Faut-il choisir Avira ou Avast ?

Comme pour tout choix d’un service, on est exigeant et quand on choisit son antivirus, on veut celui qui est efficace et performant à toute épreuve. Vous pouvez donc opter pour Avira ou Avast. Prendre les deux, ce serait payer le même produit deux fois. Il faudrait donc se décider et pour vous aider dans votre choix, voici un petit comparatif de ces deux antivirus qui figurent parmi les meilleurs du marché.

L’utilisation de ressources système

Quand on installe un antivirus sur son appareil, celui-ci peut ralentir le système et avec certains antivirus, ce ralentissement est plus notable. Avec Avira ou Avast sur votre ordinateur, vous n’aurez pas à attendre plus de 30 secondes pour démarrer sur le bureau Windows. Cependant, lors des tests, on a constaté qu’une fois installé, Avira prend moins de ressources système qu’Avast, car il arrive à faire le démarrage sur le bureau en 28 secondes. Les experts expliquent cette situation par le fait qu’Avira est plus léger.

La sécurité

Comme il s’agit d’un antivirus, vous êtes soucieux de votre sécurité, alors vous voulez sûrement savoir qui offre le niveau de sécurité le plus élevé. Avec les formules gratuites d’Avira et d’Avast, vous aurez le même niveau de sécurité. Pour être plus précis, ces deux logiciels avec leur version gratuite ont à peu près les mêmes fonctionnalités et offrent une protection adéquate.

Cependant, à l’utilisation, Avast l’emporte, car il a un peu plus la capacité de déceler et de supprimer les menaces qu’Avira. D’ailleurs, ceci se confirme dans la formule payante d’Avast, car il a la fonctionnalité DeepScreen qui crée de façon automatique une zone sandbox sécurisée où il mettra en quarantaine les fichiers inconnus jusqu’à ce qu’il analyse s’ils contiennent des virus ou non.

L’interface

Un bon antivirus est aussi celui qui a l’interface le plus simple possible : l’utilisateur devra en un seul clic ou deux avoir accès aux fonctionnalités de sécurité les plus importantes. Un antivirus peut avoir une infinité de fonctionnalités, mais si celles-ci sont difficilement accessibles sur l’interface, elles ne serviront à rien. Sur un premier coup d’œil, on remarquera la simplicité et la clarté de l’interface d’Avast.

Cependant, on a là une très grande interface, ce qui peut occuper tout votre écran si ce dernier est plus petit. Pour Avira, son éditeur l’a conçu comme les applications Windows classiques, autrement dit l’interface d’Avira s’ouvre comme les applications Windows classiques. Comparé à l’interface d’Avast, il est plus fourni avec ses différents paramètres et boutons, mais vous aurez sous les yeux et en un seul clic le bouton « Mettre à niveau maintenant ».

Qu’en est-il du prix à payer ?

Quand on décide de mettre de l’argent sur son antivirus, ce prix à payer est un critère déterminant. Là, vous pourrez remarquer directement qu’Avast est plus cher qu’Avira. Pour le pack le moins cher, par exemple, chez Avast, vous devez payer plus de 50 euros par an, contre moins de 40 euros par an chez Avira.

 

A lire en complément :
Quel impact l’intelligence artificielle aura-t-elle sur le monde du travail ?

Show Buttons
Hide Buttons