Quels sont les outils de bricolage pour maison ?

Bien que cela donne une impression facile, les activités de bricolage ne sont pas des travaux à prendre à la légère. Pour y arriver, il faut nécessairement avoir quelques outils et équipements. Quels sont alors ces équipements et outils ?

Une trousse perceuse tournevis

Avec ce genre d’équipement, vous allez pouvoir avoir en votre possession une trousse qui comprend bien évidemment plus de 60 outils manuels et accessoires qui sont vraiment utiles. En dehors des incontournables rubans à mesurer, accompagnés du marteau, vous trouverez dans cette trousse un couteau universel à lame rétractable, ainsi que plusieurs types de pinces. Toujours dans cette dernière, vous y retrouverez un ensemble de tournevis avec embout, sans oublier la fameuse perceuse, visseuse et dévisseuse.

A lire également : Comment renforcer une porte de cave en bois ?

Une règle

Bien que le ruban à mesurer soit un outil indispensable par excellence (généralement retrouvé dans la trousse perceuse tournevis), il est d’une importance capitale de procéder à l’achat d’une règle polyvalente qui pourrait servir une équerre. Car il est très utile que vous ayez un angle droit sous la main pendant vos travaux de bricolage.

Une scie circulaire

En dehors de la trousse perceuse tournevis et de la règle, vous devez impérativement avoir une scie circulaire pour le découpage des planches de bricolage. La pratique de cet appareil nécessite d’avoir quelques habilités aux techniques de bricolage. Par exemple, vous ne pouvez pas commencer par scier des panneaux en bois massif en contreplaqué si vous n’avez jamais planté un clou.

A découvrir également : Faire construire sa maison par un spécialiste : les avantages

Un ensemble de clous et vis

Les vis et clous sont des accessoires indispensables dans les pratiques de bricolage. Cependant, ils sont à constituer au fur et à mesure que vous achetiez ceux dont vous aurez besoin. Pour ne pas courir chez le quincaillier pour avoir le moindre clou à planter, il faut avoir en sa possession une boîte à clous.

Un niveau à bulle

Le niveau à bulle est un outil qui permet de vérifier la planéité d’une surface horizontale ou verticale. Il se compose d’un tube en verre rempli de liquide avec une bulle enfermée dedans, ainsi que de deux fioles latérales contenant elles aussi des bulles.

Pour l’utiliser, il suffit de le placer sur la surface à vérifier et de s’assurer que les bulles se trouvent au centre des tubes. Si ce n’est pas le cas, il faut ajuster la surface jusqu’à ce qu’elle soit parfaitement plane.

Ce type d’outil est indispensable pour réaliser des travaux précis en plomberie ou dans la pose de carrelage, par exemple. Vous pouvez trouver différents modèles sur le marché, allant du simple niveau à bulle traditionnel aux niveaux laser plus sophistiqués.

L’avantage du niveau à bulle par rapport aux autres outils est sa simplicité et son accessibilité financière : même les débutants peuvent se procurer un modèle basique pour quelques euros seulement.

Une ponceuse électrique

La ponceuse électrique est un outil indispensable pour tous les bricoleurs qui souhaitent réaliser des travaux de ponçage de manière rapide et efficace. Elle permet d’obtenir une surface parfaitement plane et lisse en un temps record.

Il existe différents types de ponceuses électriques : la ponceuse vibrante, la ponceuse excentrique, la ponceuse pneumatique, ou encore la ponceuse à bande. Chacune a ses spécificités et est adaptée à des usages particuliers.

La ponceuse vibrante, par exemple, est idéale pour le ponçage final d’une surface plane tandis que la ponceuse à bande sera plutôt utilisée pour le décapage de grandes surfaces.

L’utilisation d’une ponceuse électrique peut sembler simple au premier abord mais il faut être très vigilant lors du choix du papier abrasif utilisé car cela influe grandement sur le résultat final. Il faut porter une attention particulière aux consignes de sécurité lorsqu’on utilise cet outil puissant afin d’éviter tout accident.

Le coût varie selon les modèles proposés par les différentes marques mais on peut se procurer une ponceuse électrique basique pour moins d’une centaine d’euros. Quelle que soit votre expérience en matière de bricolage, disposer d’une bonne ponceuse vous permettra certainement d’aller plus vite dans vos travaux et surtout d’obtenir des résultats professionnels !