De l’Université polytechnique de Turin, l’innovation de l’Internet des objets qui reconnaît nos goûts

Un prototype d’intelligence artificielle appelé YouRule peut adapter n’importe quel appareil intelligent à nos préférences.

Rien que par le nom du projet, on peut voir en quoi le paradigme a changé : ce n’est plus la technologie qui est au centre des préoccupations, mais l’utilisateur. YouRule :  Vous contrôlez les appareils intelligents qui vous entourent, selon vos goûts et vos préférences, à la maison, au bureau, dans votre voiture.

A lire aussi : Où sont stockés les contacts Samsung ?

La technologie a été mise au point par le groupe de recherche EuPont du département de contrôle et d’informatique de l’Université polytechnique de Turin, coordonné par le professeur Fulvio Corno, en collaboration avec Luigi De Russis et Alberto Monge Roffarello. YouRule est une plate-forme qui vise à simplifier et à personnaliser les appareils intelligents connectés à Internet, en offrant une interface utilisateur intuitive et facile à utiliser. « C’est le plus gros défi », a déclaré Corno à La Stampa. « Nos efforts visent une convivialité optimale, avec des tests, des groupes de discussion et la participation des utilisateurs à chaque étape. »

Les spécifications du prototype ont été publiées sur Computer, le magazine de la IEEE Computer Society.

A lire également : Que signifie LTE-Advanced : définition de LTE-Advanced

Qu’est-ce que YouRule ?

« Avec YouRule, nous allons au-delà du concept d’application spécifique à chaque périphérique. Ces dernières années, nous avons assisté à une augmentation de l’utilisation des smartphones, ainsi qu’à la multiplication des objets intelligents qui nous entourent », déclare Corno. « Il n’est pas difficile d’imaginer que, dans trois à cinq ans, chacun de nous aura cent appareils à gérer, et il est impensable d’avoir une application pour chacun d’eux. Nous nous sommes demandé comment résoudre ce problème, et avec YouRule, nous avons trouvé la solution. Les utilisateurs spécifient ce qu’ils veulent, leurs goûts et leurs préférences, puis l’intelligence artificielle se charge d’utiliser les appareils connectés pour répondre aux demandes. »

C’est une plate-forme conviviale où nous pouvons définir nos préférences. Par exemple, si vous souhaitez bénéficier d’une certaine température ambiante à la maison, au bureau ou dans votre voiture, YouRule se connectera automatiquement aux appareils de chauffage pour fournir la chaleur dont vous avez besoin, sans nécessiter d’opérations supplémentaires.

« Avec YouRule, nous déléguons le dialogue avec les appareils à une intelligence intermédiaire. Nous sommes responsables de fournir nos goûts et habitudes à la machine, mais de manière simple. Par exemple, la programmation quotidienne d’un thermostat est perçue comme une tâche complexe par l’utilisateur moyen. Nous voulons apporter la simplicité d’une application mobile. »

L’avenir de YouRule

« Je pense que notre solution peut être optimale pour la vie dans une ville intelligente, où les technologies de l’Internet des objets sont ouvertes et publiques à chaque coin de rue. YouRule peut être connecté de manière simple et rapide », explique le professeur Corno. « Le prototype fonctionne partout où il rencontre des dispositifs et des fonctions intelligents accessibles. Évidemment, il ne peut pas se connecter à des réseaux privés ; dans ce cas, il doit y avoir une validation de la demande envoyée par YouRule. Notre projet n’a pas besoin d’informations supplémentaires ni de données autres que celles déjà demandées par les différents services en ligne. Nous n’utilisons pas les données des utilisateurs pour proposer des publicités ou des services qui profitent à des tiers, bien que nous les utilisions pour offrir aux gens ce qu’ils veulent, en fonction de leurs goûts et de leurs préférences. »

Le fait de disposer d’une plate-forme unique pour pouvoir accéder à tous les objets intelligents pourrait toutefois accroître les risques pour les utilisateurs, comme indiqué il y a quelques mois dans  La Stampa de Mikko Hyppönen, chercheur à la société F Secure basée à Helsinki. « Très souvent, le problème ne vient ni des serveurs ni des connexions Internet, mais de nos smartphones et de nos ordinateurs personnels », a déclaré Hyppönen. « Dans de nombreux cas, les paramètres de sécurité ne sont pas configurés correctement par les utilisateurs. »

L’équipe de YouRule se prépare à ces défis : le projet n’est pour l’instant qu’un prototype et est toujours à l’essai. EuPont concentre désormais ses efforts sur l’amélioration de la plate-forme, notamment pour sa facilité d’utilisation et sa sécurité.

Comment fonctionne YouRule ?

Pour comprendre comment fonctionne YouRule, pensez à bien savoir que cette plate-forme repose sur l’utilisation de la technologie NFC (Near Field Communication). Celle-ci permet à deux appareils électroniques de communiquer entre eux lorsqu’ils sont placés à proximité immédiate. Dans le cas de YouRule, cela signifie que les utilisateurs doivent simplement approcher leur smartphone ou leur tablette d’un objet intelligent pour pouvoir interagir avec celui-ci.

Concrètement, lorsque vous utilisez YouRule pour la première fois, vous devez créer un profil utilisateur en indiquant vos préférences et goûts personnels dans différents domaines tels que la nourriture, les loisirs ou encore les voyages. Chaque fois que vous approchez votre smartphone ou votre tablette d’un objet intelligent compatible avec YouRule • comme une lampe connectée ou un réfrigérateur intelligent • celui-ci va automatiquement reconnaître votre profil et adapter ses paramètres en fonction de vos préférences personnelles.

Le système fonctionne grâce à une série d’algorithmes qui prennent en compte différentes variables telles que le temps qu’il fait ou encore l’heure de la journée pour proposer des solutions personnalisées aux utilisateurs. Cette personnalisation peut se faire soit directement depuis l’appareil lui-même • par exemple via une application mobile dédiée -, soit via des recommandations envoyées par e-mail ou notifications push.

YouRule offre ainsi aux utilisateurs un moyen facile et rapide d’accéder à toutes sortes d’objets intelligents disponibles dans leur vie quotidienne tout en assurant une expérience utilisateur personnalisée et sécurisée. Bien qu’il reste encore du travail à faire quant au développement et à la mise en place de normes de sécurité pour protéger les données des utilisateurs, YouRule représente une avancée majeure dans le domaine de l’Internet des objets et promet d’être un outil très utile pour tous ceux qui cherchent à vivre dans un environnement connecté.

Les avantages de YouRule pour les consommateurs et les entreprises

YouRule présente de nombreux avantages pour les consommateurs et les entreprises. Pour les consommateurs, cette plate-forme permet d’avoir accès à une expérience utilisateur personnalisée et optimisée en fonction de leurs préférences individuelles. Avec YouRule, l’interaction avec les objets intelligents devient plus simple et plus intuitive, offrant ainsi un gain de temps considérable dans la vie quotidienne.

Cette plate-forme peut aider à améliorer la qualité de vie des utilisateurs en leur fournissant des informations précises sur différents aspects tels que leur santé ou leur alimentation. Effectivement, grâce aux données collectées par différents objets intelligents • comme des balances connectées ou des bracelets d’activité -, YouRule est capable d’établir un profil personnalisé pour chaque utilisateur qui peut alors recevoir des conseils pertinents pour améliorer son mode de vie.

Pour les entreprises aussi, YouRule offre plusieurs avantages intéressants. Elle permet aux fabricants d’objets intelligents de mieux connaître les besoins et attentes réelles de leurs clients, ce qui facilite le développement de produits adaptés au marché. En proposant à ses utilisateurs une expérience personnalisée forte, ils sont incités à renouveler l’utilisation du produit, donc potentiellement à y revenir constamment, tout en développant urgemment le besoin chez eux.

Ces données peuvent être facilement exploitées pour cibler efficacement certains types d’utilisateurs lorsqu’il s’agit, par exemple, de marketing digital.

Les possibilités offertes sont donc nombreuses aussi bien pour les consommateurs que pour les entreprises. Toutefois, l’utilisation de YouRule soulève aussi des questions importantes quant à la sécurité et à la vie privée. Effectivement, étant donné que cette plate-forme collecte et traite des données personnelles sensibles, il est capital de bien mettre en place des mesures appropriées pour protéger ces informations contre tout accès non autorisé ou toute utilisation abusive.

Cela nécessite une coopération entre l’industrie technologique et le gouvernement afin d’établir des normes claires régulant la protection de la vie privée tout en soutenant l’innovation dans ce domaine très prometteur.