5 choses à faire lorsque vous emménagez dans une nouvelle maison

Déménager dans une nouvelle maison comporte une liste d’un million de choses à faire… mais avant de vous submerger par l’abondance de boîtes à déballer, prenez du recul et créez un plan de match avec cinq choses que vous devez prioriser lorsque vous vous installerez dans votre nouvelle demeure.

1. Changez la peinture

La peinture est l’un des moyens les moins coûteux d’ajouter une touche personnelle à votre maison. Avant de commencer à déballer le décor, la peinture sera donc votre priorité numéro un, car il est plus facile de se déplacer sans meubles ni décor. Si vous louez, demandez à votre propriétaire la permission de peindre, même s’il ne s’agit que d’un mur d’accent.

La couleur étant une belle façon de marquer sa personnalité, sans cette nouvelle couleur à votre convenance, peu importe la façon dont vous envisagez de décorer autour des couleurs existantes, vous n’aurez jamais vraiment l’impression d’être chez vous.

2. Suspendez les rideaux

Les rideaux font toute la différence dans une pièce en assurant l’intimité et en adoucissant l’espace. Le tissu que vous choisissez pour vos rideaux peut totalement transformer votre espace. Parfaits pour rester simple, les rideaux neutres ou blancs sont légers, propres et invitants, en plus de laisser entrer la lumière et d’illuminer la pièce. Néanmoins, ajouter un motif ou une couleur peut vraiment apporter votre propre personnalité à votre espace.

Selon l’avis d’un bon designer, il est plus approprié d’accrocher les tringles à rideaux à environ 5 à 7 cm sous le plafond et d’installer des panneaux de rideaux d’au moins 2,5 m de long pour un plafond de hauteur moyenne. Cette technique permet d’allonger votre pièce et de porter votre regard du sol au plafond.

3. Jouez avec l’agencement du mobilier

Amener vos meubles existants dans un nouvel espace peut apporter de nouveaux défis. N’ayez pas peur de déplacer les pièces dans différents arrangements et de trouver ce qui vous semble le mieux. Si les meubles sont trop larges ou si l’aménagement ne semble pas fonctionner dans votre nouvel espace, essayez d’échanger avec les mobiliers d’une autre pièce de votre maison ; vous pourriez être surpris du résultat final !

L’une des façons les plus simples de jouer avec un arrangement de meubles est de dessiner votre plan sur un morceau de papier, puis de découper vos meubles en petits morceaux et de les disposer sur le papier jusqu’à ce que vous trouviez un arrangement qui vous convient. Vous gagnerez ainsi du temps (et de l’énergie) car vous n’aurez pas à déplacer une dizaine de fois vos meuble pour obtenir la bonne combinaison.

4. Faites l’inventaire de vos biens

Avant de déménager, il est important de faire l’inventaire des articles que vous possédez et de vous débarrasser de ceux qui ne vous sont plus d’aucune utilité. Mais il est tout aussi important de le faire après votre déménagement. Une fois que vous avez aménagé vos espaces d’une façon qui vous plaît, regardez autour de vous et identifiez les décors ou les meubles qui ne servent plus à rien, qui sont désuets ou qui ne correspondent simplement plus à votre style. Vendez ces articles, puis utilisez cet argent pour acheter de nouveaux articles qui conviennent mieux à votre nouvelle maison et à votre nouveau décor.

Une nouvelle maison peut être considérée comme un nouveau départ et comme une façon de relever le défi de redécorer. N’ayez pas peur de renoncer à ce qui ne vous apporte plus de joie.

5. Explorez le quartier

Il n’y a pas de meilleur moyen de rencontrer de nouveaux voisins que de sortir à l’extérieur et de faire une promenade en soirée. Éloignez-vous du déballage des boîtes et de la peinture des murs et acclimatez-vous dans votre nouvel environnement. Promenez-vous et présentez-vous, explorez de nouveaux restaurants et épiceries dans votre région.

Suivez ces conseils et bientôt vous aurez une nouvelle maison à votre image.

A lire en complément :
L’éducation en Bretagne

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!