De l’Université polytechnique de Turin, l’innovation de l’Internet des objets qui reconnaît nos goûts

Un prototype d’intelligence artificielle appelé YouRule peut adapter n’importe quel appareil intelligent à nos préférences.

Rien que par le nom du projet, on peut voir en quoi le paradigme a changé : ce n’est plus la technologie qui est au centre des préoccupations, mais l’utilisateur. YouRule :  Vous contrôlez les appareils intelligents qui vous entourent, selon vos goûts et vos préférences, à la maison, au bureau, dans votre voiture.

La technologie a été mise au point par le groupe de recherche EuPont du département de contrôle et d’informatique de l’Université polytechnique de Turin, coordonné par le professeur Fulvio Corno, en collaboration avec Luigi De Russis et Alberto Monge Roffarello. YouRule est une plate-forme qui vise à simplifier et à personnaliser les appareils intelligents connectés à Internet, en offrant une interface utilisateur intuitive et facile à utiliser. “C’est le plus gros défi”, a déclaré Corno à La Stampa. “Nos efforts visent une convivialité optimale, avec des tests, des groupes de discussion et la participation des utilisateurs à chaque étape.”

Les spécifications du prototype ont été publiées sur Computer, le magazine de la IEEE Computer Society.

Qu’est-ce que YouRule ?

“Avec YouRule, nous allons au-delà du concept d’application spécifique à chaque périphérique. Ces dernières années, nous avons assisté à une augmentation de l’utilisation des smartphones, ainsi qu’à la multiplication des objets intelligents qui nous entourent”, déclare Corno. “Il n’est pas difficile d’imaginer que, dans trois à cinq ans, chacun de nous aura cent appareils à gérer, et il est impensable d’avoir une application pour chacun d’eux. Nous nous sommes demandé comment résoudre ce problème, et avec YouRule, nous avons trouvé la solution. Les utilisateurs spécifient ce qu’ils veulent, leurs goûts et leurs préférences, puis l’intelligence artificielle se charge d’utiliser les appareils connectés pour répondre aux demandes.”

C’est une plate-forme conviviale où nous pouvons définir nos préférences. Par exemple, si vous souhaitez bénéficier d’une certaine température ambiante à la maison, au bureau ou dans votre voiture, YouRule se connectera automatiquement aux appareils de chauffage pour fournir la chaleur dont vous avez besoin, sans nécessiter d’opérations supplémentaires.

“Avec YouRule, nous déléguons le dialogue avec les appareils à une intelligence intermédiaire. Nous sommes responsables de fournir nos goûts et habitudes à la machine, mais de manière simple. Par exemple, la programmation quotidienne d’un thermostat est perçue comme une tâche complexe par l’utilisateur moyen. Nous voulons apporter la simplicité d’une application mobile.”

L’avenir de YouRule

“Je pense que notre solution peut être optimale pour la vie dans une ville intelligente, où les technologies de l’Internet des objets sont ouvertes et publiques à chaque coin de rue. YouRule peut être connecté de manière simple et rapide”, explique le professeur Corno. “Le prototype fonctionne partout où il rencontre des dispositifs et des fonctions intelligents accessibles. Évidemment, il ne peut pas se connecter à des réseaux privés ; dans ce cas, il doit y avoir une validation de la demande envoyée par YouRule. Notre projet n’a pas besoin d’informations supplémentaires ni de données autres que celles déjà demandées par les différents services en ligne. Nous n’utilisons pas les données des utilisateurs pour proposer des publicités ou des services qui profitent à des tiers, bien que nous les utilisions pour offrir aux gens ce qu’ils veulent, en fonction de leurs goûts et de leurs préférences.”

Le fait de disposer d’une plate-forme unique pour pouvoir accéder à tous les objets intelligents pourrait toutefois accroître les risques pour les utilisateurs, comme indiqué il y a quelques mois dans  La Stampa de Mikko Hyppönen, chercheur à la société F Secure basée à Helsinki. “Très souvent, le problème ne vient ni des serveurs ni des connexions Internet, mais de nos smartphones et de nos ordinateurs personnels”, a déclaré Hyppönen. “Dans de nombreux cas, les paramètres de sécurité ne sont pas configurés correctement par les utilisateurs.”

L’équipe de YouRule se prépare à ces défis : le projet n’est pour l’instant qu’un prototype et est toujours à l’essai. EuPont concentre désormais ses efforts sur l’amélioration de la plate-forme, notamment pour sa facilité d’utilisation et sa sécurité.

A lire en complément :
Comment épargner en vue d’une mise de fonds pour une maison ?

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!