Guide complet pour le réglage optimal de votre volet roulant motorisé

Fluidité du mouvement, protection du tablier, optimisation de la fonctionnalité, sécurité de l’habitation… Plusieurs raisons avantageuses expliquent la nécessité d’un réglage optimal du volet roulant motorisé.

Bien qu’un simple ajustement manuel soit suffisant parfois, il est souvent nécessaire de suivre certaines étapes pour réaliser ce réglage de volet.

A lire aussi : Comment réinitialiser une porte de garage électrique qui s'ouvre mais ne se ferme pas

Trouver le problème qui nécessite un réglage de volet roulant motorisé

Il y a divers signes qui indiquent la nécessité d’effectuer un réglage de volet roulant motorisé. La première tâche à effectuer avant d’entamer réellement cette opération est le diagnostic du problème.

Il peut être nécessaire d’effectuer un réglage de volet roulant motorisé si ce dernier se retrouve dans une mauvaise position. Cette manipulation peut aussi être effectuée lorsque vous remarquez une réponse lente ou inexistante de la télécommande de votre volet.

A lire en complément : Comment renforcer une porte de cave en bois ?

Les dérèglements observés au niveau d’un volet roulant motorisé peuvent être la conséquence de problèmes électriques ou d’une simple usure normale. Il est essentiel de comprendre le problème, avant toute autre chose.

Réinitialiser la mémoire du volet roulant motorisé

Après avoir identifié le problème qui nécessite un réglage de volet roulant motorisé, la première étape est de réinitialiser la mémoire de son moteur. Il faut effectuer cette manipulation avec une télécommande.

Les minutes qui suivent, il est indispensable de garder le bouton ‘’Prog’’ appuyer longuement. Ce dernier est situé dos de la télécommande. Maintenez l’appui jusqu’à ce que le volet ait fait deux mouvements de va-et-vient, puis relâchez.

Guide complet pour le réglage optimal de votre volet roulant motorisé

Cette étape consiste également à réveiller le moteur du volet roulant. En appuyant simultanément sur les boutons « montée » et « descente » de l’émetteur, pendant une durée de 10 secondes, vous parviendrez à réveiller votre moteur. C’est une phase à franchir avant d’aller plus loin.

Modifier le sens du moteur

Une fois que la mémoire du volet roulant a été réveillée, vous pouvez avoir besoin de changer le sens du moteur. Seulement si celui-ci n’est pas le bon. Pour le faire, la procédure est simple.

Vous devez maintenir la touche « my » de votre point de commande appuyée, jusqu’à ce que le moteur réagisse. Il faut ensuite appuyer longuement les boutons de montée et descente jusqu’à observer une réaction du moteur.

Refaites la même opération jusqu’à obtenir une dernière réaction du moteur. Vous saurez à ce moment que vous avez réussi le réglage du sens du moteur de votre volet roulant.

Régler les fins de course haute et basse du volet roulant

On appelle la fin de course d’un volet roulant, un système rotatif intégré dans le mécanisme du dispositif. Elle a pour rôle de déterminer les points de référence pour l’arrêt automatique du volet lors de son ouverture ou sa fermeture. Sa présence est indispensable pour que le volet roulant s’arrête au bon endroit.

Le réglage de la fin de course, qu’elle soit haute ou basse, permet d’éviter l’endommagement de la motorisation du volet roulant. On peut assister à un réglage automatique des fins de course d’un volet roulant en raison de la présence des butées.

Si elles bloquent, vous pouvez effectuer une brève pression sur « montée » ou « descente ». Ainsi, votre volet ira jusqu’aux butées puis s’arrêtera de lui-même.

Ces différentes étapes vous permettent de régler efficacement votre volet roulant motorisé et d’en profiter durant de longues années.