5 projets importants de nettoyage printanier et d’amélioration de la maison que vous oublierez probablement

Remplir une liste de vérification pour le nettoyage printanier met de l’ordre dans votre maison avant la ruée vers les activités par temps chaud. Toutes les familles ont une courte liste de projets à réaliser qui peuvent rendre votre maison un peu plus confortable, mais il arrive parfois que des tâches importantes soient oubliées ou omises de la liste. Ces cinq projets sont le plus souvent négligés, mais vous pourriez laisser de l’argent sur la table si vous les omettiez.

1. Nettoyez derrière vos appareils ménagers

Les espaces sombres derrière votre réfrigérateur, votre congélateur, votre machine à laver et votre séchoir à linge peuvent être négligés pendant des années, alors qu’ils sont tout aussi importants que n’importe quel autre coin de votre maison. Tous les gros appareils électroménagers offrent un refuge sûr pour la poussière, les parasites et les fuites cachées, et vous ne pouvez pas être certain que votre cuisine et vos toilettes soient véritablement propres tant que vous n’avez pas sorti vos appareils pour y jeter un coup d’œil.

Tirez toujours vos appareils vers l’arrière au lieu de les balancer d’un côté à l’autre pour éviter d’endommager vos planchers. Une fois l’appareil éloigné du mur, vérifiez s’il y a des dégâts d’eau ou des fuites dans le condenseur ou les conduites d’eau. Veillez à ne pas rouler sur le câble d’alimentation ou les conduites d’eau lorsque vous remettez un appareil en place.

2. Nettoyez les fenêtres et leurs rebords

A quand remonte la dernière fois que vous avez nettoyé vos rebords de fenêtres ? Les rails et les bordures de fenêtres peuvent s’encrasser pendant quelques décennies avant que quelqu’un ne pense à les nettoyer. Selon l’âge de votre maison, un nombre illimité de squelettes d’insectes et de toiles d’araignée pourraient se cacher dans ces espaces.

Facilitez-vous la vie et commencez avec votre aspirateur. Une fois que vous avez aspiré la plus grande partie de la saleté, vaporisez une fine brume de vinaigre blanc sur le rebord de la fenêtre pour détacher la saleté incrustée. Un bon coup de brosse avec un chiffon humide devrait suffire ensuite pour que votre fenêtre soit beaucoup plus propre.

Profitez-en également pour vérifier s’il y a des fuites d’air autour de votre fenêtre. Toutes fissures ou espaces peuvent affecter le chauffage et la climatisation de votre maison et nuire à votre portefeuille. Si vous trouvez des problèmes, vous pouvez faire des réparations à court et à long terme au besoin, comme de nouveaux coupe-froid ou du calfeutrage.

3. Vérifier vos factures de services publics

Vos factures mensuelles pourraient également nécessiter quelques rénovations ce printemps. Une vérification minutieuse de vos factures peut vous en dire long sur votre maison. Beaucoup de gens jettent de l’argent chaque mois pour payer des choses dont ils n’ont pas besoin.

Vérifiez vos factures de services publics et recherchez les hausses inhabituelles des coûts d’électricité ou de chauffage par rapport aux dernières années. Une hausse de votre facture d’énergie pourrait indiquer un filtre à air obstrué, un thermostat cassé ou une fuite dans le joint de porte de votre réfrigérateur. Ensuite, vérifiez si votre vitesse Internet correspond à votre plan et parlez-en à votre fournisseur si nécessaire. Enfin, jetez un coup d’œil à vos programmes de télévision par câble ou en streaming, et passez un peu de temps à magasiner pour voir si un autre plan de service peut vous faire économiser de l’argent.

4. Réparez les points faibles de votre terrasse

Rien ne gâche plus une “garden-party” qu’un invité qui trébuche sur une partie de votre terrasse. Avant de commencer à faire des grillades, vérifiez les points faibles de votre terrasse. Tout d’abord, vérifiez votre poutre support (la planche qui relie votre terrasse à votre maison), et assurez-vous que vous appliquez le bon nombre de vis avec rondelles pour les bons décalages.

Ensuite, vérifiez les poteaux et piliers en décomposition. Il se peut que vous ayez besoin de relever votre terrasse pour remplacer les poteaux et les ancres. Vérifiez s’il y a du bois pourri dans le plancher ou les rampes, et remplacez tout ce qui a l’air mou. Enfin, donnez à votre terrasse une nouvelle couche de peinture ou de vernis pour l’empêcher de pourrir. Une bonne couche d’apprêt et de peinture peut garder votre terrasse neuve pendant des années.

5. Remplacez votre pommeau de douche

Une nouvelle pomme de douche est l’un des moyens les plus simples d’embellir une salle de bains. Les pommeaux de douche accumulent d’épais dépôts minéraux au fil du temps, selon la qualité de l’eau du robinet, et un appareil désuet peut peser lourd sur votre consommation d’eau. La plupart des gens ne penseront jamais à remplacer une pomme de douche, mais cela peut faire toute la différence.

Le remplacement est simple : utilisez une clé à molette pour retirer l’ancienne pomme de douche, enveloppez le filetage du tuyau avec du ruban téflon et serrez soigneusement à la main la nouvelle pomme de douche. Choisissez un pommeau de douche à faible débit pour économiser de l’argent sur votre facture d’eau. Une pomme de douche avec filtre intégré est un excellent choix si l’eau du robinet est chlorée, car elle empêchera les taches oranges de s’accumuler dans votre douche ou votre baignoire au fil du temps, ce qui vous fera économiser du nettoyage.

Pour conclure

Tous ces projets peuvent être réalisés en un week-end, et la plupart d’entre eux se rentabiliseront au fil du temps en énergie, en économies d’eau et en réduisant la maintenance. Ne négligez pas ces projets pour votre prochain nettoyage, et vous vous en remercierez pour les mois (ou les années) à venir.

A lire en complément :
Comment épargner en vue d’une mise de fonds pour une maison ?

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!