Louer de voiture en courte durée : les règles à respecter

Chacun a, à un moment ou un autre, besoin de faire de la location à courte durée, compte tenu des circonstances. Si vous en êtes arrivé à ce point, on vous recommande de prendre plus d’informations sur les règles à respecter dans cet article.

Règles au niveau du propriétaire

Lorsque c’est vous qui devez remettre le bien au locataire, vous avez des obligations. Sur http://locaparc.fr/, on parlera des détails suivants.

  • La négociation: dès que le locataire prend contact avec vous, vous êtes tenu de l’écouter pour savoir si vous avez le bien dont il a besoin. Une fois, cette certitude établie, vous devriez passer à la négociation des clauses de collaboration. Vous parlerez des prix de la location, du coût du dépôt de garantie et de bien d’autres détails utiles.
  • L’établissement du contrat: il est temps à présent de passer aux choses sérieuses. Vous êtes ici commis à la rédaction du contrat. Puisqu’il s’agit d’un bien important à vos yeux, vous serez bien obligé de mettre des clauses de rétrocession du bien en très bon état.
  • L’information: si le contrat est établi d’un commun accord avec le locataire, il doit en connaître les clauses. Toutefois, le propriétaire est invité à en rediscuter avec lui. Puisqu’il devra en avoir une copie après signature, il vaut mieux ne pas lui faire de mauvaises surprises. L’on recommande de mettre exclusivement ce que vous avez retenu après la négociation.
  • La signature et la transmission: on passe à la signature du contrat. L’on donne tout de même le temps au locataire de le lire pour s’en imprégner. Dès qu’il confirme que c’est fait, l’on lui demande d’apposer sa signature sur l’original. L’on lui en fera copie par la suite. La location est alors en cours.

Pour le locataire

Il est dans le contexte actuel le plus obligé des deux. Il a besoin du bien pour une durée précise. Cela le met en position de demandeur. Le propriétaire tiendra à ce qu’il soit en règle.

  • Recherche du bien: vous devez faire vos recherches à propos du bien avant d’entrer en contact avec le propriétaire. Cette étape est primordiale, car elle vous aide à savoir si vous avez fait le bon investissement.
  • Fourniture des preuves: vous devrez fournir des preuves au propriétaire du bien. Puisque c’est la première fois que vous entrez en contact, il aura envie de savoir qui vous êtes. Vous lui donnerez alors une copie de votre pièce d’identité en cours de validité.
  • Paiement: le locataire est bien obligé de payer les frais de location. En dehors de cela, il faudra qu’il fournisse une caution supplémentaire. C’est ce qui va assurer au propriétaire que son bien est en sûreté. Des fois, cela sert à financer les projets de réparation au cas où le locataire ne pourrait plus s’en charger.
  • Rétrocession du bien : cette dernière règle consiste à rendre le bien à son propriétaire en bon état. S’il y a des réparations à faire, il faudra sortir l’argent de sa propre poche. Cela suppose que l’on a la responsabilité du bien durant tout le temps de location.

Lire également :
Comment choisir un découpeur plasma ?

Show Buttons
Hide Buttons