Comment vendre sa voiture sans se faire arnaquer ?

Une lourde décision vient d’être prise, vous vous séparez de votre véhicule. Il n’est plus assez grand, la famille s’agrandit. Quelle que soit la raison pour laquelle vous décidez de vendre votre voiture, vous avez deux options : la proposer à un professionnel ou à un particulier. Si vous choisissez cette dernière solution, certaines arnaques sont à éviter.

Attention, les arnaques sont vraiment très fréquentes

En tant que vendeur, vous devez posséder l’original de la carte grise et la liste des factures prouvant les réparations ainsi que le suivi du véhicule. À aucun moment, l’acheteur ne doit vous demander une copie de la carte grise. Vous devez en tant que propriétaire apporter un certificat de non-gage du véhicule afin d’attester qu’il est bien à vendre. 

A lire également : Avantages à acheter une voiture d’occasion

Vous devez également disposer de la carte grise et pour conclure la vente, il faut compléter les 3 volets CERFA et posséder un contrôle technique de moins de 6 mois pour une voiture de plus de 4 ans. Une fois les documents signés et contrôlés, l’acheteur doit vous régler. Préférez un chèque de banque. Toutefois, en passant par un site spécialisé, vous évitez toutes les problématiques. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter un tel professionnel. 

  • On peut aussi choisir de vendre son véhicule par le biais de sites Internet, il en existe plusieurs. Ils s’occupent de tout comme le fait de sécuriser la transaction.
  • Il suffit de remplir le formulaire en ligne. Des experts vont estimer votre voiture et si le prix vous convient, un professionnel viendra inspecter votre véhicule.

Il vous proposera un prix final. Ce type de site est avantageux, car vous évitez les arnaques entre particuliers. Passer par de tels prestataires représente la solution la plus judicieuse. Si vous avez besoin de vendre votre voiture, aujourd’hui, c’est facile et rapide avec Internet. Vous obtiendrez le meilleur prix. Prenez rendez-vous avec ce type d’agence en ligne.

A lire en complément : Pourquoi acheter votre prochaine voiture en ligne ?