, la ville de Rennes propose un service de soins infirmiers pour les seniors présentant des incapacités physiques ou des maladies. Ces professionnels de la santé peuvent alors :

  • Réaliser des actes techniques prescrits par un médecin.
  • Veiller à l’évolution de l’état de santé d’une personne.

En cas de besoin, psychologues et ergothérapeutes sont aussi mis à disposition des plus âgés. Pour ce qui est du coût, il est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie et les interventions peuvent être réalisées tous les jours de la semaine, à raison de trois par semaine au minimum. Mais attention, il faut, pour bénéficier de ce service, obtenir une prescription de la part d’un professionnel de la santé.

 

 

Les prestations de confort pour faciliter le quotidien des seniors

Les prestations de confort proposées par les services d’aide à domicile sont destinées à faciliter le quotidien des seniors. Elles comprennent notamment l’entretien du logement, le repassage du linge, la réalisation des courses et la préparation des repas.

L’entretien du logement peut être effectué régulièrement ou ponctuellement selon les besoins et les envies de chacun. Les professionnels peuvent aussi intervenir pour ranger les placards ou encore trier les papiers administratifs.

Le repassage du linge est une tâche souvent fastidieuse et fatigante pour les personnes âgées. Les aides à domicile se chargent donc de cette corvée en veillant au respect des consignes spécifiques pour chaque type de textile.

Les courses constituent aussi une activité qui peut s’avérer difficile voire impossible pour certains seniors. Ces derniers peuvent bénéficier d’une prestation dédiée où un professionnel leur rend visite régulièrement afin d’établir une liste de courses adaptée à leurs besoins réels.

Concernant la préparation des repas, si certains seniors continuent volontiers à cuisiner eux-mêmes, d’autres ne possèdent plus assez d’autonomie physique ou cognitive nécessaires pour assurer cette tâche au quotidien ; ils ont alors besoin qu’un professionnel vienne chez eux prendre en charge tous leurs besoins alimentaires, comme celui-ci pourrait suivre un régime particulier prescrit par leur médecin traitant.

Toutes ces prestations permettent aux seniors de rester vivre tranquillement chez eux tout en étant accompagnés dans toutes leurs activités quotidiennes grâce aux soins infirmiers pratiqués 7j/7. Ils peuvent continuer à profiter de leur chez-soi sans se sentir isolés ou dépendants et maintenir une qualité de vie optimale dans les années à venir.

Les avantages fiscaux pour le recours aux services d’aide à domicile

Les services d’aide à domicile représentent une solution pratique et efficace pour les seniors souhaitant continuer à vivre chez eux tout en bénéficiant de l’accompagnement nécessaire dans leur quotidien. Et si ces services sont parfois perçus comme onéreux, il existe des solutions financières permettant de réduire le coût des prestations.

Les personnes âgées peuvent prétendre à différentes aides financières telles que l’aide personnalisée d’autonomie (APA), qui est destinée aux personnes fragilisées ayant besoin d’une aide pour accomplir les tâches quotidiennes ou encore la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). Ces dispositifs facilitent grandement le financement des différents services proposés aux seniors.

Vous devez disposer obligatoirement d’un contrat écrit entre l’utilisateur et le fournisseur, attestant bien sûr de la prestation fournie ainsi que de son temps exact durant chaque intervention effectuée.

Que ce soit pour les soins infirmiers pratiqués 7j/7 ou encore pour les tâches du quotidien, l’aide à domicile est une solution pratique et rentable qui permet aux seniors de continuer à vivre chez eux en toute tranquillité tout en bénéficiant d’un accompagnement adapté. Les différentes aides existantes facilitent le financement de ces services tandis que la réduction fiscale représente un atout non négligeable, surtout lorsque l’on sait combien peut coûter une aide qualifiée personnalisée sur le long terme.