Comment choisir sa palette de maquillage ?

Le marché de la mode et des astuces beauté s’est exponentiellement démocratisé ces dernières années. Aujourd’hui, les produits de beauté sont disponibles en quantité et en qualité diverses. Cela rend d’ailleurs leur choix assez difficile. Alors, pour choisir votre palette de maquillage, il y a certains éléments que vous devriez normalement considérer. Voici quelques critères qui vous aideront.

Votre niveau de pratique

Contrairement à ce que plusieurs personnes pourraient croire, le maquillage est un art. Comme tel, il s’apprend et se perfectionne au fil du temps. Ainsi, le choix d’une palette ou d’une autre dépendra en premier lieu de l’utilisation que vous pourrez en faire, et donc, de votre expérience. Alors, si vous êtes débutante en maquillage, le choix de votre palette ne sera pas la même que celui d’une experte. Pour trouver le juste milieu, vous devez être en mesure d’utiliser convenablement les éléments qui composent votre palette. Autrement, votre investissement serait inutile.

A découvrir également : Outer Banks : une série à la hauteur de nos attentes

Pour une maquilleuse débutante, une petite palette avec quelques nuances de fard seulement pourra faire l’affaire. Il n’est pas nécessaire de vous encombrer avec plusieurs nuances de fard que vous n’aurez pas à utiliser sur la durée. En cela, une palette monochromatique est l’idéal. Vous y trouverez une association de fards clairs et sombres pour votre apprentissage. Si vous voulez essayer le maquillage sur vous-même, vous avez intérêt à prendre en compte la couleur de vos yeux, de vos yeux et éventuellement celle de vos vêtements usuels.

Par ailleurs, si vous êtes une experte en maquillage ou que vous comptez utiliser la palette de façon régulière, le choix sera tout autre. Plus précisément, misez sur une grande palette de maquillage avec des nuances variées. Vous pourrez alors faire vos expérimentations et mettre à profit votre créativité.

A lire aussi : L'Instagram officiel de "Gilmore Girls" annonce-t-il "Gilmore Girls : A Year in the Life 2" ?

Dans le même temps, pour les professionnelles qui ont un style de maquillage figé, il faudra opter pour une palette spécialisée. Cette dernière doit normalement vous permettre d’avoir l’essentiel des éléments dont vous aurez besoin pour vos séances de maquillage.

Le type de maquillage

Outre votre expérience en matière de maquillage, vous devez aussi vérifier l’usage que vous désirez faire de l’outil avant de vous en procurer. Alors, selon que vous souhaitez vous en servir pour un maquillage de jour ou pour un maquillage de soirée, le choix peut différer. En effet, pour le maquillage de jour, ce sont les tons nude qui sont à prioriser. Ils permettent d’avoir un résultat discret. Misez donc sur une palette constituée des tons comme le rose pâle ou le beige. Par contre, si vous avez prévu d’utiliser la palette pour un maquillage de soirée, priorisez les tons irisés et brillants. Les teintes pigmentées sont aussi d’excellentes recommandations ici. En exemple, le doré, l’argenté, le bleu nuit et le violet sont des couleurs très conseillées dans une palette pour maquillage de soirée.

La transportabilité

Si vous avez prévu d’utiliser exclusivement votre palette de maquillage chez vous, ce critère n’est pas pertinent. Cependant, si vous avez en perspective de vous déplacer (avec la boîte sur votre lieu de travail ou ailleurs), veillez à sa transportabilité.

De façon concrète, une palette de maquillage pratique est celle que vous pourrez facilement glisser dans votre sac à main en toute discrétion. Bien entendu, il faudrait aussi que la palette soit solide et qu’elle ne se brise pas au moindre geste. Notez que le fait d’avoir votre palette de maquillage sur vous (lors de vos déplacements) vous permet de retoucher rapidement votre maquillage en cas de besoin.

Par ailleurs, il faudrait que la palette que vous choisissez soit assez intuitive pour vous faciliter l’utilisation. Accordez-vous donc un temps d’observation avant de vous décider.

Les teintes

palette de maquillage

Que vous choisissiez une palette de maquillage monochromatique ou non, les teintes occupent une place importante. Pour cela, vérifiez l’adéquation entre les teintes et la couleur de votre peau. Pour celles qui ont la peau claire, le meilleur choix reste les tons froids (bleu, gris, mauve). A contrario, pour les personnes à la peau mate, ce sont les tons chauds (brun, rouge, orange) qui sont plus conseillés. Dans le même temps, les teintes pigmentées à l’instar de l’orange, de l’or, du fuchsia ou du bleu roi, sont conseillées pour les personnes à la peau très foncée.

En dehors de votre couleur de peau, celle de vos yeux doit être considérée pour le choix des teintes de votre palette de maquillage. Les personnes aux yeux verts seront davantage mises en valeur avec les teintes vives (bordeaux, rouge, parme, rose). Le doré et l’orange sont, quant à eux, indiqués pour les personnes aux yeux bleus.

Enfin, il faut aussi préciser que votre budget est un critère de choix important. Il ne s’agit pas d’opter pour la palette de maquillage la plus onéreuse sans prendre en compte les autres détails. Pour cela, il convient de comparer plusieurs offres afin de trouver celle qui présente un rapport qualité/prix véritablement avantageux.